Voyage autour d'Alger
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.

En savoir plus
Du 28 mars au 8 avril 1953, les patrons de l'usine de menuiserie industrielle Classmann-Bonhomme à Strasbourg voyagent dans le sillon d'Alger. Le couple se rend notamment au Ruisseau des Singes, près de Blida, connu pour être très peuplé par les primates (en partie à cause du tourisme) ainsi que dans la cité antique de Bou Saâda et ses alentours. Dans la dernière séquence du film, il parcourt les steppes de Kabylie et y rencontre des nomades. Dans plusieurs scènes saisissantes, un homme s'amuse à lancer des pièces de monnaie par-dessus la tête des enfants mendiants avant de les regarder se disputer les sous, venant ainsi rappeler le contexte colonial dans lequel s'inscrivent ces images.
- Réalisateur.ice.sOswald CLASSMANN
- Année(s)1953 précisément
- Durée00:36:33
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 8 mm
- SonMuet
- CollectionSonia AUBERTIN
- Numéro(s) de support(s)0307FH0024
Publicité orientaliste dans un magazine : "CROISIÈRES AÉRIENNES (EXEMPLAIRE OFFERT PAR AIR FRANCE) / JANVIER, FÉVRIER, MARS, AVRIL... C'EST LA BELLE SAISON EN AFRIQUE". Illustrations : une femme noire dénudée parée d'ornementations jouant du djembé et un homme enturbanné. PANOS sur les avions de la ligne Air France sur le tarmac de l'aéroport du Bourget. Vue d'ensemble sur la tour de contrôle.
Cartons fabriqués sur page imprimée : "SÉJOUR EN ALGÉRIE DE MADAME ET MONSIEUR CLASSMANN / DU 28 MARS AU 8 AVRIL 1953". Guide Michelin et lettrines : "L'HÔTEL ST GEORGES ALGER". Vue large sur un complexe (bureaux administratifs ?) depuis les balcons de l'hôtel Saint-Georges (renommé El Djazaïr après l'indépendance). Un homme boit un café sur la terrasse de l'hôtel. Flore exotique (palmiers, fleurs, cactus). Un couple marche en direction du cinéaste.
Publicité orientaliste dans un magazine : "CROISIÈRES AÉRIENNES (EXEMPLAIRE OFFERT PAR AIR FRANCE) / JANVIER, FÉVRIER, MARS, AVRIL... C'EST LA BELLE SAISON EN AFRIQUE". Illustrations : une femme noire dénudée parée d'ornementations jouant du djembé et un homme enturbanné. PANOS sur les avions de la ligne Air France sur le tarmac de l'aéroport du Bourget. Vue d'ensemble sur la tour de contrôle.
Cartons fabriqués sur page imprimée : "SÉJOUR EN ALGÉRIE DE MADAME ET MONSIEUR CLASSMANN / DU 28 MARS AU 8 AVRIL 1953". Guide Michelin et lettrines : "L'HÔTEL ST GEORGES ALGER". Vue large sur un complexe (bureaux administratifs ?) depuis les balcons de l'hôtel Saint-Georges (renommé El Djazaïr après l'indépendance). Un homme boit un café sur la terrasse de l'hôtel. Flore exotique (palmiers, fleurs, cactus). Un couple marche en direction du cinéaste.
Carton sur page de magazine : "TIPASA / VILLE ANTIQUE DE MAURÉTANIE". PANOS successifs sur le site archéologique. Les amis du cinéaste arpentent le site. Un homme lit un papier. GP sur l'estrade de la Basilique Judiciaire. Un gendarme donne un calepin à un homme issu du groupe. Villa des fresques. Une femme grimpe des marches pour en atteindre le sommet puis redescend les escaliers. Mont Chenoua (?). Vestiges de la basilique Sainte-Salsa (?) et de temples. Le groupe d'amis admire la vue. [06:28:24] Lettrines : "LE TOMBEAU DE LA CHRÉTIENNE" sur un prospectus qui présente les "ruines antiques en Algérie". Une femme s'approche du Mausolée royal de Maurétanie. PANOS. Le groupe se pose à côté du tumulus.
