Foire européenne de Strasbourg
En savoir plus
À l’origine Foire d’Automne, la Foire européenne de Strasbourg a pour but de re-dynamiser le commerce et l'industrie au sortir de la Première Guerre mondiale. Mais c'est au cours des années 1950 qu'elle prend réellement son essor dans un contexte de réconciliation franco-allemande et d’agrandissement des infrastructures du Parc. S'inscrivant dans un mouvement de concurrence économique entre les nations, elle permet à la ville de rivaliser avec les autres capitales européennes et de se positionner dès à présent comme un centre financier incontournable.
Lors de sa visite en 1955, M. Ewald, réalisateur de cette séquence, nous offre un aperçu inédit de cette grande manifestation. Assurément, l'accent est mis cette année-là sur l'univers du jouet mécanique et de l'électro-ménager. Des automates en tout genre peuplent les allées des halles : poupées, clowns et même êtres humains s'animent, comme par magie, sous l'oeil des visiteurs.
Rares dans nos collections, et à un moment où la fréquentation des foires s'essouffle, ces images nous rappellent l'importance qu'ont eu ces expositions dans les sociétés occidentales du XXe siècle.
Sybille d'Hardemare.
- Réalisateur.ice.sO. EWALD
- Année(s)1955 précisément
- Durée00:04:05
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 8 mm
- SonMuet
- Institution d'origineIMAGE'EST