• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

xxx FILMS | xxx COLLECTIONS

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique

Catalogue de films

Nos vacances au Tyrol sur la télévision portative

Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.

Déjà inscrit ?Créer un compte

© Mira. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus

En 1954, Raymond Weber et Albert Baumert, vouant la même passion pour le cinéma et ses libertés créatives, ont la brillante idée de conjuguer deux récits en un seul et même film grâce à un effet de mise en abyme. Les deux amis assemblent méthodiquement leurs pellicules sur la table de montage de sorte à créer un parallèle entre les images du périple des Baumert à Vent et Sölden, aux pieds des Alpes autrichiennes, et celles où Raymond Weber et son fils Michel, en Alsace, regardent ce film de voyage depuis l’écran de leur ingénieuse invention : la “télévision portative”, qui simule ainsi la place du spectateur. Radio mobile brimée en poste de télévision miniature, cet objet futuriste est surmonté d’une antenne elle-même maintenue par un bloc bétonné. Une photographie sous les boutons est quant à elle censée incarner les images animées. Appréciant la mise en scène, le duo de rigolos que forme Baumert et Weber ne rate pas une occasion de rendre le quotidien très loufoque dans leurs films. En guise d’exemple, cette première séquence où Raymond Weber part à la pêche et lutte vaillamment pour remonter sa prise… une botte remplie de poissons ! Pendant ses vacances au Tyrol, Albert Baumert et sa famille grimpent les sommets et glaciers surplombant Vent comme le Wildspitze, point culminant du massif de l’Ötztal, sublimée à la fois par le format 16 mm et ce noir et blanc romantique.

  • Time code départ
  • 00:00:00:00
  • Time code fin
  • 00:02:27:05
  • Durée 00:02:27:05
Visionner
Pêche à la botte et installation de la télévision portative [1954]
Carton animé (tête de chat) avec lettrines "WEBA PRÉSENTE". Lettrines surimprimées sur un cours d'eau : "LA TÉLÉVISION PORTATIVE / NOS VACANCES TIROL 1954". Raymond Weber, muni d'une canne à pêche, s'approche de la berge avec Michel. Il jette son hameçon dans le canal et tourne le moulinet de la canne. La canne se tend sous la pression du mordage. Il arrive à extraire la prise de l'eau... Une botte. Il se penche par-dessus la chaussure et déniche un poisson qu'il repose ensuite à l'intérieur de la botte (jeu de mise en scène). Il exhibe face caméra sa prise. Accompagné de son fils Michel, Raymond Weber sort du coffre de sa Salmson S4 une antenne et sa télévision portative [un poste de radio mobile surplombé d'une antenne, ndlr]. Il place la valise sur une table - pousse les tiroirs coulissants - règle les bobinages. Insert sur la photographie (portrait).
  • Time code départ
  • 00:02:27:06
  • Time code fin
  • 00:07:55:21
  • Durée 00:05:28:15
Visionner
Visite de Vent [1954]
Banderole "OETZTAL". Une Jeep s'approche. Venter Ache [source de l'Ötztaler Ache, ndlr]. Le reste de la famille se promène sur la Venter Strasse. Le sommet de la Wildspitze (?). Les Baumert à la sortie de Vent [point de départ des randonnées dans les Alpes, ndlr]. Église paroissiale Saint-Jacob et Ramolkogel (?). Courant de la Venter Ache. Une Jeep circule sur le pont dominant la Venter Ache puis approche Vent. PANO sur les montagnes surplombant le village puis la rivière. La famille Baumert s'éloigne de la Gasthof-Pension. Spiegelkogel (?). La Jeep commerciale véhicule les touristes puis roule près du cinéaste. Vues successives sur des juments et un poulain broutant l'herbe à proximité de Vent. La famille Baumert s'approche des bêtes. Vues resserrées sur les broutages. Poulain.

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales