© Mira. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus

Le procès du Gauleiter Wagner

    • Année3 May 1946
Robert Wagner, gauleiter d’Alsace (13 octobre 1895 - fusillé le 14 août 1946 au Fort Ney) était Gauleiter de Bade, puis du Gau « Oberrhein » (Rhin supérieur) qui englobait le Pays de Bade et celui d'Alsace, et faisait partie des fonctionnaires nazis les plus importants du Troisième Reich.

Le procès contre Wagner, filmé ici par un anonyme, eut lieu du 23 avril au 3 mai 1946 devant le tribunal militaire de Strasbourg qui le condamna à mort ainsi que cinq des six autres accusés en raison des crimes qu'ils avaient commis en Alsace : expulsion en masse de 20 000 personnes en 1940, création du camp de Schirmeck et pressions sur le tribunal spécial de Strasbourg, causes d'un grand nombre de condamnations à mort. Tous les condamnés firent appel, mais il fut rejeté en août 1946. Le matin du 14 août 1946, au fort Ney, Wagner fut passé par les armes en même temps que l'ex-vice-gauleiter Hermann Röhn, l'ex-conseiller supérieur Walter Gaedeke et l'ex-administrateur en chef Adolf Schuppel, que l'on peut voir aussi à la sortie du tribunal sur ces images.
Les derniers mots de Wagner furent : « Vive la Grande Allemagne, vive Adolf Hitler, vive le national-socialisme. Notre grande tâche n'a trouvé que des petits juges. À bas le peuple français et sa justice de vengeance. Vive l'Alsace allemande ». Les corps furent inhumés au cimetière de Cronenbourg.