Pays de l’Himalaya – Pakistan et Inde : Jammu et Cachemir, Himachal Pradesh – 1/3 [version non commentée]
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sRobert C. WEISS
- Année(s)1971 précisément
- Durée00:55:42
- ColorationCouleur
- FormatFilm super 8
- SonSonore
- CollectionJean-Frédéric WEISS
- Numéro(s) de support(s)0005FI0079
Dépose-minute de l’aéroport, un minibus, un homme fume. [le commentaire audio fait la liste des participants] On sort du minibus « Avis » et on décharge les bagages. Le groupe devant l’aéroport. On charge les bagages sur des chariots. Une femme colle une étiquette sur sa valise. Un homme plaisantant, il s’est collé une étiquette sur le visage. Les étiquettes des bagages. Le groupe observe un avion « Swissair ». La flotte Swissair sur l’aérodrome. Le groupe attend en bas de la passerelle. Une hôtesse de l’air. Vue sur le groupe qui attend. Décollage [son certainement pris dans l’avion]. Vues sur des sommets enneigés et l’aile de l’avion. Atterrissage à l’aéroport de Genève. Passage du contrôle de sécurité de l’aéroport, des hommes et femmes traversent le portique métallique. Survol des sommets des Aiguilles vertes. Un homme porte des objets sur sa tête dans l’avion. Survol de la Grèce. Des hommes en uniformes, d’après le commentaire audio devant l’aéroport d’Islamabad. Le groupe de touristes, les bagages sont chargés dans une voiture. Piscine de l’hôtel, on se baigne. Grande chaîne de montagnes couvertes de nuages filmées depuis l’avion. Une vallée. De nouveau les sommets. Vue sur les reliefs, les sommets, les vallées et grands lacs de montagne à travers les nuages cotonneux.
Le groupe avance dans la rue d’une ville. Panneau d’un « guest house » à Gilgit. Le groupe arrive à l’hôtel. On prend place dans des Jeeps. On observe un grand fleuve, le paysage environnant. Un homme passe sur le chemin avec ses bêtes. Parois rocheuses dans lesquelles on découvre des gravures. Sur un chemin en contrebas, plusieurs personnes se déplacent avec leurs animaux. Une femme en rouge pose dans le paysage grandiose. Les eaux bouillonnantes d’un cours d’eau. Des chèvres, accompagnées de leur berger, pâturent aux abords du cours d’eau. Un voyageur discute avec deux locaux, en arrière-plan des vaches. Un chemin dans la vallée encaissée [une Jeep fait marche arrière – ou bien le film est à l’envers]. Des Jeeps stationnées, le groupe se promène. Belle vue de la vallée et du cours d’eau. Un homme traverse l’eau en marchant sur des pierres. Grands reliefs. La Jeep roule dans le lit de la rivière. Elle est à nouveau sur un chemin, on croise un troupeau. Un homme [le guide Paolo?] avec un enfant, le groupe les observe. Un muret de pierre, grand paysage. Deux hommes observent la Jeep dont le capot est ouvert. De nombreux hommes sont entassés dans un autre véhicule. La Jeep va s’engager sur un pont suspendu. Le convoi de Jeeps. Les Jeeps garées, les touristes le village de Sherqilla. On déambule. Un homme sourit : d’après le commentaire audio, il s’agirait d’un roi. Le souverain est photographié et filmé par les voyageurs. Il pose avec un enfant et trois voyageuses. Il discute avec une femme, on admire le paysage. Les Jeeps évoluent sur des terrains difficiles. On traverse un pont. Un fleuve ou une rivière. La route à flanc de montagne. Route de la vallée de la Hunza, les touristes photographient le paysage. Le groupe est rassemblé. Un village, une femme s’avance. Attroupement, les Jeeps sont garées. Les capots des Jeeps sont ouverts. Un voyageur s’entretient avec plusieurs hommes. Des enfants, des hommes portent des chapeaux. Une vallée étroite. Un cours d’eau dans le paysage désertique. La route escarpée. Des hommes en bord de route regardent passer la Jeep qui aborde un tout petit pont. Une jeep sur le chemin, on entre dans la vallée de Naltar. Un markhor couché. Un homme dresse le markhor. Une personne allongée sur une planche de vois. Les chauffeurs des Jeeps font une pause. Les hommes discutent, en arrière-plan une grange. Des hommes discutent encore. Un sommet déchiqueté. Un grand bâtiment et des jardins, le groupe se lève et part. Un homme dans un abri, sur le toit de la paille. Les chaussures d’un homme. La vallée, une rivière. Massifs boisés. Sommets enneigés, nuages. La nature. Les jeeps sur un chemin de terre. Très belle vallée encaissée. Le cours d’eau que suit la route. Les Jeeps avancent dans le paysage rocailleux, l’eau de la rivière bouillonnante.
Dépose-minute de l’aéroport, un minibus, un homme fume. [le commentaire audio fait la liste des participants] On sort du minibus « Avis » et on décharge les bagages. Le groupe devant l’aéroport. On charge les bagages sur des chariots. Une femme colle une étiquette sur sa valise. Un homme plaisantant, il s’est collé une étiquette sur le visage. Les étiquettes des bagages. Le groupe observe un avion « Swissair ». La flotte Swissair sur l’aérodrome. Le groupe attend en bas de la passerelle. Une hôtesse de l’air. Vue sur le groupe qui attend. Décollage [son certainement pris dans l’avion]. Vues sur des sommets enneigés et l’aile de l’avion. Atterrissage à l’aéroport de Genève. Passage du contrôle de sécurité de l’aéroport, des hommes et femmes traversent le portique métallique. Survol des sommets des Aiguilles vertes. Un homme porte des objets sur sa tête dans l’avion. Survol de la Grèce. Des hommes en uniformes, d’après le commentaire audio devant l’aéroport d’Islamabad. Le groupe de touristes, les bagages sont chargés dans une voiture. Piscine de l’hôtel, on se baigne. Grande chaîne de montagnes couvertes de nuages filmées depuis l’avion. Une vallée. De nouveau les sommets. Vue sur les reliefs, les sommets, les vallées et grands lacs de montagne à travers les nuages cotonneux.
Le groupe avance dans la rue d’une ville. Panneau d’un « guest house » à Gilgit. Le groupe arrive à l’hôtel. On prend place dans des Jeeps. On observe un grand fleuve, le paysage environnant. Un homme passe sur le chemin avec ses bêtes. Parois rocheuses dans lesquelles on découvre des gravures. Sur un chemin en contrebas, plusieurs personnes se déplacent avec leurs animaux. Une femme en rouge pose dans le paysage grandiose. Les eaux bouillonnantes d’un cours d’eau. Des chèvres, accompagnées de leur berger, pâturent aux abords du cours d’eau. Un voyageur discute avec deux locaux, en arrière-plan des vaches. Un chemin dans la vallée encaissée [une Jeep fait marche arrière – ou bien le film est à l’envers]. Des Jeeps stationnées, le groupe se promène. Belle vue de la vallée et du cours d’eau. Un homme traverse l’eau en marchant sur des pierres. Grands reliefs. La Jeep roule dans le lit de la rivière. Elle est à nouveau sur un chemin, on croise un troupeau. Un homme [le guide Paolo?] avec un enfant, le groupe les observe. Un muret de pierre, grand paysage. Deux hommes observent la Jeep dont le capot est ouvert. De nombreux hommes sont entassés dans un autre véhicule. La Jeep va s’engager sur un pont suspendu. Le convoi de Jeeps. Les Jeeps garées, les touristes le village de Sherqilla. On déambule. Un homme sourit : d’après le commentaire audio, il s’agirait d’un roi. Le souverain est photographié et filmé par les voyageurs. Il pose avec un enfant et trois voyageuses. Il discute avec une femme, on admire le paysage. Les Jeeps évoluent sur des terrains difficiles. On traverse un pont. Un fleuve ou une rivière. La route à flanc de montagne. Route de la vallée de la Hunza, les touristes photographient le paysage. Le groupe est rassemblé. Un village, une femme s’avance. Attroupement, les Jeeps sont garées. Les capots des Jeeps sont ouverts. Un voyageur s’entretient avec plusieurs hommes. Des enfants, des hommes portent des chapeaux. Une vallée étroite. Un cours d’eau dans le paysage désertique. La route escarpée. Des hommes en bord de route regardent passer la Jeep qui aborde un tout petit pont. Une jeep sur le chemin, on entre dans la vallée de Naltar. Un markhor couché. Un homme dresse le markhor. Une personne allongée sur une planche de vois. Les chauffeurs des Jeeps font une pause. Les hommes discutent, en arrière-plan une grange. Des hommes discutent encore. Un sommet déchiqueté. Un grand bâtiment et des jardins, le groupe se lève et part. Un homme dans un abri, sur le toit de la paille. Les chaussures d’un homme. La vallée, une rivière. Massifs boisés. Sommets enneigés, nuages. La nature. Les jeeps sur un chemin de terre. Très belle vallée encaissée. Le cours d’eau que suit la route. Les Jeeps avancent dans le paysage rocailleux, l’eau de la rivière bouillonnante.
