MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Nouveau voyage, nouveau continent ! Après l’Asie, MIRA vous propose un road trip autour de l’Amérique. Du Nord au Sud, quatre films réalisés par des Alsaciens entre les années 60 et 80 nous entraînent tour à tour aux États-Unis, au Brésil et en Guyane.
Réalisée en Super 8 par Albert Grammes, la première séquence de cette sélection se déroule dans le Nord de l’Amérique dans les années 70, et notamment à New York et Washington. Albert Grammes, moniteur ovins et bovins, ne s'attarde pas seulement dans les grandes métropoles, il réalise de longs trajets en voiture à travers le pays pour visiter des élevages de moutons… Il rencontre notamment des membres des communautés Mennonites et Amish en Pennsylvanie. Cette dernière ayant été fondée en 1693 à Sainte Marie aux Mines en Alsace !
Le second extrait est issu de la collection de Claude Gaubert, et réunit de nombreux emblèmes de la culture américaine. Tourné en Super 8 dans les années 80, il se distingue notamment par une longue séquence de rodéo ainsi qu’un concours de tracteurs en Floride. On y découvre aussi un programme télévisuel sur la conquête spatiale, la visite d’un canyon et une session de ski nautique sur le littoral.
La collection d'André Ehm nous offre, quand à lui, deux films 16 mm tournés en Amérique du Sud dans les années 60. Professeur d’allemand originaire de Sélestat, André Ehm a fait de nombreux voyages autour du monde. Dans une première séquence, il embarque en avion puis en hélicoptère en direction du Brésil. À Rio de Janeiro, São Paulo et Belo Horizonte, de nombreuses vues aériennes nous dévoilent les grandes métropoles du pays et leurs grattes ciels à perte de vue. À la marge, on devine également la vie locale dans des zones plus reculées et plus pauvres du pays, et notamment une séquence de travail dans les champs de canne à sucre.
Enfin, la dernière séquence de cette sélection se déroule en Guyane. André Ehm y filme d’abord Cayenne puis Maripasoula, où l’on constate la présence récurrente de militaires. Dans la capitale, André Ehm porte son attention sur la place des palmistes, la cathédrale Saint Sauveur puis sur la fontaine Tardy, place Léopold-Héder. Deux ancres géantes situées devant l’hôtel de la préfecture symbolisent les nombreux bagnes construits sur les îles du Salut, rattachées à la Guyane, et qui furent des lieux de déportation jusque dans les années 40. Plusieurs séquences s’attardent ensuite sur les habitants autochtones du territoire — la mise en scène et le choix des portraits suggèrent une certaine objectification des sujets et exotisme de leur mode de vie.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr