Travaux d’ouvriers forestiers et bûcherons au fil des saisons autour de Surbourg
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
Ce riche film compile des séquences tournées en forêt et documentant divers travaux d’ouvriers forestiers, ainsi que de bûcherons. En effet, Henri Blaes travaille pour les Eaux et forêts (devenu Office National des Forêt) et à ce titre côtoie au quotidien les ouvriers forestiers et agricoles. Le film s’ouvre ainsi sur des travaux de dégagements d’un chemin en forêt auquel prennent part les enfants Blaes. Dans une des séquences tournées en hiver à l’occasion d’une visite des gardes-forestiers à un bûcheron au travail, on saisit également que la femme de l’un des gardes – ou peut-être du bûcheron lui-même – s’est jointe au déplacement au cœur de la forêt enneigée. Henri Blaes filme au plus près ces hommes réalisant des tâches éreintantes, sans jamais gêner leur action, sa présence semblant toute naturelle. À côté du labeur, il capte également les rares moments de détente que les hommes s’octroient, autour d’un verre, d’un bout de pain et d’une cigarette. On retiendra également les images saisissantes de la vente de bétail qui retranscrit à merveille l’ambiance et l’effervescence de ce moment fort de la vie agricole.
- Réalisateur.ice.sHenri BLAES
- Année(s)1965 à 1974
- Durée00:09:36
- ColorationNB et Couleur
- FormatFilm 8 mm
- SonMuet
- CollectionPierre BLAES
- Numéro(s) de support(s)0282FH0006
Plusieurs hommes sur un chemin en forêt, ils dégagent de la terre avec leurs pelles, des enfants jouent sur le côté et les imitent en déplaçant de la terre avec de petites pelles. Un homme pousse son vélo sur le chemin, il est suivi par une enfant. L’homme et la fillette se sont arrêtés avec leurs vélos, les enfants Blaes se tiennent derrière eux.
Un homme parle de manière animée en tenant un pinceau à la main. L’homme devant la façade d’un bâtiment qui semble en travaux, le petit garçon Blaes s’approche de lui. Un autre homme devant le bâtiment, le premier lui amène un pot de peinture, il est entouré d’enfants, l’homme fait mine de tremper son pinceau dans le pot tenu par l’homme, un homme s’approche à la fenêtre. Les deux hommes peignent la balustrade en métal de la façade.
Plusieurs hommes sur un chemin en forêt, ils dégagent de la terre avec leurs pelles, des enfants jouent sur le côté et les imitent en déplaçant de la terre avec de petites pelles. Un homme pousse son vélo sur le chemin, il est suivi par une enfant. L’homme et la fillette se sont arrêtés avec leurs vélos, les enfants Blaes se tiennent derrière eux.
Un homme parle de manière animée en tenant un pinceau à la main. L’homme devant la façade d’un bâtiment qui semble en travaux, le petit garçon Blaes s’approche de lui. Un autre homme devant le bâtiment, le premier lui amène un pot de peinture, il est entouré d’enfants, l’homme fait mine de tremper son pinceau dans le pot tenu par l’homme, un homme s’approche à la fenêtre. Les deux hommes peignent la balustrade en métal de la façade.
Trois enfants font griller des petits bouts de lard dans un feu, au milieu des hautes herbes d’un champ.
[noir et blanc] Un homme en uniforme sur un chemin enneigé en forêt. L’homme s’approche en parlant. L’homme traverse un champ enneigé, il s’arrête pour allumer une cigarette, puis s’approche en souriant. Un homme en uniforme fumant devant un tas de bois. Un autre garde-forestier en uniforme [Henri Blaes] discute dans la forêt enneigée avec un bûcheron, le second se penche. Les deux sont penchés autour d’une tronçonneuse. Les deux hommes discutent. Le bûcheron manipule son outil de travail. Il avance avec sa tronçonneuse. Le bûcheron coupe de grosses branches sous le regard du garde forestier. Le bûcheron dégage les petites branches autour de lui, il coupe avec précision le bois. Le garde-forestier l’observe. Une femme se tient derrière le bûcheron, elle l’observe au travail, elle rit, le bûcheron est au premier plan. Le garde forestier réchauffe une bouteille dans un petit feu. Il alimente le feu de bûches, pose sa bouteille un peu plus loin. Le garde-forestier s’est levé, il surveille le feu.
