Voyage en Algérie et compétition sportive à Rothau
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
Tourné en 1948 et en 1950, ce film est découpé en deux parties. La première prend place en Algérie, de sa capitale à son désert, quelques années avant le début de la guerre pour l'indépendance du pays.
Alger est filmé succinctement, les passants et les lieux de culte défilent à l’écran. En voiture, la famille sillonne la ville et fait une escale à l’étonnante Basilique Notre-Dame d’Afrique, de style romano-byzantin, situé à quelques kilomètres à l’ouest de la cité. Loin du bourdonnement de la ville, le couple Matern prend ensuite le grand air dans un village désertique bordé de montagnes brunes, avant de monter à dos de chameau.
La deuxième partie du film se déroule le 15 août 1950, à Rothau (Bas-Rhin), durant la fête omnisports annuelle, une compétition sportive qui réunit une myriade d’activités physiques comme le cyclisme, la course, la boxe, l’haltérophilie ou encore la gymnastique. Les dernières images montrent deux jeunes acrobates en train d'effectuer des figures de cyclisme artistique.
- Réalisateur.ice.sJean-Jacques MATERN
- Année(s)1948 à 1950
- Lieu(x)Rothau (67), Algérie
- Durée00:08:36
- ColorationCouleur
- FormatFilm 16 mm
- SonMuet
- CollectionDenis KLEINKNECHT
- Numéro(s) de support(s)0234FS0028
Plan d’une rue animée avec une femme (Mme. Matern), passants autour. L’opérateur filme deux femmes voilées (niqab blanc), une a un panier à la main. Plan de la coupole d’une mosquée (Mosquée Djamaa Eldjadid d’Alger) avec Mme. Matern qui marche dans la rue, statue équestre et tramway à l’arrière-plan. Femme voilée à talon qui marche dans la rue. Plan d’un bâtiment et d’un minaret à l’arrière-plan. Un homme marche dans la rue vers l’opérateur avant qu’une main au premier plan ne surgisse pour le cacher. Deux femmes voilées (niqab) marchent dans la rue, une jeune fille marche devant elles.
PANO d’une côte/plage, ville au loin. Sur une route, une femme tend sa tête dans l’intérieur d’une voiture noire à l’arrêt (Buick Roadmaster). [00:00:41:16] Vue de la route en caméra embarquée depuis l’avant de la voiture, on passe notamment devant la Basilique Notre-Dame d’Afrique. Depuis l’esplanade de la cathédrale (en hauteur), vue de la côte et de la ville. L’opérateur filme en contre-plongée la cathédrale (style romano-byzantin), son dôme, la croix, une statue de la Vierge. En caméra embarquée depuis la voiture, vue de la cathédrale au loin. La voiture retourne en ville, on voit le minaret d’une mosquée (Mosquée Djamaa Eldjadid?).
Plan d’une rue animée avec une femme (Mme. Matern), passants autour. L’opérateur filme deux femmes voilées (niqab blanc), une a un panier à la main. Plan de la coupole d’une mosquée (Mosquée Djamaa Eldjadid d’Alger) avec Mme. Matern qui marche dans la rue, statue équestre et tramway à l’arrière-plan. Femme voilée à talon qui marche dans la rue. Plan d’un bâtiment et d’un minaret à l’arrière-plan. Un homme marche dans la rue vers l’opérateur avant qu’une main au premier plan ne surgisse pour le cacher. Deux femmes voilées (niqab) marchent dans la rue, une jeune fille marche devant elles.
PANO d’une côte/plage, ville au loin. Sur une route, une femme tend sa tête dans l’intérieur d’une voiture noire à l’arrêt (Buick Roadmaster). [00:00:41:16] Vue de la route en caméra embarquée depuis l’avant de la voiture, on passe notamment devant la Basilique Notre-Dame d’Afrique. Depuis l’esplanade de la cathédrale (en hauteur), vue de la côte et de la ville. L’opérateur filme en contre-plongée la cathédrale (style romano-byzantin), son dôme, la croix, une statue de la Vierge. En caméra embarquée depuis la voiture, vue de la cathédrale au loin. La voiture retourne en ville, on voit le minaret d’une mosquée (Mosquée Djamaa Eldjadid?).
Un homme, assis par terre, enlace son jeune fils en regardant l’opérateur (ou ébloui par le soleil?). PANO sur la ville d’Alger. [00:01:31:04] Plan de trois hommes au turban assis par terre, l’un d’eux regarde l’opérateur, des hommes sont installés à l’ombre derrière une maison. Vue des hommes assis par terre et sur un muret en regardant l’opérateur.
Plan des dômes d’une mosquée. Un homme et une femme (Jean-Jacques Matern et sa femme) observent la vue d’un village dans le désert, montagnes à l’arrière-plan, puis descendent des marches, un homme surgit à l’écran et regarde la caméra. Trois enfants en tenue traditionnelle (alignés du plus grand au plus petit), posent devant l’opérateur, le visage neutre. PANO sur le village, la femme se tient sur des débris au premier plan, horizon désertique-montagneux à l’arrière-plan. PANO du village avec mosquée. [00:02:32:06] Un homme (Jean-Jacques Matern) monte sur la crête d’une colline, PANO sur le village et les montagnes. En contre-plongée, le couple Matern pose devant l’opérateur, puis l’homme pointe du doigt quelque chose au loin. Vue d’un village (un autre?) avec un bâtiment sur une butte, davantage de végétation (palmiers), montagnes à l’arrière-plan. PANO du même village mais de l’autre côté. Autre PANO d’un autre point de vue plus désertique avec palmiers au premier plan, avec vue sur le désert, l’horizon et les montagnes.