Lettrines "ALGER ET SES ENVIRONS" sur la première de couverture d'un tract publicitaire. Un homme boit un café sur la terrasse de l'hôtel Saint-Georges. Flore. Un homme conduit un tractopelle dans une prairie. Les camarades du cinéaste regardent les activités. Scènes de rue dans le quartier de Belouizdad (?). Passants. PANOS successifs sur le Jardin d'essai du Hamma : dragonniers, palmiers, fontaine et statues. Vues d'ensemble sur la ville d'Alger et sa baie. Un homme petit-déjeune dans son lit d'hôtel. Jardins Djenane Mahieddine.
Lettrines : "EN ROUTE POUR BOU SAADA" sur tract publicitaire. Des individus offrent de quoi manger à un singe au Ruisseau des Singes. Gorges de la Chiffa (cascade). Primates. Hameau. [Caméra embarquée] PANOS sur le Parc national de Chréa. Bédouins. Van SATAC s'arrête sur le bord du chemin et les touristes admirent le paysage de l'aire d'Alger. [13:53:08] Vue d'ensemble sur la commune de Bou Saâda puis la piscine creusée de l'hôtel dans lequel séjourne le groupe. Berger et baudets. Portraits. Le groupe de touristes grimpe sur le dos de chameaux. Palmiers. Habitants enturbannés. Homme sur le dos d'un âne. Enfants. Maisons en pierre. Algériens. Remparts. Repos des bêtes. Les habitants nourrissent les bêtes d'attelage (baudets et chameaux). Les touristes montent à nouveau sur le dos des camidés. Les animaux quittent la cour. Portraits des enfants. PANOS sur Bou Saâda. Mosquée Mohamed Bachir El Ibrahimi. Abbaye (?). Algériens émergeant de la mosquée. Scènes de rue. Bâtiments fortifiés. Enfants. Vestiges dans la vallée de Bou Saâda (?). Groupe d'enfants. Un homme est assis à la terrasse de l'hôtel. Plantes grasses et piscines. Balcon avec arches orientales. Des hommes jouent à un jeu. Visite des ruines. Chameau. Scènes de rue et vendeur.
Lettrines : "LES NOMADES" sur tract illustré pour tourisme au Sahara. Nomades berbères et chameaux dans les steppes. Sud des Aurès ? Enfants portant des paniers.
Lettrines : "EN KABYLIE" sur page de magazine. Un homme noue un câble dans le coffre d'une voiture immatriculée "AL". Femmes. Un bébé sur le siège passager. PANO sur Béjaïa ? Une femme tend une brioche à un homme. Encas sur le bord de la route. Des enfants algériens mendient de l'argent (?) aux touristes près d'un monument funéraire. Un des hommes s'amuse à porter des pièces de monnaie hors d'atteinte des enfants. Ils se ruent sur l'argent jeté à terre. Mini-émeutes : les enfants se bagarrent pour être les premiers à récupérer la monnaie. Montagnes du Djurdjura (?). Une femme prend un biberon dans une casserole puis le secoue. Portraits du bébé installé dans la voiture. Femmes. Bébé emmitouflé sous des laines dans l'herbe. Sa mère s'amuse avec lui. Portraits. Pique-nique sur une colline. Un groupe d'enfants algériens reste à proximité du groupe. Vaches et pâturage. Les enfants dévalent plusieurs fois la colline pour récolter la monnaie. Ils se chamaillent et se coursent pour se disputer la pièce. Le même homme jette une monnaie en l'air par-dessus les enfants. Il saisit un des garçons par le col puis glisse dans le hors-cadre. Émeutes. Plage de Bologhine (?). Deux hommes regardent la vue depuis le balcon d'un restaurant en fumant des cigarettes. Le groupe déjeune sous une pergola. PANO sur un barrage et sa centrale hydroélectrique ? Portraits. Contre-plongée sur la basilique Notre-Dame d'Afrique sous échafaudages. Lettrines : "FIN D'UN MERVEILLEUX VOYAGE" sur carte d'Alger.