Pays de l’Himalaya – Pakistan et Inde : Jammu et Cachemire, Himachal Pradesh – 2/3
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
![](https://diazmira.oembed.diazinteregio.org/thumb/v/Fichiers de consultation/0001-0009/0005/0005FI0081.jpg)
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sRobert C. WEISS
- Année(s)1971 précisément
- Durée00:54:49
- ColorationCouleur
- FormatFilm super 8
- SonSonore
- CollectionJean-Frédéric WEISS
- Numéro(s) de support(s)0005FI0081
Une carte, un stylo décrit le circuit, le commentaire audio énumère les villes et régions traversées. Panneau « Pakistan International Airlines – passengers for Gilgit/Skardu », une porte. Un avion sur le tarmac. Nuages, sommets, glaciers, un grand lac de montagne, le sommet du K2, d’autres cimes très élevées dans la chaîne de montagnes. L’avion commence à perdre en altitude entre les montagnes pour atterrir à Gilgit.
Panneau de bienvenue à Gilgit. Une carte, des doigts indiquent les vallées qui vont être visitées dans les prochains jours. Un homme dans le paysage désertique, une roche érodée. Deux femmes discutent, le paysage grandiose, la rivière. Le convoi de Jeeps sur un chemin. L’arrière d’un des véhicules. La rivière Gilgit. L’eau scintillante, les voyageurs admirent le paysage. Le chemin sinueux, le dénivelé est important. Une Jeep, des hommes sont entassées dans l’automobile, jusque sur le capot. Une femme derrière un muret. Un troupeau de chèvres sur le chemin très étroit, une fois les bêtes dégagées la Jeep s’engage. La Jeep sur le chemin à flanc de falaise, en contrebas la rivière. Une Jeep passe sur un pont suspendu. Grands bâtiments, c’est la demeure du souverain local qui a été prévenu de la venue des voyageurs. Le maharadjah pose pour la caméra. La famille du souverain, deux hommes et des petites filles. Une mosquée en lamelles de bois de cèdre. Intérieur sculpté de la mosquée. Trois hommes marchent sur le terrain de polo. Une tour fortifiée. La Jeep sur le chemin. Le chemin à travers la montagne. Les Jeeps à l’arrêt les touristes photographient le paysage.
Une carte, un stylo décrit le circuit, le commentaire audio énumère les villes et régions traversées. Panneau « Pakistan International Airlines – passengers for Gilgit/Skardu », une porte. Un avion sur le tarmac. Nuages, sommets, glaciers, un grand lac de montagne, le sommet du K2, d’autres cimes très élevées dans la chaîne de montagnes. L’avion commence à perdre en altitude entre les montagnes pour atterrir à Gilgit.
Panneau de bienvenue à Gilgit. Une carte, des doigts indiquent les vallées qui vont être visitées dans les prochains jours. Un homme dans le paysage désertique, une roche érodée. Deux femmes discutent, le paysage grandiose, la rivière. Le convoi de Jeeps sur un chemin. L’arrière d’un des véhicules. La rivière Gilgit. L’eau scintillante, les voyageurs admirent le paysage. Le chemin sinueux, le dénivelé est important. Une Jeep, des hommes sont entassées dans l’automobile, jusque sur le capot. Une femme derrière un muret. Un troupeau de chèvres sur le chemin très étroit, une fois les bêtes dégagées la Jeep s’engage. La Jeep sur le chemin à flanc de falaise, en contrebas la rivière. Une Jeep passe sur un pont suspendu. Grands bâtiments, c’est la demeure du souverain local qui a été prévenu de la venue des voyageurs. Le maharadjah pose pour la caméra. La famille du souverain, deux hommes et des petites filles. Une mosquée en lamelles de bois de cèdre. Intérieur sculpté de la mosquée. Trois hommes marchent sur le terrain de polo. Une tour fortifiée. La Jeep sur le chemin. Le chemin à travers la montagne. Les Jeeps à l’arrêt les touristes photographient le paysage.
Début de la vallée de la Hunza. La route escarpée, le lit du fleuve. Routes de montagne. Un pont frêle sur des eaux tourbillonnantes. Une Jeep à l’arrêt, plusieurs personnes sur la route. La route en contrebas, dans les reliefs rocailleux. La ville de Naltar, des champs cultivés. Grosses bottes de foin sur le toit des fermes. Un champ dont l’herbe n’a pas été récoltée. Grands massifs montagneux. Des fleurs d’églantier, la chaîne de montagnes. Arbustes fleuris. Un markhor. Un éleveur s’adresse à la caméra. L’animal est tranquille. Les Jeeps traversent un pont. La caméra est agitée par la route. Une Jeep passe. Un village. Une petite mosquée carrée. Le porche d’entrée en moucharabié, un veau. Une grosse pierre. Une famille, des femmes et des enfants, elles travaillent sous le regard d’un homme allongé. Un enfant et une femme, elle fait la lessive à côté d’une petite marre. L’impressionnant lit du fleuve de la Hunza au pied des montagnes.
Des hommes, l’un cuisine dans la rue. Des adolescents s’amusent de la caméra. Un hôtel pour les locaux. La place du polo, de nombreux hommes et des bêtes. Des homes font de la musique sur un muret, d’autres hommes dansent. Plan serré sur musiciens. Deux hommes dansants. Les équipes arrivent sur le terrain, à cheval. Des spectateurs, les hommes se couvrent les yeux pour échapper au soleil. Les équipes posent pour les voyageurs. Un cavalier doit choisir son maillet. Une équipe en rang. Partie de polo. L’arbitre brandit un drapeau rouge. La partie continue, les cavaliers galopent férocement, mêlées et cavalcades se succèdent, parfois les cavaliers s’entrechoquent et manquent de tomber. Un attroupement, les cavaliers se disputent, ils tentent mutuellement de se faire tomber. La partie a repris, les cavaliers se poursuivent, ils soulèvent de la poussière en frappant le sol avec leurs maillets.
Le fleuve de l’Indus filmé depuis l’avion. Sommets et chaînes de montagne. Grandes routes dans la ville d’Islamabad. Des bâtiments administratifs neufs. Plusieurs vues de l’urbanisme de la nouvelle capitale en construction. Grand lac artificiel, au loin les montagnes. Un homme ourdit un cadre, des enfants. Un beau jardin, on se promène. Panorama sur la nouvelle ville. Coucher de soleil derrière les montagnes.
Des pèlerins défilent à Lahore pour se rendre à la mosquée. Un homme et un adolescent font leurs ablutions. Un homme pose devant un parc, la grande porte de la mosquée en arrière-plan. La grande porte sculptée de l’immense mosquée, les marches qui la précèdent. Les marches, le parc entourant la mosquée, un autre bâtiment religieux lui fait face. Les touristes se déchaussent. La grande mosquée aux coupoles blanches. Galeries en marbre blanc. Zoom sur la grande porte sculptée en marbre et grès rose. De nombreux visiteurs et pèlerins. Sculpture métallique au sommet du dôme. Belles vues de l’architecture de la mosquée, détails des plafonds peints et décorés de différentes fleurs. La grande cour, au loin la mosquée de la Perle. Vue sur un minaret à travers les arches de la galerie, l’entrée de la cour. Détails des sols en différentes pierres, les plafonds sculptés, enfilement d’arches. Une route entre des remparts, deux hommes marchent. Façade d’un monument du XVIIème, détails des anciennes mosaïques. Pavillon royal, cour intérieure. Détails de mosaïques dorées. Vue de la cour. Un enfant passe dans le champ devant des moucharabiés. Le pavillon Naulakha, un homme passe. L’échafaud au milieu de la cour, une personne s’y place. Un jardin ainsi qu’un autre palais. Des énormes chars très chargés sur la route.
Carton « Cachemire ». Le lac Dahl à Srinagar. Le guide sur la barque, un touriste photographie. Bateau-hôtel. On accoste. Verdure environnant le bateau-hôtel des voyageurs. Zoom sur des grosses feuilles, d’après le commentaire c’est un champ de lotus. Plusieurs barques de fleuristes. Une barque avec quelques produits. Des canards. Quelques personnes en blanc devant une maison-bateau. Caméra embarquée sur une barque. Des fleuristes, différents bateaux-hôtel, dont un certain nombre porte un panneau « to let ». Un batelier pagaie pour faire avancer la barque des touristes. Des maisons bateaux de locaux. Végétation aquatique, des canards, de nombreuses barques. Une barque pleine de mets passe près du filmeur. Un homme transporte des briques, il est accompagné d’une femme et d’enfants. Vieux bateau en bois. Beaux plans des habitants des maisons-bateaux qui regardent les touristes passer. Embouteillages dans les canaux de Srinagar. Belles maisons-bateaux en bois, femmes et enfants observent les passants par la fenêtre. Une femme dans une barque se couvre au passage des touristes. Vieilles maisons au bord de l’eau. Une enfant se cache. Un homme sur des rondins de cèdre. Belles images de femmes et d’enfants. Palais du Maharadjah. Des enfants saluent les passants. Grandes maisons aux architectures variées, on se tient aux balcons. Une mosquée au loin. Des hommes lavent des tapis. Un autel hindou, un homme est assis à côté. Toit de la mosquée. Portail d’entrée de la mosquée, au premier plan un homme, un enfant. Des hommes observent le filmeur. Des pigeons nichés au-dessus du porche. Deux femmes. Portrait, on peut admirer leurs bijoux, notamment leurs boucles d’oreilles. La file des bateaux de touristes. Des femmes font la lessive et lavent des enfants. Un gros tas de paille sur le toit d’une maison-bateau. Des enfants, un petit garçon est nu. Barque du potier, des enfants. Un homme entre dans le fleuve pour faire ses ablutions. Une famille sur le pas d’une maison-bateau, on fume le narghilé. Un marchand de melon et de fleurs de curry, on distingue la ville, des habitations. L’écluse, une personne se baigne. Retour au quartier des hôtels, une barque remplie d’herbes. Vue sur le paysage, grandes montagnes. La file des bateaux de touristes forme un rond. Un marchand a accosté l’une des barques. Maison-bateau.
Dans un cimetière musulman, des enfants courent vers la caméra, un fort au sommet d’une colline. Un grand temple. Un troupeau de moutons traverse le cimetière. Hommes et femmes dans une rue. Cour intérieure d’une mosquée, des jardins, de nombreux oiseaux virevoltants. Des passants dans la cour. Végétation et oiseaux tourbillonnants. Salle de prière. Arbuste en fleurs, les oiseaux volent autour. Des enfants se nettoient ou bien font leurs ablutions. Vieille demeure de la ville en bois. Belles façades de bâtiments. Des piments sèchent à une fenêtre. Beau panorama sur la ville, son palais, les canaux, ainsi qu’un pont. Une femme passe dans le champ. Les canaux et les maisons-bateaux. Passage animé sur le pont.
Beaux plans, visite des canaux en barques. Une barque remplie de fleurs. Une barque coupe le chemin à la barque des touristes. Une maison-bateau qui fait office d’épicerie. Quelques barques sur l’eau. Un martin-pêcheur. Le lac et les montagnes environnantes. Un autre fleuriste. Un paysan irrigue son jardin. Un jardin flottant, il est entouré de roseaux. De nombreuses barques sont remplies de légumes et denrées locales, on fait du commerce, des enfants sur une barque. Les embarcations vont et viennent. Un homme boit dans l’eau du lac. On fait réalise paisiblement les transactions. Les barques sont pleines de diverses marchandises ; beaux plans de l’ambiance et des activités. Une barque remplie de laitue, d’autres légumes. Plan serré sur deux fleurs de lotus. La proue colorée d’une barque de touristes fend l’eau. Une barque transportant des végétaux. L’eau est couverte de petites plantes aquatiques que les bateaux écartent. Différentes vues de feuilles de lotus dans la rosée du matin. Des paysans transportent dans les barques leurs marchandises. Belles scènes d’un marché de femmes qui vendent des algues, les barques sont remplies. Les femmes sont démarchées par le marchand de tissu, l’une se couvre à l’approche de la caméra. Un homme achète des algues en grandes quantités. Une mère allaite son nourrisson. Un homme achète un autre type d’algue. Une enfant. Une femme mène sa barque. Maison-bateau de la poste, deux hommes à l’intérieur, un touriste. On se passe du courrier, des hommes sont amusés par les voyageurs.
Vue sur des jardins et le lac à travers une fenêtre. Une famille pique-nique dans un jardin. Un pavillon dans le jardin. Jardin des plaisirs, un kiosque couvert et sculpté. Beaux jardins fleuris. Un grand arbre. On se promène dans le Jardin de l’amour. Un pavillon en marbre et bois de cèdre, des visiteurs. Détails sculptés du bâtiment, base d’une colonne. Nombreuses roses de différents types et couleurs. Grande diversité de fleurs dans le jardin, de beaux arbres. Un homme irrigue ses plantations en puisant de l’eau dans les canaux. Coucher de soleil sur le lac Dahl.
Une femme balaie devant le bassin du Nectar du sanctuaire du temple doré. Un homme fait ses ablutions, le temple doré, des hommes passent dans le champ. Des pèlerins font des prières, des touristes. Un groupe d’hommes, des sikhs. Vue sur le sanctuaire et la ville, nombreux passants. Un pèlerin, il marche avec un grand drapeau, il est suivi par un petit cortège. Deux prêtres sont assis [d’après le commentaire audio] l’un lit un livre saint. Un temple faisant certainement partie du sanctuaire, de nombreux visiteurs. Des visiteurs en famille posent devant le bassin. Passerelle sculptée. Détails de la façade, inscriptions. Le grand bassin du Nectar. Les quais de marbres où de nombreux visiteurs et pèlerins déambulent. Le temple d’or, au premier plan le bassin.
Un arbre sinueux, zoom : au loin un temple. La demeure du Dalaï-Lama. Des chaussures ont été retirées. Des pèlerins font des prières, certains se mettent à plat ventre. D’autres moines écoutent les lectures faites par le Dalaï-Lama [son possiblement pris sur place]. Des moines écoutent à l’extérieur de la salle. Des pèlerins, hommes et femmes, passent dans le champ de la caméra. Défilé de croyants déambulant autour du temple en manipulant des chapelets et moulins à prières, un autel dans lequel de nombreuses bougies sont allumées. Des pèlerins. Des femmes descendent un petit talus en portant leurs enfants. Elles posent pour la caméra avec les petits, beaux portraits. Grande place de la ville de Mandi, les locaux se retournent sur le filmeur. Un homme avec un tourne-disque, il est entouré d’enfants. Scènes de l’activité quotidienne du village, un vieil homme, on pèse de l’herbe, on répare un vélo…
Bus portant l’inscription « Mandi Kulu Road ». Une rivière dans une vallée verdoyante, les pentes des montagnes. Un troupeau de moutons passe, les touristes les caressent. Panneau : « Manali – Leh – Highway » : il s’agirait de la plus haute route de montagne d’après le panneau. Un porche surmonté par la sculpture d’une divinité, les toits d’un village en pierres. Le village, des maisons à balcons ornés en bois de cèdre. Un homme sur le pas d’une porte sculptée. Un balcon, le toit en grandes pierres plates. Le maïs est entreposé sur les toits. Un animal mastique, on le filme à travers une porte. Une grande maison, un tapis sèche. Belle demeure, de jeunes gens s’amusent des voyageurs, on fait sécher le linge. Jardins sauvages de la ville. Les bêtes pâturent dans le village, un grand tas d’herbes. Un beau balcon en bois sculpté. Du monde au balcon, on observe le filmeur. Grandes montagnes. Paysage naturel. Habitations du village. Un homme entrepose ses herbes sur son toit. Dans un petit bassin d’eau chaude, des hommes se purifient ou semblent se laver. Des femmes étendent de grands linges blancs. Des paysans du Ladakh. Panorama sur les environs. Des fleurs roses, en arrière-plan les montagnes. Une personne bat son linge. Des femmes travaillent dans la rivière. Chemin de terre qui longe la rivière, la Jeep. La Jeep circule lentement et chaotiquement. Des locaux chargés passent sur la route, une femme sourit à la caméra. La route est partiellement affaissée, elle est utilisée par de nombreux piétons, la rivière. Des hommes réalisent des travaux sur la route, l’un manie une pelle que l’autre tire avec un fil pour se partager l’effort. Un homme devant une boutique, il porte un petit enfant, deux chiens, un enfant. Rue du village. Quelques personnes sortent de la forêt de cèdres. Une femme vend des bijoux. Un homme fait cuire des pains. Une femme et son enfant. Le pharmacien, de nombreux bocaux autour de lui. Façade d’un hôtel. Un homme avec de la laine. Un homme en haillons. Un « hippie » dans la rue du village [d’après le commentaire audio qui déprécie grandement les personnes du même genre]. Dans la rue passante, des personnes portent des tas de petites planches [?]. La grande rue est animée, des hommes et femmes se croisent, un enfant salue la caméra. Les récoltes sont accrochées dans les arbres. On ramasse le foin, deux personnes se saluent. Grands champs, la vallée. Des paysans en route pour Kulu, ils portent une chaise à porteurs colorée. D’autres locaux sont également en chemin, ils portent leurs drapeaux. Le terrain de la foire de Kulu, nombreux visiteurs. Une baraque dans laquelle on cuisine. Deux hommes se baladent en se tenant la main. Un homme avec son enfant transporte du bois sur son dos. Un restaurant. De nouveau le terrain de la foire, un homme avec une barbe blanche et des haillons. Une affiche représentant des démons. On admire un éléphant. Des manèges, des espèces de petites roues. L’échoppe du dentiste. Un groupe de personnes se tient en hauteur et regarde au loin.