[00:03:25:19] Dans la rue d’un village, un chameau est assis sur le sol avec du matériel sur lui, un homme est en train de le préparer, un enfant est à ses côtés et un groupe d’hommes aux alentours. Plan rapproché de la tête d’un chameau à côté d’un enfant. Le chameau se lève avec une femme sur son dos (Mme. Matern), le chamelier se tient debout à ses côtés. Un homme et une femme (J.J. Matern et sa femme) font du chameau côte à côte, désert et montagnes à l’arrière-plan, deux adultes et un enfant les entourent. Les chameaux avancent vers l’opérateur. On voit un jeune garçon tenir la corde qui maintient le chameau. [00:03:56:14] Vue du chameau qui se rassied à terre avec une femme sur le dos (Mme. Matern). [00:04:07:19] Plan rapproché d’une femme avec turban qui file de la laine à la main sur deux broches, elle soulève sa main pour mieux voir ce qu’elle manipule à la lumière. [00:04:37:23] Assis près de rochers, un enfant regarde l’opérateur, PANO vertical sur un chalet.
(Légèrement sur-ex/flou) Sur une route bordée de maisons, deux hommes et une femme regardent vers l’opérateur, la femme tient quelque chose dans sa main. [00:04:53:16] Des cyclistes arrivent à toute vitesse sur la route, un groupe de spectateurs les regardent passer. On les voit s’éloigner de dos dans le village, les spectateurs les regardent. Les cyclistes prennent un tournant dans le village. Puis un autre, tandis que deux femmes spectatrices sourient. Sur une route plus sauvage, les cyclistes continuent de pédaler, devant quelques passants sur le bord, montagnes à l’arrière-plan. Plan frontal de cyclistes prenant un tournant en direction de l’opérateur.
Parade avec fanfare qui marche dans une rue du village, un homme tient un drapeau dans la foule, un groupe de jeunes femmes les suit plus loin. Zoom sur deux femmes qui tiennent la main d’un petit garçon et d’une petite fille. Un groupe de jeunes filles en blanc défile, puis un autre groupe de jeunes femmes, en foncé, portant un bouquet de fleurs. [00:05:39:20] Vue de la parade dans son ensemble : le premier groupe avec fanfare défile, puis les deux femmes tenant la main aux enfants, puis les groupes de jeunes filles et un groupe d’hommes en tenue sportive (marcels et t-shirts avec numéros).
Vue frontale d’une piste de course avec de nombreux spectateurs sur les côtés. On voit des jeunes hommes arriver à toute allure et passer juste à côté de l’opérateur. Deux autres coureurs sprintent. [00:06:16:20] Deux coureurs sont en position de départ (sur les starting-blocks) et se lancent dans un sprint, montagnes à l’arrière-plan et spectateurs aux abords. Plan d’une piste avec des femmes qui font une course de haies, spectateurs attentifs. [00:06:25:18] PANO sur la foule de spectateurs et les activités sportives, des jeunes hommes jouent sur un terrain de basket. [00:06:40:10] Un haltérophile soulève un haltère de toutes ses forces, foule et maison à l’arrière-plan. [00:06:47:03] Des jeunes hommes jouent au basket, un garçon fait une passe à un autre qui jette la balle vers le panier. Zoom sur les garçons qui jouent, passe en hauteur et tir vers le panier. Un garçon en bord de terrain lance la balle à un joueur qui saute pour la donner à son équipier, celui-ci court en faisant rebondir la balle. Un joueur effectue un lancer-franc (shoot) et réussit son tir, la balle entre dans le panier, l’arbitre lève la main. [00:07:05:08] Sur un ring, deux combattants s’affrontent en boxe anglaise. Les jeunes hommes s’échangent les jabs, crochets, directs du bras arrière, beaucoup de coups au corps, l’arbitre observe le jeu. Ils ont une garde plutôt basse (à l’époque). [00:07:34:16] Un homme fait l’équilibre sur la tête de deux autres hommes (gymnastes). [00:07:42:19] Des femmes en rose blanche dansent en balançant leurs bras d’un côté et de l’autre, elles sautillent. Autre point de vue de cette même danse avec foule et forêt en arrière-plan. [00:08:00:22] Des jeunes hommes jouent au football avec la roue de leur vélo. Déséquilibré à cause d’un autre joueur, un homme descend de son vélo. Un homme sur son vélo avance seul vers la balle et fait un tir puissant en tournant rapidement son guidon. Plan de plusieurs joueurs sur leur vélo avec les cages au loin sous le panier de basket., foule de spectateurs à l’arrière-plan. Deux hommes se disputent la balle, les deux posent leur pied à terre pour retrouver l’équilibre et repartir. Un autre homme prend la balle et tire vers la cage d’un coup sec et marque. [00:08:18:00] Deux hommes font du vélo sur une roue en se tenant la main et en faisant des cercles. Deuxième plan où les hommes essaient de tenir en équilibre sur une roue en se tenant la main. En contre-plongée, vue des deux hommes qui font du vélo à une roue en se tenant la main et en tenant leur roue.