Des musiciens aux abords du terrain de jeu de polo. Un homme danse devant les musiciens, des spectateurs. Les voyageurs admirent la démonstration sur des chaises pliantes, le terrain, un militaire passe. Les cavaliers se préparent. Quelques scènes de la partie de polo. On joue à la balle sur le terrain. Le match reprend.
Des champs cultivés, le fleuve de l’Indus filmé depuis l’avion. Grandes chaînes de montagnes et sommets enneigés. Le groupe se prélasse sur des transats à l’hôtel Intercontinental d’Islamabad. On profite de la piscine de l’hôtel. Belles scènes dans le bazar animé de Rawalpindi, on peut observer les diverses activités de commerces et tenues des hommes qui se côtoient : un homme avec un grand panier, un marchand d’épices, un coiffeur, un homme qui porte de la corde, autre étal d’épices, des décorations scintillantes, un marchand souriant, de nombreuses pâtisseries. Un coucher de soleil.
Plan large de la mosquée royale de Lahore. La grande cour de la mosquée. Ses coupoles blanches. Une famille passe. Plusieurs plans de personnes se rendant ou sortant de la mosquée. Des femmes dont une porte un enfant, elles scrutent la caméra. Une autre femme portant son enfant. Plan rapproché d’une femme d’âge avancé. Des familles. Une femme se voile davantage face à la caméra. Des jeunes femmes avec des voiles blancs. Vues de l’architecture de la mosquée. Zoom sur une belle ouverture. Plafonds peints de motifs floraux. Un groupe monte des escaliers. Marbres ajourés. Grands jardins de la résidence impériale. Des visiteurs, on peut admirer l’ancienne architecture. Terrasse couverte. Un canon. Le minibus passe des véhicules décorés. Un homme entretient la piscine pendant que les voyageurs se baignent à l’hôtel Intercontinental de Lahore. Un voiturier dans un beau costume vert. Un véhicule décoré stationné [comme un tuk-tuk]. Des hommes vêtus de blanc font leur arrivée à l’hôtel, accueillis par l’homme en vert. Le groupe devant un bâtiment avec sur sa façade la végétation grimpante, des voitures sont stationnées.
Caméra embarquée sur une barque sur le lac de Srinagar. Deux hommes sur une barque. Un homme avec son appareil photo sur la barque, le chauffeur de la barque lui montre quelque chose. Un homme à l’avant d’une des petites barques pour touristes. Les barques accostent. Le groupe débarque au bateau-hôtel. [sombre] On prend le déjeuner. Un couloir. Un salon de l’hôtel, on sert le thé aux voyageurs. Une femme assise dans le salon. En contre-jour, la vue depuis le bateau-hôtel. Des hommes tentent de vendre des choses aux voyageurs. Vue sur le bateau-maison voisin, des nénuphars. Le lac, des barques approchent. Les petites embarcations accostent. On descend de ces bateaux touristiques. Des bateaux stationnés. Le lac, au loin peut-être un palais. Différentes embarcations. Une maison-bateau et son jardin, peut-être un hôtel. Les bateaux dont le nom local est « shikara ». Une jeune fille sur une barque à fond plat. Des bateaux-maisons, des personnes sont sur le toit, au premier plan une barque passe. D’autres maisons-bateaux luxueuses. Embouteillage de barques dans les canaux de la ville. Une femme nettoie quelque chose dans l’eau à travers sa fenêtre. Une jeune femme souriante. Des canards, un enfant. Une petite fille. De vieilles maisons-bateaux et bâtiments de la ville de Srinagar. Des locaux regardent les touristes passer à travers les fenêtres de leurs maisons-bateaux en bois. Une femme fait sa lessive. Une grande barque avec une femme et deux enfants, la petite fait signe. Des rondins de bois flottent, de nombreux bateaux touristiques se suivent. Une enfant sur le toit d’une maison-bateau. De nombreuses personnes au bord de l’eau sur un escalier. Une vieille maison-bateau, deux personnes se tiennent sur le toit. Grands bâtiments de la ville. Une famille regarde les touristes passer. Une enfant se tient sur un toit, beau plan sur les immeubles plus modestes de la ville et les diverses maisons-bateaux. Des escaliers donnent dans le lac. Encore de belles vues des bâtiments de la ville. Les locaux vaquent à leurs occupations aux abords du lac, des femmes font la lessive ou la vaisselle. Un père et son enfant ouvrent une porte ou peut-être une écluse. Les bateaux de touristes sont nombreux et très proches. Les eaux sont vertes, recouvertes de petites feuilles. Différents types d’embarcations et de maisons-bateaux, plutôt modernes et de standing. La grande mosquée de Srinagar, de nombreux petits oiseaux volent. Ils s’abreuvent dans une fontaine de la cour. Belle vue de la cour, de la mosquée et des oiseaux. Rue animée de la ville. Un pont sur des canaux. Une maison-bateau se déplace. Vues de la ville depuis la terre. Une enseigne lumineuse de palais indien. Des hommes dans une barque à fond plat. Quelques personnes sur le pas d’une maison-bateau, une petite fille tend un gobelet à une autre. Embarcation filmée à travers les grandes feuilles de plantes d’eau. Plusieurs embarcations. Deux hommes sur des petites barques, il transporte des légumes. Des barques marchandes et des bateaux touristiques. Activité sur les bateaux. Les hommes discutent entre eux, de barque à barque. Un homme, un « boy » d’après le commentaire audio. La barque fend l’eau. Panorama sur la ville, les canaux. Un homme a débarqué dans une bande d’herbe, paysage. Une famille rame. Un homme passe. Le paysage, les montagnes proches. Végétation aux abords du lac. Canal couvert de petites feuilles vertes. Une boutique de chaussures, deux hommes. Le groupe se ressource en rond dans des transats. On discute dans le jardin de l’hôtel. Une femme et un enfant dans une barque. Visite du jardin royal. Les voyageuses assises sur un petit muret. Visite du jardin des plaisirs, nombreuses fleurs. Les parterres fleuris, la montagne environnante. Un espace couvert. Jardin du lagon. Une famille indienne se promène. Petits bassins. Deux hommes dans le jardin fument le narguilé. Le groupe installé à une terrasse dans un beau jardin. On prend le thé. Une femme échange avec un homme. Elle essuie son débardeur avec une serviette sous le regard de deux hommes et un enfant.
Porte d’un palais, plusieurs visiteurs et visiteuses passent dans le champ. Sortie du palais. Un le bassin du Nectar entouré de beaux bâtiments, dont le Temple d’or de la ville d’Amritsar. Le temple d’or filmé par une ouverture, passage. Vue du temple d’or. Plusieurs visiteurs et pèlerins sur la rive opposée. On observe les voyageurs européens. Un petit attroupement se forme. Des hommes portant des turbans. Un homme agite un objet qui ressemble à un plumeau. Un homme semble faire une prière, un autre s’habille ou se déshabille au bord de l’eau. Des femmes passent. Belle vue du bassin et du temple. Une affiche peinte pour le planning familial.