[couleurs] Une foule réunie dans une sorte de grande cour, des agriculteurs discutent entre eux, vue générale de la scène et de l’ambiance. Le parking dans un champ, de nombreuses voitures sont garées en rangées. Depuis un point de vue en hauteur, vue sur la foule, les hommes discutent entre eux et fument. On distingue une vache au milieu de la foule compacte. Les hommes se pressent les uns contre les autres. Un petit groupe d’hommes ont remarqué la présence du filmeur, ils rient. La foule est amassée autour d’une vache, on marchande. L’animal est avancé, ce qui fait bouger la foule, un homme consulte un livre de comptes. Toujours depuis un point de vue en hauteur, la foule plus clairsemée, on distingue des véhicules garés. La foule, les hommes sont tous tournés dans le même sens. Le petit groupe d’amis du filmeur, ils se tournent vers lui et continuent à discuter.
Panneau routier de la D250 : « Surbourg ». Le tronc d’un arbre portant une inscription. Une souche coupée et creusée. Un homme fait démarrer une grosse tronçonneuse. Un second bûcheron soulève la machine et donne des indications en faisant des gestes. Le bûcheron entame la souche d’un arbre avec la lame de la tronçonneuse à deux hommes. De l’autre côté, son collègue fait de même et commence à couper l’arbre à sa base. Les hommes se déplacent avec la tronçonneuse à deux hommes, un autre collègue passe dans le champ avec un outil en métal. L’un des bûcherons inspecte la chaîne de la tronçonneuse, il rit d’être filmé. Un bûcheron donne des coups répétés de hache. Un homme tente de faire pénétrer une sorte de gros clou dans une incision faite dans un tronc, l’objet tient mal, le tronc se sépare en plusieurs morceaux. Un arbre tombe. Les bûcherons prennent leur pause, ils mangent et fument en discutant, assis dans la forêt.
Panneau routier d’entrée de bourg : « Gunstett ». Tronc d’un arbre portant l’inscription « G1 ». Un bûcheron fait tourner une tronçonneuse pour couper un imposant tronc, un apprenti se trouve à son côté. Un jeune est debout sur la grume, il en descend, on continue à tronçonner. Les hommes montent sur un tracteur, l’engin démarre en tirant la grume, un bûcheron s’écarte du chemin, le tracteur semble caler un peu plus loin.
Deux bûcherons autour d’un grand arbre qui a été abattu, l’un des deux tient un jerrican à la main, ils discutent. Deux bûcherons se relaient pour enfoncer une pièce de métal dans la grume. Les bûcherons se saisissent d’une tronçonneuse à deux hommes, posée sur le tronc. Un homme fait tomber une branche coupée, les deux autres bûcherons s’attellent à couper l’autre extrémité de l’arbre. Le bûcheron déplace la grosse tronçonneuse, la pose et passe de l’autre côté du tronc. Un homme finit de couper le tronc de l’arbre, les deux autres bûcherons assurent le bon déroulement de l’opération. Un bout de tronc coupé au premier plan, les deux bûcherons remontent la lame de la tronçonneuse à deux hommes, tandis que le troisième écarte avec une sorte de gros clou les bouts du tronc pour que la lame puisse sortir. Les bûcherons déplacent de gros tronçons du tronc coupé. Les hommes autour du gros tronc, ils continuent à scier à deux avec la tronçonneuse. Un bûcheron lâche un outil puis s’éloigne. Un homme revient avec une grosse bûche de bois sur l’épaule. De nombreux bûcherons s’affairent autour d’un tronc coupé en plusieurs morceaux.
Un jeune bûcheron emmitouflé s’approche du filmeur. Un bûcheron scie le tronc d’un arbre dans la forêt enneigée, un collègue s’approche de lui. Les deux hommes se tiennent devant le tronc. Un bûcheron réalise des mesures sur un tronc coupé, tout en fumant. Deux bûcherons sont à l’arrêt, une hache est posée sur le gros tronc. Un homme en uniforme [Henri Blaès N] avec un carnet à la main semble donner des instructions aux bûcherons qui s’activent autour de lui. Le garde-forestier en compagnie des bûcherons sont réunis autour d’une énorme grume, dézoom progressif, les hommes semblent plaisanter et poser avec leurs outils de travail. Les hommes se tournent vers quelqu’un hors champ. Les bûcherons se réunissent autour d’une sorte de petite cabane réalisée avec des bâches et des bûches. Les hommes se réchauffent autour du poêle pendant leur pause, le garde-forestier fait des oreilles de lapin à un bûcheron. Les bûcherons pendant leur pause, ils se réchauffent autour du poêle. Un homme sort une miche de pain d’un petit sac. Les hommes se préparent un casse-croûte autour de l’abri.
