• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

xxx FILMS | xxx COLLECTIONS

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique

Catalogue de films

Voyage à Berlin par train militaire français du 9 au 13 mai 1975

Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.

Déjà inscrit ?Créer un compte

© Mira. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus
En 1975, Hippolyte Louis Laemmel visite Berlin avec une délégation française, certainement en tant qu'ancien militaire. Ces images exceptionnelles débutent à la gare française de Berlin, pour continuer sur un défilé militaire des forces alliées, en hommage à leur victoire et à l'occupation de la ville. Le cinéaste amateur visite et filme le quartier Napoléon, dédiée aux forces armées françaises et de très nombreux monuments du côté ouest de la ville bien sûr, mais aussi du côté est, marqué par une architecture soviétique. Le mur de Berlin est bien sûr largement filmé, avec ses nombreux tags côté de la RFA et ses miradors et gardes du côté de la RDA. Ce film est le témoin des conséquences de la guerre dans cette capitale alors encore coupée en deux.
  • Time code départ
  • 00:00:00:00
  • Time code fin
  • 00:00:49:00
  • Durée 00:00:49:00
Visionner
Carton : "Voyage à Berlin du 9 au 14 mai 1975". Gros plan sur une pancarte "Train militaire français de Berlin - Berlin / Tegel - Strasbourg et retour". Plan serré dans un couloir du train. Des hommes en costume regardent le paysage défiler par la fenêtre. Vue filmée du train où l'on aperçoit une forêt. Plusieurs autres plans filmés du train qui passe très près du mur de Berlin. Passage devant un mirador. Retour sur les hommes regardant le paysage. Nouvelle vue sur le mur de Berlin, longeant les railles.
  • Time code départ
  • 00:00:49:01
  • Time code fin
  • 00:01:07:23
  • Durée 00:00:18:22
Visionner
Plan large sur les rails de la gare française Berlin-Tegel". Plusieurs voitures et autobus sont garés devant la gare. Les voyageurs descendent sur le quai avec leur valise. Plan serré sur le panneau de la gare avec écrit "Gare française Berlin-Tegel". La caméra dézoome pour montrer l'intégralité du bâtiment et les différents véhicules garés devant.

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales