• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

xxx FILMS | xxx COLLECTIONS

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique

Catalogue de films

Voyage de groupe à Nancy et au Fort de Vaux

Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.

Déjà inscrit ?Créer un compte

© Mira. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus

Ce court film nous offre quelques bribes d’un voyage de groupe dans l’Est de la France. On marque tout d’abord un arrêt à Nancy, sur la fameuse place Stanislas. Puis, le groupe visite la Fort de Vaux, site commémoratif de la Première guerre mondiale, haut lieu de résistance lors de la bataille de Verdun. On découvre à la fois quelques vues du site, de l’intérieur du fort, mais aussi différentes plaques commémoratives à la mémoire des soldats tombés.

  • Time code départ
  • 00:00:00:00
  • Time code fin
  • 00:01:55:15
  • Durée 00:01:55:15
Visionner
Découverte de la place Stanislas à Nancy [1980 environ]
Un groupe de personnes se trouve dans l’herbe sous un talus, à côté d’un arrêt de bus sur le bord de la route, le car. Les promeneurs, certains s’élancent pour traverser la route, de l’autre côté de laquelle se trouve un magasin de meubles. Un petit nombre se trouve près de la route, les autres déambulent autour du car stationné. Un groupe d’hommes, il se remettent en marche en direction du car. Plusieurs hommes entourent un homme plus âgé, en costume et avec une canne, l’un des hommes désigne quelque chose hors champ, le car est à côté. Tout le monde se réinstalle dans le petit bus qui redémarre. Les grilles en fer forgé à l’entrée de la place Stanislas à Nancy. Un groupe de femmes au pied de la statue de Stanislas Leszczyński, dézoom et vue large de la statue. Un homme à côté d’un tas d’affaires, il s’éloigne en semblant saluer celui qui filme. Le groupe de visiteurs se dirige vers le café du commerce. Un homme les rejoint. Focus sur une personne aux cheveux blancs qui se dirige probablement aussi vers le café, en arrière-plan les grilles dorées de la place Stanislas, puis vue sur le car devant lequel des hommes patientent. Les trois personnes s’avancent joyeusement vers le filmeur et la terrasse du café. Les visiteurs de Nancy, des femmes discutent, des hommes lisent le journal au milieu de la terrasse. Une femme jeune s’avance au milieu de la terrasse en s’adressant à quelqu’un. Les grilles en fer forgé et dorées de la place Stanislas. Gros plan sur une plaque indiquant le nom de la fameuse place. Un homme point la plaque de la place Stanislas. Un passage piéton, les promeneurs s’amusent d’être filmés tandis qu’ils traversent ou patientent. Deux hommes se sont assis devant les grandes grilles, peut-être pour se faire photographier. Dézoom, vue des grilles.
  • Time code départ
  • 00:01:55:16
  • Time code fin
  • 00:02:57:14
  • Durée 00:01:01:23
Visionner
Visite de groupe au fort de Vaux [1980 environ]
Panneau « Fort de Vaux » au-dessus d’une entrée. [très sombre], on arrive à distinguer l’inscription : « Gloire aux défenseurs du fort », des panneaux et décorations sont accrochées au mur. Des visiteurs sortent de la façade en roche du fort, tandis que d’autres patientent déjà à la sortie, on se retrouve. On distingue au loin dans le paysage la tour de l’ossuaire de Douaumont. Inscription peinte sur la roche avec un drapeau français : « 2-6-1916 Ici est tombé le vaillant Capitaine TABOUROT », dézzom et vue de la paroi rocheuse. Les visiteurs sur le site, il faut descendre un petit talus avec quelques marches. Plaque commémorative : « à mon fils : depuis que tes yeux sont fermés les miens n’ont cessé de pleurer ». Les hommes déambulent dans le site historique, ils s’approchent d’une plaque commémorative. Focus sur un homme au cheveux blancs, il rejoint un petit groupe.

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales