Vie quotidienne à Dijon et à Obernai
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
Ce court film compile des moments de la vie quotidienne de la famille Roussel, notamment centrés autour de la fille benjamine de la famille, alors encore enfant. On la découvre ainsi faisant des roues dans l’herbe pour s’amuser, sous le regard complice de son père, puis plus tard lors d’un spectacle de danse de fin d’année. Le reste du film est consacré à l’arrivée de deux turbulents chatons dans la famille Roussel, filmés avec attention, en compagnie de leur mère.
- Réalisateur.ice.sYves ROUSSEL
- Année(s)1979 à 1980
- Lieu(x)Obernai (67), Dijon (21)
- Durée00:09:54
- ColorationCouleur
- FormatFilm super 8
- SonSonore
- CollectionYves ROUSSEL
- Numéro(s) de support(s)0237FI0024
Une jeune fille à la fenêtre d’une maison, dézoom rapide, de petites maisons mitoyennes, avec toute une famille se tenant devant.
Les deux filles Roussel et une amie traversent le parc de la cité Valentin, la petite salue son père de loin.
Une jeune fille à la fenêtre d’une maison, dézoom rapide, de petites maisons mitoyennes, avec toute une famille se tenant devant.
Les deux filles Roussel et une amie traversent le parc de la cité Valentin, la petite salue son père de loin.
[ralenti] La petite fille court dans l’herbe, elle fait une roue, puis repart en souriant, d’autres enfants sont devant des maisons en arrière-plan. L’enfant réalise une roue à nouveau dans l’herbe, l’autre enfant la regarde de loin. La petite fait à nouveau la roue, mais sans prendre d’élan. Elle a fait une nouvelle fois la roue, puis tombe à genoux, elle rit en regardant le filmeur.
Un spectacle de danse filmé depuis un point de vue en hauteur, quatre petites danseuses en tutus, dansent de manière synchronisée, elles lèvent leurs jambes en tenant leurs bras formant un rond au-dessus de leur tête, elles se reculent, forme un petit rond, d’autres petites filles en blanc sont sur le côté de la scène, les petites filles en tutus colorés finissent leur passage, elles font des figures à quatre, zoom avant, elles se placent en ligne et avancent sur la scène, leurs couronnes scintillent, elles sortent de scène, zoom avant, les petites filles en tutu blanc se lèvent à leur tour. Fin du spectacle, toutes les petites filles posent ensemble, les flashs fusent de toutes parts, puis les petites filles se lèvent et saluent, le rideau se ferme.
Plan serré, deux chatons gris jouent ensemble sur un canapé, l’un est plus tigré que l’autre. Les deux chatons regardent en direction de la caméra, ils jouent, ils se mordent. Les chatons continuent à jouer, le filmeur s’approche, les chatons jouent en regardant en direction du filmeur. Plan très proche, les chatons lèvent la tête vers le filmeur. Les chatons sur le tapis, l’un est dissimulé sous un meuble, il s’approche pour jouer avec son frère, les deux chahutent. Les deux chatons jouent sous la supervision de leur mère, elle se lave, les chatons sont remplis d’énergie. La mère lave ses petits sur un tissu tendu, les petits chahutent avec la mère qui les lave. Plusieurs sauts maladroits des chatons depuis le canapé. Les chatons jouent avec leur mère et sont filmés depuis le sol. La mère au premier plan, elle surveille les petits qui jouent dans le rideau du salon en arrière-plan. Le chaton monte au rideau avec ses griffes, il redescend et joue avec son frère. Le chaton renifle le sol, il marche avec quelques difficultés, s’avachit, puis se lave ; la chatte lave son autre petit en arrière-plan. Le chaton au premier plan, il joue seul, la mère lavant l’autre petit à l’arrière, elle s’approche en sautant sur le premier chaton au premier plan, les deux jouent, le troisième se rapproche pour jouer également avec la mère. Plan serré, les deux chatons jouent ensemble. Les deux chatons jouant filmés depuis le dessus, en vue plongée. Gros plan, les chatons pistant leur mère, dézoom, les petits tétant leur mère sur le canapé, la chatte se lève et s’éloigne.
