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MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique

À partir de nos images...
      • De la confrontation à l'amitié. Regards cinématographiques franco-allemands sur la Grande Guerre


      • Exposition à l'Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf du 28 juin au 13 novembre 2022
      • De la confrontation à l'amitié. Regards cinématographiques franco-allemands sur la Grande Guerre
      • Depuis plus d’un siècle, les réalisateurs français, allemands mais aussi étrangers s’attachent à dépeindre les relations franco-allemandes à travers notamment des films, documentaires ou de fiction, prenant pour cadre la Première Guerre mondiale. L’Alsace a servi de décor à plusieurs œuvres emblématiques mettant en exergue les relations franco-allemandes et la Première Guerre mondiale. Les plus emblématiques d’entre eux sont sans aucun doute La grande Illusion (1937), tournée entre Colmar et le Haut-Koenigsbourg par Jean Renoir, et Jules et Jim (1962), chef d’œuvre de François Truffaut qui a posé ses caméras dans les environs immédiats du Hartmannswillerkopf.

        C’est à l’évolution de la manière de représenter les regards mutuels entre France et Allemagne, ces deux ennemis d’hier qui se sont peu à peu réconciliés, qu’est consacrée cette exposition qui se tiendra au sein de l’Historial franco-allemand du Hartmannswillerkopf. Enrichie pas de nombreux visuels provenant de part et d’autre du Rhin (Bundesarchiv, Cinémathèque française, Dreiländermuseum, ECPAD, Association MIRA) mais également de quelques objets emblématiques (Musée de la Grande Guerre, Musée des troupes de montagne, etc), sa réalisation a notamment bénéficié du soutien de la famille Mack (Europa Park).

        Les collections de MIRA
        Outre le bucolique « In Happy Alsace », documentaire tourné en 1920 par le cinéaste américain Burton Holmes qui évoque la vie en Alsace dans l’entre-deux guerres, les films présentés dans l'exposition révèlent le regard des amateurs sur ce lieu de mémoire qu’est le Hartmannswillerkopf, en toute sobriété. Des années 1930 (fonds Spindler), lorsque le monument national n’existait pas, jusqu’à la fin des années 1950 (fonds Guin, Schmidle, Willer), il est un haut-lieu du tourisme mémoriel pour nos cinéastes et leurs familles alsaciennes. Il est par ailleurs filmé d’une façon quasi documentaire dans les années 1970 (fonds Schott), notamment avec l’utilisation d’une caméra 16mm qui rend compte de la solennité des lieux (fonds Hoffner). 

        HARTMANNSWILLERKOPF
        Site du Vieil Armand
        68700 Wattwiller

      • Publié le 30/05/2022

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