MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
C’est en tant que militante dans les mouvements de jeunesse protestante à Strasbourg et au moment de la guerre que Monique Pfaff s'engage en Algérie dans une équipe de la Cimade. Fondée en 1939, l’association vient en aide aux populations réfugiées et opprimées en France et partout dans le monde. Monique Pfaff part pour Alger en 1961 et découvre les conditions de vie misérables des populations locales. Après l’Indépendance, elle restera une dizaine d’années dans le pays, pour enseigner dans les collèges au côté des enseignant.e.s algérien.ne.s.
Un témoignage réalisé par Sophie Desgeorge en 2022.
Cette collection de témoignages audiovisuels réunit des citoyen.ne.s qui ont en commun l’Alsace comme territoire de vie et un lien fort avec l’Algérie. Ils ont accepté de raconter - à partir de sources audiovisuelles et d’archives personnelles - leur histoire. Avec le soutien et en partenariat avec l’Office Nationale des Anciens Combattants et Victime de guerre (ONACVG), la Ville de Strasbourg et les Archives d'Alsace.
Pour cette collection, MIRA a confié la création sonore d'un thème aux musiciens du groupe Taxi Kebab.
Nos recherches et explorations sonores dédiées à la composition de ce générique se sont en premier lieu basées sur des connaissances personnelles du patrimoine musical algérien. Riche de chants populaires, de chansons d’exil(s), politiques et militantes, la musique algérienne fait naturellement partie de nos paysages musicaux. Conflits, mémoires collectives et individuelles, questions d’identités coloniales et post-coloniales, notion de déracinement, sont ancrés dans le patrimoine musical des pays du Maghreb. L’instrument à cordes utilisé ici, le buzuq (instrument syrien), est joué dans une gamme que l’on retrouve dans les musiques populaires nord africaines, notamment le raï. Déroulant une mélodie qui se dévoile et s’éclipse, se déforme et se reforme, ponctuée de notes de synthétiseurs, telles des incidents – incidents historiques, incidents chronologiques, traumatismes – nous avons cherché à toucher de manière sonore la façon dont les histoires se déroulent et se racontent, dont les mémoires se rappellent ou oublient, et dont les événements surviennent. À l’image des récits collectifs et individuels s’étirant entre deux continents, entre plusieurs générations, des mémoires incomplètes, déformées, parfois tues ou censurées, la bande sonore ne sait, elle non plus, pas vraiment se situer, se perd, frôle la surface, se transmet en silence ou en musique…
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