Section administrative spécialisée de Rouached
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.

En savoir plus
De 1959 à 1960, après le lancement du plan Challe dans le contexte de la guerre d'Algérie, le cinéaste amateur Jean de Salve de Bruneton, au terme de sa formation à l'école militaire de Cherchell et d'une première affectation dans le djebel, filme son exercice d'officier dans la Section administrative spécialisée de Rouached, dans le département de Constantine. Le gouvernement français le mobilise pour neutraliser les projets d'insurrection et garantir une aide médico-administrative à la population locale. Sa femme Anne assure également des cours de français dans les écoles préfabriquées de la commune.
- Réalisateur.ice.sJean DE SALVE DE BRUNETON
- Année(s)1959 à 1960
- Lieu(x)Algérie, Afrique occidentale, Rouached
- Durée00:12:15
- ColorationCouleur
- FormatFilm 8 mm
- SonMuet
- CollectionMarjolaine GRAPPE
- Numéro(s) de support(s)0150FH0003
Des officiers de l'armée française sont postés devant les locaux de la SAS à Rouached. Un sous-officier hisse un drapeau tricolore au-dessus de la bâtisse. Ses collègues l'observent en se mettant au garde-à-vous devant leur capitaine.
Plan rapproché sur le sol sur lequel reposent des débris et caillasses. Contre-plongée sur quatre soldats français, munis de leur fusil, qui grimpent une dune de sable. Série de vues panoramiques sur le désert qui entoure l'opérateur, le village de Rouached et ses forêts situés aux pieds des collines.
Des officiers de l'armée française sont postés devant les locaux de la SAS à Rouached. Un sous-officier hisse un drapeau tricolore au-dessus de la bâtisse. Ses collègues l'observent en se mettant au garde-à-vous devant leur capitaine.
Plan rapproché sur le sol sur lequel reposent des débris et caillasses. Contre-plongée sur quatre soldats français, munis de leur fusil, qui grimpent une dune de sable. Série de vues panoramiques sur le désert qui entoure l'opérateur, le village de Rouached et ses forêts situés aux pieds des collines.
Plongée sur plusieurs femmes et enfants qui transportent des fagots et des marchandises sur leurs épaules jusqu'au village. L'opérateur filme son ombre sur les rochers environnants. La forme de son couvre-chef laisse entendre qu'il porte un uniforme militaire.
Vue large sur des officiers français et des harkis semblant superviser des habitants de Rouached. Ces derniers s'abaissent pour ramasser des roches. Ils les déposent ensuite dans une cuve creusée dans la poussière. Une remorque "Samson" bascule les granits qu'elle contient par terre. Vue d'ensemble sur le travail manuel des villageois.
Vue large sur un homme, une cigarette à la bouche, en train de guider un fourgon - une faucheuse à l'arrière - immatriculé "Constantine".
Un homme portant un chèche se balade sur la place du village. Marché. Marchandises posées à-même le sol. Plan rapproché sur des marchands et des étals. Deux jeunes garçons fixent l'opérateur. Un homme tient un troupeau de chèvres par une corde. Quelques moutons à proximité. Vue serrée sur des vendeurs accroupis devant une ribambelle de fruits étalée sur le sol. Un homme s'empare d'un fruit et croque dedans. Série de vues larges sur des étals de graines et d'épices disposées dans des sacs en toile.
Vue large sur Mme De Salve de Bruneton accroupie au bord d'une piscine creusée : elle touche l'eau pour examiner sa température. Elle tente d'éclabousser l'opérateur. PANO sur la piscine. Le couple discute. La femme sautille et tire la langue à son mari.
Vue panoramique sur la tour d'auto-défense qui domine la colline face au village - à l'arrière-plan - et à un ensemble d'écoles préfabriquées - au premier plan -. Vue bougée sur les établissements scolaires. Un homme marche dans la plaine qui borde les constructions.
Série de vues panoramiques bougées sur le village, les montagnes et les champs environnants. Contre-plongée sur la tour d'auto-défense. Deux hommes (dont un portant un béret rouge) sont postés devant l'entrée de la bâtisse. Léger travelling sur le drapeau français hissé au sommet de l'édifice.
Plan sous-exposé. La femme de l'opérateur finit par apparaître à travers l'ouverture d'une fenêtre. Elle sourit à son mari. Plongée sur les mains de Mme De Salve de Bruneton qui s'emparent de confiseries orientales dans un plateau. Elle croque dans une d'entre elles en regardant l'opérateur.