Des voitures garées semblent patienter pour traverser la frontière Penjab – Himachal Pradesh, quelques personnes. Le groupe à l’entrée certainement d’un hôtel. Dans la ville de Daharamsala, un temple, des pèlerins, des moines. Des groupes, d’hommes, de femmes, mixtes, défilent, font des signes de prières et agitent des moulins. Quelques habitations. Une femme fait signe sur le bord de la route. Rue de la ville, façade d’un temple avec de nombreux moulins de prière. Une personne déambule avec une sorte de chapelet. On fait tourner les moulins de prière avant de s’en aller. Attroupement de locaux et touristes. Une femme manipule un chapelet, à côté d’elle un homme. Sur la route un moine, un enfant est assis. Cultures, peut-être une rizière, montagne. Un bus de locaux, un homme tente de monter à l’arrière tandis qu’il roule. Un grand arbre. Des hommes sur le bord de la route. La végétation, les cultures et les montagnes. Nombreuses voitures garées sur le bas-côté, on est sorti des véhicules. Plusieurs personnes apparaissent sur un chemin, l’une d’entre elles s’abrite sous un parapluie noir. Les quelques personnes sur la route. Très belles scènes de femmes posant avec leurs enfants. Une rivière. Des singes. Une enfant assise. Un coiffeur assidu à la tâche. Une maison en bois, un homme avec des enfants sur une terrasse, quelques locaux. Un homme. Plusieurs hommes sur un chantier, on transporte du bois. Les hommes portent beaucoup d’affaires, des seaux. Une Jeep passe sous un pont dans le lit de la rivière. On pousse une voiture sur un pont, les autres véhicules sont à l’arrêt. Rue animée d’une petite ville, des bovins. Un enfant sur le pas d’une boutique. Plusieurs personnes assises au milieu de leurs affaires. Le convoi de voitures rencontre un troupeau, on sort des voitures pour profiter de la scène. Un petit village, ses habitations en pierres et en bois. Ruelle du village, les maisons ont des terrasses. Deux habitants. Une personne sur le pas d’une porte. Terrasse d’un café, des hommes. Une petite place dans la ville, les toits sont en grosses pierres, les balcons en bois sont travaillés. Des hommes dans la ville. Village de Manali, scènes de rue, passage dans une rue commerciale, un homme fixe le filmeur. Une boutique, des hommes semblent jouer. Du linge sèche, des enseignes publicitaires. Le groupe déjeune dans le jardin de l’hôtel sous un parasol coloré. Des femmes portent leurs enfants dans leur dos. Grands arbres. Des enfants dans la rivière. Des enfants jouent sur une place du village. Baraques du village, un attroupement.
Des hommes transportent une espèce d’autel en tissu coloré. Grande place entourée d’arbres et de tentes. Beaucoup de personnes sont présentes pour la fête de Dussehra : défilé des pèlerins de différentes régions sur le champ de foire de la ville. Des étals de nourriture, on fait du commerce. Une vache, de nombreux passants. Un éléphant attire le public. Le champ de foire, passants et militaires. De nouveau l’étal. Un porteur, de nombreux passants. Un gros stock de poteries. Des marchandises tressées. Un chemin couvert par des décorations. Un enfant sur un étal. Un homme tient un petit stand. Activité dans les boutiques. Une famille assise sur le champ de foire. Des hommes en blanc, certainement des musiciens. Le char sacré est arrivé, on l’entoure. Les musiciens, en arrière-plan le village. Le chef d’orchestre, les hommes jouent de divers instruments. Un marchand connaît un véritable succès. Activité et passage au champ de foire. Un vendeur d’outils en cuivre pour la cuisine, un autre vend de la vaisselle, diverses échoppes et boutiques, passage sur le champ de foire, un homme avec un ourson vraisemblablement. La foule attroupée au bout du champ de foire. Des pèlerins. Un homme tire une corde devant le char sacré. Des chaises à porteurs sont amenées, elles sont très colorées. Des hommes jouent da la musique et portent différents chapeaux. Une autre chaise à porteurs. Un homme en pagne observe la foule. Le public varié. Des femmes avec de beaux vêtements. Chaises à porteurs dans le public, ornées de masques en argent. Défilés, de grands drapeaux, divers instruments, des militaires supervisent l’ordre, un cheval décoré, des photographes. Défilé et processions, des hommes en costumes. On fait entrer dans le char sacré des chaises à porteurs [?]. Le maharadjah de Kulu, son fils et son petit-fils en tenue de cérémonie. Un objet en métal travaillé, au loin une ombrelle colorée. Une partie du public. D’autres étendards ronds avec des décorations. Le maharadjah et sa famille devant le public. [sombre] Un spectacle en intérieur ou bien à la nuit, très accéléré. Les voitures sont garées sur le bord d’un chemin, les voyageurs sont à l’extérieur. Des éleveurs et leurs bêtes, des enfants. On trait l’un des animaux. Une éleveuse au milieu des bovins. La famille. Des petits enfants se lavent à côté d’une maison.