Première édition du jamborée des scouts en Ecosse
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.

En savoir plus
Ce document inédit donne à voir la première édition de la plus grande jamborée d’Ecosse, à laquelle s’est rendue une délégation de petits scouts français. C’est en juillet 1946, au sortir d’une Europe en guerre, que ces jeunes français se mirent en route vers les terres écossaises de Blair Atholl. Ils purent y rencontrer leurs pairs de nombreux autres pays, de la Norvège aux anciennes colonies britanniques. Ils y ont sans doute partagé des moments inoubliables dans le grand domaine historique du château de Blair, où le jamborée a encore lieu de nos jours. Cet édifice, construit au XIIIe siècle, remodelé par les âges avait été initialement conçu pour défendre Inverness et les monts Grampian, avant de pouvoir accueillir des activités plus festives. Après avoir pu porter le kilt, écouter les cornemuses et rencontrer les pontes du scoutisme anglais, ces jeunes gens qui prirent part à ce jamborée furent ensuite accueillis dans des familles écossaises afin de parfaire cet échange culturel.
- Réalisateur.ice.sClaude MEYER
- Année(s)1946 précisément
- Lieu(x)Écosse
- Durée00:13:49
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 16 mm
- SonMuet
- CollectionClaude MEYER
- Numéro(s) de support(s)0230FS0007
Un groupe de jeunes scouts est sur le pont d'un navire. PANO sur les barges du convoi. Un petit scout tourne un gouvernail en bois sous l'oeil de ses compagnons. Derrière eux flotte un gros pavillon français. Carton "A Blair-Atholl localité où se tiendra le "Jamborée international des patrouilles""
PANO sur un groupe de scouts en kilt et avec leur équipement de camping en train de se regrouper dans une rue de Blair Atholl. Portraits succincts d'instructeurs. L'un porte le chapeau traditionnel scout, tandis que l'autre a une casquette de marin. Une formation de scouts en rangs avance sur une route de campagne. Un jeune scout en tête de cortège porte un étendard de la Norvège. Carton "L'EMPLACEMENT se trouve sur les domaines du DUC d'ATHOLL". Le groupe de scouts passe par le grand portail du domaine du château de Blair. PANO d'une route boisée aux champs où sont installées les tentes des scouts. Il y a des blasons sur les troncs des arbres.
Un groupe de jeunes scouts est sur le pont d'un navire. PANO sur les barges du convoi. Un petit scout tourne un gouvernail en bois sous l'oeil de ses compagnons. Derrière eux flotte un gros pavillon français. Carton "A Blair-Atholl localité où se tiendra le "Jamborée international des patrouilles""
PANO sur un groupe de scouts en kilt et avec leur équipement de camping en train de se regrouper dans une rue de Blair Atholl. Portraits succincts d'instructeurs. L'un porte le chapeau traditionnel scout, tandis que l'autre a une casquette de marin. Une formation de scouts en rangs avance sur une route de campagne. Un jeune scout en tête de cortège porte un étendard de la Norvège. Carton "L'EMPLACEMENT se trouve sur les domaines du DUC d'ATHOLL". Le groupe de scouts passe par le grand portail du domaine du château de Blair. PANO d'une route boisée aux champs où sont installées les tentes des scouts. Il y a des blasons sur les troncs des arbres.
PANO sur le campement des scouts dans les champs du domaine du château de Blair. Il y a de grands chapiteaux, barnums et des tentes installées ça et là dans les champs. Un scout en kilt passe en souriant devant l'opérateur. gros plan sur un drapeau français qui flotte au vent. A son pied se trouve un groupe de scout qui semble écrire une lettre en se servant du dos de l'un d'eux comme de support pour écrire. Des adultes discutent entre eux. Un jeune homme décharge des coffrets de rationnement. Ils installent le camp sous la supervision de leurs instructeurs.
Carton "Le 25 juillet a lieu la visite du chef scout d'Angleterre Lord Rowallen [sic]". PANO : Quelques scouts entourent le chef Lord Rowallan, appuyé sur son bâton, ils discutent. En arrière plan on voit le campement prendre forme, avec des piquets de démarcation, des gamelles, des linges étendus et des tentes. Bref portrait d'un adolescent en uniforme et médailles, qui semble attendre son tour en tenant un appareil photo. De jeunes scouts plaisantent et rient avec le chef scout anglais. Il s'écarte d'eux. Le chefs scouts arrive dans un autre endroit du campement. Il est attendu par des jeunes scouts en rang. Plans où il adresse individuellement quelques mots aux jeunes gens, parfois en leur faisant une tape sur l'épaule. Plan du chef scout avec le drapeau français qui flotte derrière lui.
Carton "En l'honneur de la visite le "PIPE BAND" défile". Un cortège musical de scouts en kilt, qui jouent de la cornemuse et du tambour, défile dans les champs. Ils sont menés par un scout qui donne le temps avec un bâton cérémoniel. Un percussionniste avec une grosse caisse fait tourner ses baguettes en l'air. Le meneur du cortège fait tourner son bâton par de grands gestes. Un drapeau suédois est visible sur un petit mirador. Un jeune homme filme le défilé.
Carton "La Côte d'or également est représentée [sic] dignement" ["côte d'or" fait ici référence à la Gold Coast, ancienne colonie britannique qui recouvrait l'actuel Ghana]. Un groupe de scouts se réunit pour prendre la pose pour l'opérateur. Un scout est encore en train de s'habiller.
Carton "Le samedi 27 juillet jour de visite du camp se déroulent quelques compétitions sportives". Une famille arrive au camp. Des adultes tiennent un nourrisson. Un groupe de jeunes femmes en uniforme marche. PANO sur des spectateurs, spectatrices et participants assis sur la pelouse. Deux cheftaines scouts. Deux groupes de jeunes hommes qui portent des troncs font la course. Ils tiennent les troncs à la vertical et doivent ensuite l'escalader. Beaucoup de monde assiste au spectacle. Carton "Et voici le jeune sportif, colonel âgé de 78ans moniteur d'éducation physique". Un homme âgé court. Des jeunes scouts courent en essayant de garder des bâtons en équilibre sur leurs têtes. Des adolescents cassent du petit bois et l'entassent en petit tas. Deux femmes âgées sont assises dans des tribunes de fortune.
Carton "Rencontre de Mme Ryan tante des scouts Claude et André Jaeckin". PANO deux femmes et un homme en tailleurs visitent le camp scout. Un groupe d'hommes âgés qui se tiennent debout dans la pelouse et qui observent le campement. Un chef scout âgé et en béquilles inspecte des jeunes scouts en rangs.
Carton "Visite du château de Blair-Atholl". Plan sur la route boisée qui mêne au château. Un groupe de scouts traverse sur un pont. Plans sur le château de Blair Athall et ses environs. Pano sur l'entrée, sur des façades couvertes de lierre, puis sur l'architecture du monument. Plans sur une statue dans le jardin du château. Quelques voitures sont garées devant le château.
Carton "La patrouille des cigognes à l'oeuvre". Des jeunes scouts construisent un cadre en bois. L'un passe des cordages en haut d'une petite structure tandis qu'un autre se suspend en dessous de lui. Un d'eux fait une farce à un autre et semble tenter de lui mettre un saut sur la tête. Un autre tente la blague. PANO une tente est installée, le drapeau français flotte derrière elle. Plans des scouts autour de leur petite charpente en bois. Un scout accroupi souffle sur des braises. Carton "Une scène de "change". Des adolescents semblent former un conciliabule pour dissimuler des échanges de contrebande. Plan sur une tente devant laquelle flotte un petit drapeau.
Carton "Le dernier jour du camp les installations sont transformées en un beau feu de joie". Des jeunes scouts construisent un feu de joie. L'un d'eux craque une allumette. Le grand fagot de bois s'enflamme sous la supervision des adolescents. Carton "Le dernier feu de camp... et le départ dans les familles écossaises". Un grand nombre de personnes assises à la lisière d'un bois regardent les feux de joie bruler.
Les scouts se rassemblent avec leurs affaires pour le départ du camp. PANO sur une longue file de scouts en rang. Uniformes et kilts sont de mise. Carton "Le mignon sourire du commissaire français Brejon attire toutes les sympathies". Un homme souriant au milieu d'un groupe d'enfants rieurs regardent l'opérateur. Carton "L'intendant du camp nous fusille à coup de caméra". Un homme se place avec un appareil photo et fait une prise de vue en direction de l'opérateur. Les scouts partent du camp avec leurs gros sacs sur le dos. Les chefs instructeurs mènent les troupes. Carton "Chaque scout rejoint respectivement la famille dans laquelle il est invité". Un groupe de scout quitte le camp, en suivant les pas de Bréjon. Ce dernier fait un salut vers l'opérateur. [00:10:35:15] Les scouts arrivent en ville. Ils posent leurs sacs contre les murs de la gare. Les plus jeunes sont supervisés par des adolescents. Certains portent des kilts. Deux enfants sont assis sur un bancs tandis que d'autres s'affairent. Des scouts sur le quais saluent l'opérateur qui filme depuis un train en marche. Un homme filme le départ du train depuis le quai. On aperçoit aussi des contrôleurs alors qu'un petit groupe de scouts tente de suivre la cadence du train qui démarre.
PANO sur la maison dans laquelle un petit scout va être accueilli. Un homme et une femme l'accueillent dans le jardin du pavillon. Du linge sur une corde flotte au vent. Une femme les rejoint et brosse les cheveux du garçon. Ils se mettent en marche vers la maison. La famille et le scout prennent la pose sur le pas de la porte de la maison. La famille rit. Plans sur des membres de la famille qui cueillent des fruits [?] dans des buissons et les mangent. Portrait d'une femme assise sur un muret avec un chien. PANO sur la façade de la maison.
Une locomotive à vapeur traverse les voies ferrées qui longent une petite ville écossaise. Les remorques de marchandises défilent. PANO de la ville et du chemin de fer. PANO sur le village et la route goudronnée d'un lotissement. Il y a un chien sur le trottoir devant des pavillons. Un homme fait du vélo sur une route. La famille et le chien font des va et viens dans la rue. PANO sur un groupe d'enfants qui marchent sur une route de campagne aux abords du village. Les enfants posent devant une grosse maison. Un couple et une petite fille sortent de la maison.