MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Noël est assurément la fête la plus représentée dans les fonds de MIRA. La période des fêtes de fin d'année est en effet propice aux réunions de famille et a fortiori... à la sortie de la caméra ! Qu'elles soient spontanées ou mises en scène, en noir et blanc ou en couleur, dans les années 1930 ou les années 1980, ces séquences sont réjouissantes et intemporelles : elles font partie intégrante de l'imagerie familiale et enfantine que l'on retrouve dans de nombreuses familles alsaciennes.
Avant la fête, villes et villages se parent de leurs plus beaux atours, appelant nos réalisateurs à les garder en mémoire. Illuminations et marchés de Noël (chacun sait que le Christkindelsmärik de Strasbourg est l'un des plus anciens au monde) leur permettent de retrouver un enfantin enthousiasme.
Bien que Noël ait perdu une grande part de sa signification religieuse, hormis la crèche vivante que l'on retrouve notamment dans le fonds Amet, ses principales composantes n'ont pas bougé dans la sphère familiale. L'arbre de Noël d'abord, issu d'une tradition germanique et établi en Alsace dès le XVIe siècle, est un symbole fondamental de cette fête et nos opérateurs ne s'y trompent pas ! Il est présent sur chacun des films liés à cette fête. L'importance du repas du réveillon est bien entendu fixé sur pellicule de la même manière, prémisse à l'ouverture des cadeaux, tant attendus par les enfants. C'est d'ailleurs certainement sur ce dernier point que l'évolution est la plus flagrante dans nos films : du petit train électrique aux jouets en plastiques, ils sont le symbole de l'évolution de notre société de consommation.
N'oublions pas la figure emblématique de cette fête : le Père Noël ! Il arrive qu'il ressemble étrangement à un membre de la famille précédemment vu dans un film, mais chut, laissons la magie opérer...
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr