MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Septembre. La rentrée des classes est imminente. L'été vient de s'achever et avec lui les vacances, mais pas seulement. Les mois estivaux sont aussi et surtout synonymes de travail au champ pour les agriculteurs, en particulier en Alsace, terre rurale et agricole notamment pour la vigne, le houblon, le chou à choucroute, le tabac ou les céréales. Tous ces aspects sont bien représentés dans les fonds MIRA, mais cette fois, penchons-nous plus particulièrement sur les fourrages, puisque les séquences poétiques liées à la fenaison semblent faire le bonheur de nos filmeurs.
De la fin des années 20 aux années 60, les pratiques semblent n'avoir que lentement évoluées. Elles sont même parfois très similaires, si l'on compare l'incroyable extrait tourné à Strasbourg par Paul Schwebel à celui tourné dans le Ried près de vingt ans plus tard par Pierre Schmidt, à un moment où les cultivateurs commencent à se tourner vers une pratique plus nouvelle et raisonnée. Toutefois, l'utilisation des animaux de trait est encore largement répandue dans la région, d'où l'importance de continuer à récolter le foin nourricier. Cela bien que dès les années 50, on constate que les agriculteurs alsaciens cherchent à se moderniser en s'équipant de matériel agricole motorisé qui servent notamment au fauchage et à la moisson comme le montre la séquence du film de promotion des services agricoles du Bas-Rhin "Vive le progrès", tourné par Armand Gerber.
Ces séquences sont aussi l'occasion de mettre cette pratique estivale en scène, parfois en faisant participer exceptionnellement la famille de nos opérateurs, issue d'un milieu plutôt aisé, aux tâches agricoles, plus ou moins sérieusement. Cela semble être le cas dans les très belles séquences tournées par Robert Lehmann et Ernest Weber.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr