Tour d'Alsace et de l’Est de la France
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.

En savoir plus
Ce beau film du début des années 1950 nous emmène à la découverte de l’Est de la France de Nancy à Metz et tout particulièrement de la région de l’Alsace et ses villages pittoresques comme Kaysersberg, Obernai, Riquewihr et bien sûr Strasbourg.
- Réalisateur.ice.sJean BOUDERLIQUE
- Année(s)1953 précisément
- Durée00:16:04
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 9,5 mm
- SonSonore
- CollectionAgnès BOUDERLIQUE
- Numéro(s) de support(s)0242FN0007
Vues de la cathédrale de Notre-Dame de Reims, son portail, la rose en vitrail, détails de l’architecture.
Une petite église au milieu d’arbres. Vue générale du site de la statue Kellermann. PANO vertical en contre-plongée sur la grande statue de Kellermann. De nombreux canons exposés autour du monument. Détails des canons. Plusieurs vues du moulin de Valmy. Détails des palmes des ailes. Autres vues du monument.
Vues de la cathédrale de Notre-Dame de Reims, son portail, la rose en vitrail, détails de l’architecture.
Une petite église au milieu d’arbres. Vue générale du site de la statue Kellermann. PANO vertical en contre-plongée sur la grande statue de Kellermann. De nombreux canons exposés autour du monument. Détails des canons. Plusieurs vues du moulin de Valmy. Détails des palmes des ailes. Autres vues du monument.
Vues de la façade de la cathédrale de Metz. Entrée de la vieille ville fortifiée, la porte des Allemands, les imposantes constructions en pierres.
Le char Zimmer dans le quartier de Port du Rhin, des enfants jouant autour. Vues du char. Focus sur l’inscription « Cherbourg ». Le pont de l’Europz reliant Strasbourg à Kehl. Panneau « Frontière – contrôle des passeports à 50 mètres ». Le poste de frontière, des militaires patrouillent. Les voitures traversent le pont de l’Europe. Façade de maison alsacienne. Vue en contre-plongée de la cathédrale de Strasbourg. Le transept sud de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, PANO vertical, vue sur l’horloge. Les vitraux depuis l’extérieur de la façade sud, tour de la croisée du transept et bras sud du transept. Autre vue de la façade sud de la cathédrale. Détails de la façade ouest, le clocher de la flèche. PANO vertical du portail principal, de la grande rose puis du beffroi et enfin la plateforme, puis le clocher. La ville de Strasbourg et la plaine filmée depuis la plateforme de la cathédrale, vue sur le quai des Bateliers. Vue sur l’église réformée Saint-Paul. Panorama de la ville. Un pont sur le Rhin.
Un enfant dans la ville, maisons à colombages, des voitures garées. Place de l’église et vieille tour à Obernai, PANO vertical du beffroi. Fontaine du Puits à Six Seaux, la place, un restaurant [n.doc : restaurant de la Cloche]. PANO vertical de l’église Saints-Pierre-et-Paul. Le monument en l’honneur de Monseigneur Freppel. Le socle : « L’alsace à Monseigneur Freppel - 1924 ». Une charrette à l’arrêt. La fontaine Saint-Odile, PANO vertical. Façade d’un vieux bâtiment à colombages, un nid de cigogne sur le décroché d’un toit.
Un chemin en forêt, les reliefs environnants. Des clairières en pente douce, vue sur la plaine. Un troupeau de vaches pâture. Des vaches et des chèvres pâturent ensemble. Panneau indiquant « Chambre à gaz ». Puis « Camp ». Panneau : « Zone de silence. Touristes, veuillez respecter le silence en souvenir de ceux qui sont morts pour leur Patrie. » Au loin, le camp du Struthof, entouré de barbelés. Entrée du camp grillagée. Panneau « Konzentrationslager Struthof - Natzweiler » et en dessous « Ministère des Anciens-Combattants et Victimes de Guerre - Camp de Concentration du Struthof 1941 – 1944 ».
[flou] façade à colombages, une rue, façade à colombages à nouveau. Rues de la petite ville alsacienne pittoresque. Vieille maison à colombages. Rue presque vide de la ville, une femme passe. Une femme devant un restaurant, les maisons sont fleuries. La cour très fleurie d’une vieille bâtisse alsacienne. Rue de la ville, une pharmacie. Une charrette passe, tirée par un cheval, un homme se tient derrière, PANO vertical sur la Tour du Dolder. Une vieille façade décorée. La fontaine de la Sinne, PANO vertical sur le bâtiment derrière, façade à colombages. À travers une porte fortifiée, des hommes travaillent au loin. Des hommes travaillant aux champs. Deux femmes s’avancent, vieilles bâtisses médiévales de la ville, dont la porte fortifiée de l’Obertor, PANO vertical sur l’arrière de la tour du Dolder. Les vignobles autour de Riquewihr, au loin les collines.
Panneau routier : « Kaysersberg ». Les coteaux de Kaysersberg, les vignes en terrasses. Le centre-ville de Kaysersberg. La fontaine Constantin. Le château du Kaysersberg.
Un fleuve et ses abords. Un château sur une colline, au-dessus du fleuve [n.doc : probablement la ville de Vieux-Brisach]. Panneau rond « Douane - Zoll », la cabane de la douane, un grand pont. Panneau en direction de Fribourg, un petit monument. Inscription sur le monument « Les Anciens du 28ème R.I.F et des 3ème et 4ème C.E.O à leurs camarades morts pour la France 1939 - 1940 ». Panneau routier : « Neuf-Brisach ». Un cours d’eau. Une grande rue. Une rue dans la ville, des enfants font du vélo. Une porte dans les fortifications. Les fortifications de la ville.
Panneau d’entrée de ville : « Munster ». Vue générale de quelques habitations dans la plaine. De petites habitations. Une voiture est garée sur un bord de route, des cyclistes passent. La vallée, les collines habitées. Le village de Munster au loin.
Un lac sur lequel se trouve une petite embarcation, vue générale des environs. Un embarcadère pour les bateaux de locations. Des sortes de pédalos, un petit bateau. Les quais et embarcadères des canots. Peut-être un port industriel, de très imposants pylônes électriques, une cheminée. La cheminée fume.
Les grilles et fontaines de l’entrée de la place Stanislas, de nombreux promeneurs et visiteurs. Vues de la façade de l’hôtel de ville. Un clocher se distingue dans la ville. L’arc Héré. La grande statue de Stanislas Leszczynski. Inscription sur le pied de la statue : « à Stanislas le bienfaisant, la Lorraine reconnaissante – 1881 – Meurthe – Meuse – Vosges ». Une grande porte avec des arches [n.doc : peut-être la porte Désilles], circulation automobile. Vue sur la porte à colonnes. La porte de la Craffe, PANO vertical. Focus sur la croix de Lorraine. Inscription : « Porta Da La Graffa - 1336 - 1861 ».