Des ouvriers creusent des fossés dans la terre. Un groupe d'enfants sort de l'école en courant ; chacun regarde l'opérateur avec insistance. Vue d'ensemble du quartier scolaire. Des garçons sortent d'un des bâtiments préfabriqués. Mme De Salve de Bruneton suit le dernier et lance un coup d’œil à l'opérateur. Rapide plan rapproché sur un des enfants. Série de vues larges sur les enfants qui traînent dans les parages de l'école. Deux petites filles dansent devant une des bâtisses.
Vue à contre-jour dans l'intérieur d'un préfabriqué. Mme De Salve de Bruneton et les élèves assis sur des pupitres face à elle écrivent sur des feuilles de papier. La caméra circule entre les enfants.
Vue large et bougée sur des cavaliers militaires. D'autres de leurs collègues grimpent sur le dos de leur monture respective. Ils sortent du cadre à la marche. Inscription "Algérie", les vestiges de lettrines "Rouached" sur la paroi (?).
Vue à contre-jour sur le haut du corps de Mme De Salve de Bruneton, installée près d'une petite table sur laquelle reposent des fleurs et des cierges allumés.
Des militaires à dos de cheval partent au trot - certains de leurs collègues regardent leur départ sur le côté du chemin.
Vue panoramique sur la plaine autour du village ensevelie sous la neige ; les collègues de l'opérateur marchent le long d'un sentier. Vue d'ensemble sur les salles de classe préfabriquées ; la montagne enneigée et la tour de contrôle au large. Série de plans larges bougés sur les enfants devant les maisons. Ils jouent au football avec une roche.
Légère plongée sur la cour intérieure de la caserne des officiers. Drapeau français posté au sommet de la bâtisse. Des soldats surveillent l'entrée de la bâtisse. Vue panoramique sur les préfabriqués et le village au large. La tour de contrôle sur la pointe de la colline.
Plongée serrée sur les forêts bordant le village. De grosses bottes de foin accostent des maisons. Des tissus aux motifs aztèques recouvrent ces derniers. Vue large bougée sur des enfants regardant l'opérateur à côté de maisons en pierre. Un homme prépare du bois. Série de portraits d'enfants. Des hommes (y compris des harkis) et des militaires sécurisent l'issue du village. Plan rapproché sur un méchoui qui braise au-dessus d'un feu de camp. Vue large sur certains des collègues militaires de l'opérateur et sur des habitants. Un militaire fait face à une rangée de soldats armés ; des chiens courent autour des hommes. Un soldat commence à découper le méchoui. D'autres militaires et deux femmes (y compris Mme De Salve de Bruneton) discutent et regardent le découpage. Ils se mettent à aider leur ami. Vue d'ensemble sur le village, où arbore un drapeau français. Les cloisons en pierre sont démolies ; des amas de pierres sur le sol. La mise en place de planches signalent des travaux (?). Plan rapproché sur le méchoui désossé. Une série de chevaux quittent le village en embarquant des ressources sur leur dos. Ils sont guidés par des villageois.
Vue large sur plusieurs colonnes de soldats français, dispersées en différents groupes. Ils respectent une chorégraphie militaire. Les soldats positionnent d'abord leur fusil contre leur épaule. Un capitaine est posté au premier plan. Ils lèvent ensuite leur main à la verticale au niveau de leurs épaules. Vue bougée sur les différents groupes : revue des troupes. Plan rapproché des soldats en train de suivre les commandements du chef. M. De Salve de Bruneton se déplace devant les autres soldats ; il porte une chemise verte et un képi blanc. La caméra progresse de gauche à droite pour capturer l'ensemble des officiers.
Les villageois sont assis en cercle autour de la cité de recasement des militaires. Certains d'entre eux s'affairent à charger des brouettes en petits minéraux (?).
Vue large de l'entrée de la cité de recasement devant laquelle militaires et quelques villageois se regroupent. Le drapeau français brandi au-dessus de la bâtisse. Plan rapproché sur deux hommes du village dont un qui tend une feuille à un militaire et que ce dernier analyse. Les deux mêmes hommes devant une fenêtre. Quelqu'un de l'autre côté (sûrement un membre de l'armée française) leur donne des papiers.