• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

xxx FILMS | xxx COLLECTIONS

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique

Images à la une
      • Inde, Thaïlande, Indonésie : images de l'Asie

      • Une sélection de Sybille d'Hardemare
      • Inde, Thaïlande, Indonésie : images de l'Asie
        • Fonds Marck © MIRA
      • Les voyages… des occasions rêvées pour sortir la caméra !

        Dans les années 1970-80, le tourisme se développe largement et l’on sillonne toujours davantage les quatre coins du monde. En famille, entre ami.e.s ou en solitaire, les alsacien.ne.s n’échappent pas à la règle et MIRA compte dans ses collections de nombreux films de voyage. Aujourd’hui, nous vous proposons un tour d’horizon du continent asiatique, et particulièrement l’Inde, la Thaïlande et l’Indonésie, grâce aux images tournées par les cinéastes amateur.trice.s qui constituent nos collections.

        Les deux films du fonds Marck se situent tout d’abord en Inde, dans la ville sacrée de l’hindouisme : Bénares (aussi appelé Vârânasî) puis dans la région portuaire de Goa. On y traverse le Gange et les marchés de la ville, on y croise également les fameux rickshaws (variante indienne des tuk-tuk) ainsi que de nombreux monuments emblématiques : le temple de Kashi Vishwanath à Bénares, l’église Notre-Dame de l'Immaculée Conception à Panjim et la grande mosquée de Delhi.

        Nous prenons ensuite la direction de la Thaïlande (ou de Siam, comme on l’appelait autrefois) grâce aux images du fonds Roppé. Après quelques scènes de danses traditionnelles, le film nous embarque dans une longue traversée fluviale le long des klongs, du nom des canaux qui sillonnent le pays, à partir de laquelle se dévoilent, de chaque côté de la rive, la vie de ses habitants. Un itinéraire qui se termine aux côtés des Meo, une minorité ethnique qui vit dans les montagnes.

        Enfin, à Bali en Indonésie, un jeune garçon performe devant la caméra une danse traditionnelle, suivi par une impressionnante cérémonie de crémation typique de la culture balinaise.

        Ces quatre films, témoignages précieux de la culture visuelle liée au tourisme - qui ne cessera de croître à la fin du XXème siècle - , documentent surtout les objets, monuments, rites et coutumes de ces régions du monde, qui apparaissaient à l'époque encore bien lointaines. 

      • Films en lien

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales