Népal et Inde II
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sSerge et Marie-Thérèse FLEUROV
- Année(s)1978 précisément
- ColorationCouleur
- FormatFilm super 8
- SonMuet
- CollectionChristophe FLEUROV
- Numéro(s) de support(s)0241FI0021
Les nuages dans le ciel filmés depuis le hublot d’un avion. Une femme indienne est assise avec trois enfants indiens sur un tapis posé sur le sol d’une rue délabrée en pierres, devant la porte d’un immeuble. Des cochons et des poules divaguent dans une rue abîmée, dont certains pavés ont été enlevés, trois personnes sont assises au sol au loin, d’autres personnes passent avec des enfants. Une vache rumine devant un immeuble en briques rouges, une femme passe devant pieds nus sur la terre battue au sol. Des enfants sont assis devant l’encadrure d’une porte sur un tas de pierres dans la rue et regardent l'opératrice, l’une des filles fait un geste suggestif [?] avec ses mains, le mur de l’immeuble en briques est délabré. Une rue très sale et délabrée dans laquelle a été creusé un caniveau, de l’eau et des déchets coulent dedans, une femme est assise au-dessus du caniveau avec un bébé sur ses jambes, une autre femme est assise dans l’encadrure d’une porte, elle tient un enfant allongé sur ses genoux, à côté d’une chèvre ; quelques poules marchent dans cette rue, ainsi qu’une autre femme et un enfant au loin. Un fleuve [Le Gange ?] sur lequel a été construit un petit pont en bois, quelques hommes tirent une barque sur la berge, des montagnes vertes au loin. Devant une maison en briques, un homme est assis par terre devant une petite table sur laquelle sont posées de nombreux sachets en plastique, il vend de la marchandise [épices ?], une femme et des enfants regardent son stand, le fleuve en arrière-plan au milieu de quelques habitations délabrées. Le fleuve coule sous la petite passerelle en bois sur laquelle se tiennent plusieurs hommes. Un groupe de personnes est assis devant la grande colonne d’un bâtiment surplombant le fleuve, deux hommes sont debout, dont un qui caresse une chèvre. La rue d’un village pauvre traversant des immeubles et des maisons délabrées, des cochons reniflent le sol en terre battue, deux hommes portent sur leur dos des paniers et croisent une femme, quelques villageois sont assis devant les maisons, au fond un escalier mène à d’autres habitations. Une femme se tenant dans l’encadrement d’une porte sourit à l'opératrice, un homme se baisse dans la pénombre de la maison derrière elle. Le mur d’une maison en briques couverte de « rustines » de formes rondes faites en terre, des tapis enroulés sont accrochés sur l’autre façade de la maison, un tas de briques est posé devant l’entrée ; quelques villageois marchent au loin dans la rue dont les pavés sont très abîmés. Un petit enfant nu assis sur une pierre dans la rue, une poule le regarde. Devant l’encadrement d’une porte, une femme coiffe une autre femme assise par terre, une petite fille les accompagne, un homme fume à côté d’elle ; des caisses en bois sont empilées devant la maison en briques. Une rue du village en terre battue et cailloux, un homme transporte deux gros sac remplis, accrochés à un bâton qu’il porte sur ses épaules. Assises devant une maison, une femme âgée entourée de fillettes et de deux femmes regardent l'opératrice et sourient, plusieurs fillettes salue de la main. Un grand bâtiment gris filmé depuis une rue en contre-bas, une personne est à un grand balcon, une autre à une fenêtre. [00 :02 :12 :06] Sous des arches en bois sculptées d’ornementations, des tentures et tissus déchirés pour certains ont été suspendus, une personne est assise dans la pénombre derrière. Une grande rue pavée à Katmandou, des bâtiments dont l’architecture est typiquement népalaise avec ses toits à plusieurs étages, deux hommes discutent, la rue est animée de ses habitants. Des marchands sont installés sous les arches d’un beau bâtiment, T-shirts accrochés, tableaux [boutique de souvenirs ?] ; la rue est toujours très animée, des hommes passent à vélo, une femme et un homme regardent la boutique. Un homme assis sur le rebord en pierre d’un immeuble n’a plus de doigts à ses mains et à très certainement été touché par la lèpre. Deux hommes assis par terre contre le pilier d’un bâtiment, l’un deux à une très longue barbe et un bandeau dans ses longs cheveux, il est torse-nu et dépose une petite coupelle au sol. Une femme fume assise sur un trottoir, accompagnée d’un chien [flou]. [00 :02 :57 :22] La rue d’un village descendant vers une montagne au loin, de grands immeubles en briques, des vélos sont garés dans la rue, quelques villageois passent, d’autres marchent au loin. Une petite fille accroupie sur les pavés de la rue devant une bassine, jette un liquide blanc dans le caniveau de la rue. Un bâtiment avec un toit à trois étages [temple ?], des statues dans une petite cour devant. Deux femmes assises par terre sur un grand tissus recouvert de blé ou de riz, les deux femmes tamisent les graines avec de grands plateaux ronds, des fagots [de blés ?] sont posés au sol en arrière-plan. Un homme assis sur un trottoir à côté d’une colonne en bois fume une chicha. Devant un bâtiment en briques, deux femmes assises par terre pilonnent quelque chose au sol avec deux gros pilons, un bébé nu est assis à côté d’elles, une autre femme enroule un fil blanc sur une petite roue fabriquée à la main qui sert à préparer des pelotes de laines avant le tissage d’un tapis. Des enfants devant une pompe à eau et un bac en pierre, l’un des enfants trempe un vêtement dans une bassine et l’essor, la rue est délabrée. Deux fillettes portant un bébé chacune sur le dos discutent entre elles face à l'opératrice, elles n’ont pas l’air contentes. Dans la rue, deux jeunes garçons tiennent chacun un panier sur le dos tenu par une bande de tissu qu’ils mettent sur la tête. [00 :04 :03 :22] Panneau « Bhaktapur ». Une femme assise au sol dans la rue enroule un fil bleu sur une petite roue. Un homme porte deux grosses bassines à l’aide d’un bâton maintenu sur ses épaules. Une femme tient un bébé en écharpe dans son dos, elle aide une petite fille à porter un objet et elle recouvre l’objet avec le foulard de la petite fille. La façade sculptée d’un bâtiment et sa fenêtre en forme de voûte. Une sculpture d’un paon incrusté dans le mur de la façade. Deux garçons sont assis sur le rebord d’une maison, des paniers remplis de feuilles roulées [de bananiers ?] sont posés derrière leurs dos, un troisième garçon transporte un panier aussi rempli avec l’aide d’un bandeau sur sa tête. Plan serré sur l’un des garçons. Un homme bas du foin au sol avec un bâton [blé ?]. Une jolie maison dont la devanture est ornée de sculptures [temple ?]. Un homme transporte deux paniers recouverts d’un tissu rouge suspendus à des fils sur un bâton qu’il maintient sur son épaule. Un bus s’en va. Une sorte de mine creusée dans le sol, dans laquelle des hommes extraient de la pierre noire [charbon ?] ; les hommes creusent et les femmes portent des paniers sur leur dos, remplis de la matière du sol ; une petite passerelle a été construite pour pouvoir remonter du trou à la surface. Un homme se trouve dans la rue sur un tapis de pierres noires étalées au sol en forme de rectangle, lui et un autre homme semblent casser des morceaux de pierres avec leurs mains pour en faire des petits bouts. Un singe accompagné de son petit accroché à son torse. Un paysage de montagnes au loin, une ville dans la plaine, deux singes sur un muret au premier plan. Une rue et des bâtiments typique du Népal avec plusieurs toits à étages. Un homme cul-de-jatte se déplace au sol à l’aide de petite cales qu’il tient dans ses mains. Dans la rue, une femme voûtée marche, plusieurs passants, un gros tas de troncs d’arbres est posé devant un bâtiment. [00:06:00:06] Une carte de « Patan City – Junior Chamber Patan » [au Népal]. La rue animée, les bâtiments typiques népalais, un temple, une tour, un homme transporte deux fagots attachés à un bâton sur ses épaules. Une fontaine sculptée. Une porte en bois sculptée de plusieurs figures religieuses indoues. Le toit à étages d’un temple [?], surmonté d’une cloche. Deux garçons aux crânes rasés [apprentis moines ?] se tiennent devant un bâtiment orné de sculptures, deux statues d’éléphants chevauchés chacun par une femme [déesses ?] encadrent l’entrée, un autre garçon se tient à côté d’une cloche accrochée sous un arche, sur la rambarde de l’entrée. Une femme et une jeune fille passent dans la rue en portant des paniers avec le système de bandeau sur la tête, le sol de la rue est de la terre battue, un trottoir est pavé. Deux garçons portent une sorte d’outil. Plusieurs fontaines d’eau alignées sur un mur et versant l’eau dans une sorte de bassin au sol, une femme enceinte regarde la caméra devant les fontaines, une autre femme rempli une jarre d’eau. Plan serré sur une fleur rouge d’hibiscus. Devant des volets en bois fermés, un homme assis sur le rebord d’une maison tape avec un bâton de fer sur des objets [ferraille ? parties d’un moteur de voiture ?] couvert d’une poudre rouge, une petite fille se tient à côté de lui, l’homme rigole. Un autre homme assis devant l’entrée d’une maison en briques, accompagné d’un enfant, sourit à l’opératrice, une chicha est posée devant eux. Les colonnes de la devanture d’un bâtiment, deux hommes sont assis sous le porche, une femme est assise devant, sur le rebord, des vélos sont garés sur le côté, une pancarte est accrochée sur l’immeuble avec une inscription en népalais [traduction : « stand médical » ou « médecin »]. Un homme répare un tapis, assis dans l’herbe, entouré de jeunes filles et d’enfants qui le regardent travailler. Vue de la ville, les bâtiments imbriqués, un très grand arbre penche sur les habitations, une montagne se dessine au loin. Un temple [?] au milieu d’arbres Un petit garçon exécute une danse en souriant face à la caméra. La cour d’un très grand bâtiment dans laquelle une grande statue est érigée, l’entrée du bâtiment se fait sous des colonnes tout le long. Plusieurs hommes sont assis sous les colonnes et deux femmes entrent dans le bâtiment. [00 :08 :05 :10] Plan très large sur des hommes et des femmes marchant dans une rizière. Un homme passe derrière une rangée de fleurs rouges dans un environnement verdoyant, il porte à l’aide de sa tête et de son dos un panier rempli de briques. Une pancarte au milieu de la rizière : « Everest Cottage Nagarkot ». Une maison au bord d’une petite route de montagne bordée de plantations, la montagne au loin, un nuage brumeux envahit le paysage. Des hommes s’activent autour d’une petite maison en contre-bas d’une plantation. Le paysage très verdoyant, les montagnes au loin, le ciel menaçant. De jeunes garçons portent des paniers sur leur dos, maintenus par leurs têtes, et les remplissent de briques rouges. Dans les hauteurs de la rizière, une femme fait avancer deux vaches avec un bâton. La femme descend la rizière avec les deux vaches. Un homme marche avec des chèvres sur un chemin pédestre dans la montagne, le soleil éclaire la vallée au loin. Un serpent sur une paroi de la montagne. Trois hommes grimpent sur une colline verte et rocheuse. Quatre jeunes garçons salis par leur travail sourient à l'opératrice, l’un d’eux porte un panier, un autre fume une cigarette et jette le mégot. Une femme avec de très grandes boucles d’oreilles en forme d’anneaux. Les collines et montagnes verdoyantes, un homme marche avec un sac sur le dos dans ce paysage. Une femme blanche marche sur une colline, elle est entourée d’enfants qui font l’aumône. Les montagnes verdoyantes, quelques enfants au premier plan. [00 :10 :18 :22] Plan filmé depuis une voiture en marche, quelques habitations. Devant la façade d’un bâtiment, un homme assis par terre aiguise un couteau sur une grosse roue enfoncée dans le sol, actionnée manuellement par un autre homme en face de lui avec une corde. Dans une rue, des hommes versent des sacs sur un très gros tas de sable [?] ou de graines [?], ou de sciure [?], certains hommes marchent sur le tas, l’un d’eux prend le sable avec un plateau et le lance plus loin pour faire de la place. Au milieu d’un enchevêtrement de bois coupé, deux hommes pèsent un tas de bois avec une balance et des poids, des enfants les regardent, debout sur les morceaux de bois. Quelques petites maisons au bord d’une rizière. Un homme laboure une rizière avec deux bœufs. La place d’un village très animée, beaucoup de villageois, un homme tient un discours énergique sur une petite estrade, devant laquelle un petit groupe d’hommes et de femmes écoute, deux personnes se sont arrêtées avec leur vélo, des enfants regardent l'opératrice au premier-plan. L’entrée d’un bâtiment sur lequel est accrochée une pancarte « Nouveau centre médical » en écriture Hindi, plusieurs personnes attendent à l’entrée sous un porche. [00 :11 :22 :18] Caméra embarquée dans un bus ou un train, filmant le paysage qui défile : une campagne inondée, des poteaux électriques avec les pieds dans l’eau, des petites huttes sur un bout de terre entouré d’eau. Au bord d’une route, un homme transporte de nombreux oiseaux dans des cages suspendues de chaque côté d’un bâton qu’il porte sur l’épaule ; un tuk-tuk passe et s’arrête. L’un des bâtiments du complexe Imambara Bara dans la ville de Lucknow dans l’Uttar Pradesh. Un panneau indiquant des monuments et l’inscription « For details : Regional Tourist bureau 6 ». Un groupe d’enfants en tenues d’écoliers dans la rue ou une cour filmée de loin [flou]. Une aigrette dans un plan d’eau parsemé de joncs et d’herbes. Trois hommes hindous torses nus et en pagnes blancs lisent chacun un livre assis sur le sol d’un bâtiment ouvert sur la rue. Un marchand d’épices dans la rue d’un village, son étal présente plusieurs tas d’épices rouges, plusieurs personnes discutent devant. Un homme est allongé sur le ventre au sol devant un grand bâtiment [temple ?]. Beaucoup de personnes devant les marches de ce bâtiment, deux brahmanes [prêtres hindous] sont assis en tailleurs sur le sol et parlent avec une autre personne. Un charmeur de serpents joue avec son pungi [flûte], il commence à ouvrir son sac. Il met le cobra sur ses épaules et se lève. Le charmeur de serpent assis joue de son pungi devant le serpent dressé, sortant d’une petite jarre. Il sort le serpent de sa jarre et continue de jouer. Il tient le serpent d’une main et le distrait avec son poing. L’homme tient d’une main le serpent et de l’autre un rongeur [furet ?] qu’il tient avec une ficelle autour de son cou. Le cobra et le rongeur engagent un combat. Le rongeur prend le cobra par la gorge. L’homme soulève le rongeur accroché au cobra. Des enfants dans deux petits manèges en forme de roues fabriquées en bois. Un singe court sur les arches d’un grand bâtiment. Des enfants sur un autre manège semblable aux chaises volantes, accrochées à des cordes. Plusieurs personnes sont devant un autel et une cloche sous les arches sculptées d’un grand bâtiment [temple ?]. Un singe [flou]. Un très large fleuve, plusieurs petites barques et petits bateaux sont amarrés à la rive, un homme regarde la caméra au premier plan. Caméra embarquée sur une petite barque, un homme rame sur le fleuve, une ville se dessine sur la rive au loin. Des bâtiments mêlés à la végétation [temples ?] sur la rive. Des maisons enchevêtrées et construites en hauteur sur la rive, beaucoup de fumée s’échappe d’une partie de la ville derrière une grande rambarde donnant sur le fleuve. Un toit sculpté. À la tombée de la nuit, les barques attachées sur la rive du fleuve tanguent au fil du courant. Des escaliers plongeant dans le fleuve, aux pieds des bâtiments de la ville, des hommes et des femmes se baignent dans l’eau ou nettoie des objets. Une barque navigant sur le fleuve, deux hommes à son bord. Au bas des escaliers dans le fleuve, des garçons lavent du linge. Filmés depuis une barque, de très grands escaliers sur lequel plusieurs personnes sont assises en hauteur, tout en bas sur un rebord, un homme lit un petit livre [religieux ?] à côté d’une femme, des petits pots et paniers sont posés devant eux, la barque s’avance, plusieurs femmes et hommes sont assis au bas de l’escalier plongeant dans l’eau, certaines femmes trempent des tissus, des hommes sont torse nu. Trois hommes sur la barque. Vue depuis la barque et le fleuve sur ce grand escalier au loin, au pied d’un grand bâtiment rayé rouge et blanc. Un homme assis devant la fenêtre d’une tour d’un bâtiment au toit arqué, un vautour est posé sur le toit. Un homme rame sur une barque transportant plusieurs hommes. Une petite tour au bord de l’eau, la grande rambarde dont la fumée s’échappe. [00 :16 :25 :15] Sur le chemin d’un village, des filles et des garçons transportent de gros fagots d’herbes dans des paniers sur leurs têtes [riz ?]. La façade de la mosquée de Jama à Jaunpur. Une petite voiture à trois roues croise un homme à vélo sur une route de village, quelques cabanons sont de part et d’autres de la route sous les arbres. L’un des temples de la ville de Khajurâo, quelques visiteurs. Un groupe de femmes en saris descend les marches d’un des temples, accompagné d’un homme. Détail des sculptures du temple [flou]. Plan large sur l’imposant temple. Les toits et minarets du Taj Mahal se dessinent entre les arbres au loin, à Agra. Une plaque explicative de l’histoire de la construction du Taj Mahal. Le Taj Mahal filmé depuis le porche d’entrée d’un autre bâtiment, un groupe de visiteurs de dos et en contre-jour s’avance vers le monument au loin. Le Taj Mahal au loin, son jardin et son long plan d’eau autour duquel les visiteurs marchent. Le Taj Mahal centré, se reflétant dans le plan d’eau, un homme prend une photo. Le porche d’entrée de l’enceinte à l’autre bout du plan d’eau. Le bâtiment principal du Taj Mahal. Deux hommes âgés vêtus de blanc et portant un turban blanc marchent au bord du plan d’eau. Les détails de l’ornementation de la façade du Taj Mahal. La mosquée à gauche du Taj Mahal à contre-jour. Des fleurs en ornementations sur la façade du Taj Mahal. La rivière Yamuna et une tour de l’une des deux mosquées entourant le Taj Mahal. Le toit et la façade du Taj Mahal. La rivière et la tour. Un homme vêtu de blanc prie devant l’entrée de la mosquée. Devant le Taj Mahal, trois femmes en saris sourient à l'opératrice, accompagnées de deux enfants, plusieurs hommes discutent derrière elles. Plan serré sur l’une des femmes en sari. Les deux autres femmes posent devant la caméra, un homme sourit derrière elles. L’une des deux mosquées. Des fleurs blanches sur les branches d’un arbre [jasmin ?]. Le Taj Mahal au loin devant le plan d’eau, le jardin et sa rangée de cyprès. [00 :19 :31 :08] Trois hommes dépècent deux vaches au sol au bord de canaux, entourés de vautours. Une charrette est posée devant eux. Un homme tient un ours en laisse avec une ficelle, il brandit un bâton pour que l’ours se lève sur ses deux pattes. L’un des bâtiments de Fatehpur Sikri [capitale de l’Empire Moghol de 1571 à 1584], zoom sur deux hommes assis jouant du tambour et d’un autre instrument de musique. Le palais Panch Mahal, un ancien palais à Fatehpur Sikri. Des arbres entourés d’eau dans lesquels sont nichés de gros oiseaux [cigognes ?]. Sur une route, deux femmes transportent sur leur tête de grandes jarres. Quatre femmes transportant des jarres attendent au bord de la route, une voiture passe. La porte d’entrée du mausolée d’Akbar le Grand au loin, filmée depuis le portail du lieu où se trouve le cénotaphe d’Akbar. Inscription « Agra Fort » dans la pierre d’un mur. Le Taj Mahal se dessine au loin, au bord de la rivière Yamuna. Les voûtes d’un bâtiment de la tour Musamman Burj dans le fort, qui donne sur le Taj Mahal au lieu au bord de la rivière. Le Taj Mahal au loin. Une jeune femme indienne pose face à la caméra. Le détail des ornementations de la façade d’un bâtiment Le Mausolée d’Itmad-ud-Daula et ses quatre tours. [00 :22 :01 :00] Quelques fleurs rouges dans un buisson. Le Raj Ghat, mémorial en hommage à Gandhi à Dehli avec sa flamme éternelle et ses fleurs flottant dans un petit bassin rempli d’eau. La mosquée Jama Masjid à Dehli. Une foule d’hommes et de femmes devant un bâtiment. Une femme vêtue de blanc et portant un foulard blanc sur la tête [une soeur ?] discute avec des hommes devant le bâtiment. Une pancarte en hindi et en anglais indique « Martyr’s Column » [l’endroit où Gandhi a été assassiné en 1948 à la Birla House aujourd’hui transformée en musée, le Gandhi Smriti Museum]. Zoom sur la stèle du mémorial marquant l’endroit où il a été assassiné. Des hommes et des femmes marchent dans une rue devant un bâtiment [le Gandhi Smriti Museum ?]. Plans serrés sur les pieds nus des passants.
Les nuages dans le ciel filmés depuis le hublot d’un avion. Une femme indienne est assise avec trois enfants indiens sur un tapis posé sur le sol d’une rue délabrée en pierres, devant la porte d’un immeuble. Des cochons et des poules divaguent dans une rue abîmée, dont certains pavés ont été enlevés, trois personnes sont assises au sol au loin, d’autres personnes passent avec des enfants. Une vache rumine devant un immeuble en briques rouges, une femme passe devant pieds nus sur la terre battue au sol. Des enfants sont assis devant l’encadrure d’une porte sur un tas de pierres dans la rue et regardent l'opératrice, l’une des filles fait un geste suggestif [?] avec ses mains, le mur de l’immeuble en briques est délabré. Une rue très sale et délabrée dans laquelle a été creusé un caniveau, de l’eau et des déchets coulent dedans, une femme est assise au-dessus du caniveau avec un bébé sur ses jambes, une autre femme est assise dans l’encadrure d’une porte, elle tient un enfant allongé sur ses genoux, à côté d’une chèvre ; quelques poules marchent dans cette rue, ainsi qu’une autre femme et un enfant au loin. Un fleuve [Le Gange ?] sur lequel a été construit un petit pont en bois, quelques hommes tirent une barque sur la berge, des montagnes vertes au loin. Devant une maison en briques, un homme est assis par terre devant une petite table sur laquelle sont posées de nombreux sachets en plastique, il vend de la marchandise [épices ?], une femme et des enfants regardent son stand, le fleuve en arrière-plan au milieu de quelques habitations délabrées. Le fleuve coule sous la petite passerelle en bois sur laquelle se tiennent plusieurs hommes. Un groupe de personnes est assis devant la grande colonne d’un bâtiment surplombant le fleuve, deux hommes sont debout, dont un qui caresse une chèvre. La rue d’un village pauvre traversant des immeubles et des maisons délabrées, des cochons reniflent le sol en terre battue, deux hommes portent sur leur dos des paniers et croisent une femme, quelques villageois sont assis devant les maisons, au fond un escalier mène à d’autres habitations. Une femme se tenant dans l’encadrement d’une porte sourit à l'opératrice, un homme se baisse dans la pénombre de la maison derrière elle. Le mur d’une maison en briques couverte de « rustines » de formes rondes faites en terre, des tapis enroulés sont accrochés sur l’autre façade de la maison, un tas de briques est posé devant l’entrée ; quelques villageois marchent au loin dans la rue dont les pavés sont très abîmés. Un petit enfant nu assis sur une pierre dans la rue, une poule le regarde. Devant l’encadrement d’une porte, une femme coiffe une autre femme assise par terre, une petite fille les accompagne, un homme fume à côté d’elle ; des caisses en bois sont empilées devant la maison en briques. Une rue du village en terre battue et cailloux, un homme transporte deux gros sac remplis, accrochés à un bâton qu’il porte sur ses épaules. Assises devant une maison, une femme âgée entourée de fillettes et de deux femmes regardent l'opératrice et sourient, plusieurs fillettes salue de la main. Un grand bâtiment gris filmé depuis une rue en contre-bas, une personne est à un grand balcon, une autre à une fenêtre. [00 :02 :12 :06] Sous des arches en bois sculptées d’ornementations, des tentures et tissus déchirés pour certains ont été suspendus, une personne est assise dans la pénombre derrière. Une grande rue pavée à Katmandou, des bâtiments dont l’architecture est typiquement népalaise avec ses toits à plusieurs étages, deux hommes discutent, la rue est animée de ses habitants. Des marchands sont installés sous les arches d’un beau bâtiment, T-shirts accrochés, tableaux [boutique de souvenirs ?] ; la rue est toujours très animée, des hommes passent à vélo, une femme et un homme regardent la boutique. Un homme assis sur le rebord en pierre d’un immeuble n’a plus de doigts à ses mains et à très certainement été touché par la lèpre. Deux hommes assis par terre contre le pilier d’un bâtiment, l’un deux à une très longue barbe et un bandeau dans ses longs cheveux, il est torse-nu et dépose une petite coupelle au sol. Une femme fume assise sur un trottoir, accompagnée d’un chien [flou]. [00 :02 :57 :22] La rue d’un village descendant vers une montagne au loin, de grands immeubles en briques, des vélos sont garés dans la rue, quelques villageois passent, d’autres marchent au loin. Une petite fille accroupie sur les pavés de la rue devant une bassine, jette un liquide blanc dans le caniveau de la rue. Un bâtiment avec un toit à trois étages [temple ?], des statues dans une petite cour devant. Deux femmes assises par terre sur un grand tissus recouvert de blé ou de riz, les deux femmes tamisent les graines avec de grands plateaux ronds, des fagots [de blés ?] sont posés au sol en arrière-plan. Un homme assis sur un trottoir à côté d’une colonne en bois fume une chicha. Devant un bâtiment en briques, deux femmes assises par terre pilonnent quelque chose au sol avec deux gros pilons, un bébé nu est assis à côté d’elles, une autre femme enroule un fil blanc sur une petite roue fabriquée à la main qui sert à préparer des pelotes de laines avant le tissage d’un tapis. Des enfants devant une pompe à eau et un bac en pierre, l’un des enfants trempe un vêtement dans une bassine et l’essor, la rue est délabrée. Deux fillettes portant un bébé chacune sur le dos discutent entre elles face à l'opératrice, elles n’ont pas l’air contentes. Dans la rue, deux jeunes garçons tiennent chacun un panier sur le dos tenu par une bande de tissu qu’ils mettent sur la tête. [00 :04 :03 :22] Panneau « Bhaktapur ». Une femme assise au sol dans la rue enroule un fil bleu sur une petite roue. Un homme porte deux grosses bassines à l’aide d’un bâton maintenu sur ses épaules. Une femme tient un bébé en écharpe dans son dos, elle aide une petite fille à porter un objet et elle recouvre l’objet avec le foulard de la petite fille. La façade sculptée d’un bâtiment et sa fenêtre en forme de voûte. Une sculpture d’un paon incrusté dans le mur de la façade. Deux garçons sont assis sur le rebord d’une maison, des paniers remplis de feuilles roulées [de bananiers ?] sont posés derrière leurs dos, un troisième garçon transporte un panier aussi rempli avec l’aide d’un bandeau sur sa tête. Plan serré sur l’un des garçons. Un homme bas du foin au sol avec un bâton [blé ?]. Une jolie maison dont la devanture est ornée de sculptures [temple ?]. Un homme transporte deux paniers recouverts d’un tissu rouge suspendus à des fils sur un bâton qu’il maintient sur son épaule. Un bus s’en va. Une sorte de mine creusée dans le sol, dans laquelle des hommes extraient de la pierre noire [charbon ?] ; les hommes creusent et les femmes portent des paniers sur leur dos, remplis de la matière du sol ; une petite passerelle a été construite pour pouvoir remonter du trou à la surface. Un homme se trouve dans la rue sur un tapis de pierres noires étalées au sol en forme de rectangle, lui et un autre homme semblent casser des morceaux de pierres avec leurs mains pour en faire des petits bouts. Un singe accompagné de son petit accroché à son torse. Un paysage de montagnes au loin, une ville dans la plaine, deux singes sur un muret au premier plan. Une rue et des bâtiments typique du Népal avec plusieurs toits à étages. Un homme cul-de-jatte se déplace au sol à l’aide de petite cales qu’il tient dans ses mains. Dans la rue, une femme voûtée marche, plusieurs passants, un gros tas de troncs d’arbres est posé devant un bâtiment. [00:06:00:06] Une carte de « Patan City – Junior Chamber Patan » [au Népal]. La rue animée, les bâtiments typiques népalais, un temple, une tour, un homme transporte deux fagots attachés à un bâton sur ses épaules. Une fontaine sculptée. Une porte en bois sculptée de plusieurs figures religieuses indoues. Le toit à étages d’un temple [?], surmonté d’une cloche. Deux garçons aux crânes rasés [apprentis moines ?] se tiennent devant un bâtiment orné de sculptures, deux statues d’éléphants chevauchés chacun par une femme [déesses ?] encadrent l’entrée, un autre garçon se tient à côté d’une cloche accrochée sous un arche, sur la rambarde de l’entrée. Une femme et une jeune fille passent dans la rue en portant des paniers avec le système de bandeau sur la tête, le sol de la rue est de la terre battue, un trottoir est pavé. Deux garçons portent une sorte d’outil. Plusieurs fontaines d’eau alignées sur un mur et versant l’eau dans une sorte de bassin au sol, une femme enceinte regarde la caméra devant les fontaines, une autre femme rempli une jarre d’eau. Plan serré sur une fleur rouge d’hibiscus. Devant des volets en bois fermés, un homme assis sur le rebord d’une maison tape avec un bâton de fer sur des objets [ferraille ? parties d’un moteur de voiture ?] couvert d’une poudre rouge, une petite fille se tient à côté de lui, l’homme rigole. Un autre homme assis devant l’entrée d’une maison en briques, accompagné d’un enfant, sourit à l’opératrice, une chicha est posée devant eux. Les colonnes de la devanture d’un bâtiment, deux hommes sont assis sous le porche, une femme est assise devant, sur le rebord, des vélos sont garés sur le côté, une pancarte est accrochée sur l’immeuble avec une inscription en népalais [traduction : « stand médical » ou « médecin »]. Un homme répare un tapis, assis dans l’herbe, entouré de jeunes filles et d’enfants qui le regardent travailler. Vue de la ville, les bâtiments imbriqués, un très grand arbre penche sur les habitations, une montagne se dessine au loin. Un temple [?] au milieu d’arbres Un petit garçon exécute une danse en souriant face à la caméra. La cour d’un très grand bâtiment dans laquelle une grande statue est érigée, l’entrée du bâtiment se fait sous des colonnes tout le long. Plusieurs hommes sont assis sous les colonnes et deux femmes entrent dans le bâtiment. [00 :08 :05 :10] Plan très large sur des hommes et des femmes marchant dans une rizière. Un homme passe derrière une rangée de fleurs rouges dans un environnement verdoyant, il porte à l’aide de sa tête et de son dos un panier rempli de briques. Une pancarte au milieu de la rizière : « Everest Cottage Nagarkot ». Une maison au bord d’une petite route de montagne bordée de plantations, la montagne au loin, un nuage brumeux envahit le paysage. Des hommes s’activent autour d’une petite maison en contre-bas d’une plantation. Le paysage très verdoyant, les montagnes au loin, le ciel menaçant. De jeunes garçons portent des paniers sur leur dos, maintenus par leurs têtes, et les remplissent de briques rouges. Dans les hauteurs de la rizière, une femme fait avancer deux vaches avec un bâton. La femme descend la rizière avec les deux vaches. Un homme marche avec des chèvres sur un chemin pédestre dans la montagne, le soleil éclaire la vallée au loin. Un serpent sur une paroi de la montagne. Trois hommes grimpent sur une colline verte et rocheuse. Quatre jeunes garçons salis par leur travail sourient à l'opératrice, l’un d’eux porte un panier, un autre fume une cigarette et jette le mégot. Une femme avec de très grandes boucles d’oreilles en forme d’anneaux. Les collines et montagnes verdoyantes, un homme marche avec un sac sur le dos dans ce paysage. Une femme blanche marche sur une colline, elle est entourée d’enfants qui font l’aumône. Les montagnes verdoyantes, quelques enfants au premier plan. [00 :10 :18 :22] Plan filmé depuis une voiture en marche, quelques habitations. Devant la façade d’un bâtiment, un homme assis par terre aiguise un couteau sur une grosse roue enfoncée dans le sol, actionnée manuellement par un autre homme en face de lui avec une corde. Dans une rue, des hommes versent des sacs sur un très gros tas de sable [?] ou de graines [?], ou de sciure [?], certains hommes marchent sur le tas, l’un d’eux prend le sable avec un plateau et le lance plus loin pour faire de la place. Au milieu d’un enchevêtrement de bois coupé, deux hommes pèsent un tas de bois avec une balance et des poids, des enfants les regardent, debout sur les morceaux de bois. Quelques petites maisons au bord d’une rizière. Un homme laboure une rizière avec deux bœufs. La place d’un village très animée, beaucoup de villageois, un homme tient un discours énergique sur une petite estrade, devant laquelle un petit groupe d’hommes et de femmes écoute, deux personnes se sont arrêtées avec leur vélo, des enfants regardent l'opératrice au premier-plan. L’entrée d’un bâtiment sur lequel est accrochée une pancarte « Nouveau centre médical » en écriture Hindi, plusieurs personnes attendent à l’entrée sous un porche. [00 :11 :22 :18] Caméra embarquée dans un bus ou un train, filmant le paysage qui défile : une campagne inondée, des poteaux électriques avec les pieds dans l’eau, des petites huttes sur un bout de terre entouré d’eau. Au bord d’une route, un homme transporte de nombreux oiseaux dans des cages suspendues de chaque côté d’un bâton qu’il porte sur l’épaule ; un tuk-tuk passe et s’arrête. L’un des bâtiments du complexe Imambara Bara dans la ville de Lucknow dans l’Uttar Pradesh. Un panneau indiquant des monuments et l’inscription « For details : Regional Tourist bureau 6 ». Un groupe d’enfants en tenues d’écoliers dans la rue ou une cour filmée de loin [flou]. Une aigrette dans un plan d’eau parsemé de joncs et d’herbes. Trois hommes hindous torses nus et en pagnes blancs lisent chacun un livre assis sur le sol d’un bâtiment ouvert sur la rue. Un marchand d’épices dans la rue d’un village, son étal présente plusieurs tas d’épices rouges, plusieurs personnes discutent devant. Un homme est allongé sur le ventre au sol devant un grand bâtiment [temple ?]. Beaucoup de personnes devant les marches de ce bâtiment, deux brahmanes [prêtres hindous] sont assis en tailleurs sur le sol et parlent avec une autre personne. Un charmeur de serpents joue avec son pungi [flûte], il commence à ouvrir son sac. Il met le cobra sur ses épaules et se lève. Le charmeur de serpent assis joue de son pungi devant le serpent dressé, sortant d’une petite jarre. Il sort le serpent de sa jarre et continue de jouer. Il tient le serpent d’une main et le distrait avec son poing. L’homme tient d’une main le serpent et de l’autre un rongeur [furet ?] qu’il tient avec une ficelle autour de son cou. Le cobra et le rongeur engagent un combat. Le rongeur prend le cobra par la gorge. L’homme soulève le rongeur accroché au cobra. Des enfants dans deux petits manèges en forme de roues fabriquées en bois. Un singe court sur les arches d’un grand bâtiment. Des enfants sur un autre manège semblable aux chaises volantes, accrochées à des cordes. Plusieurs personnes sont devant un autel et une cloche sous les arches sculptées d’un grand bâtiment [temple ?]. Un singe [flou]. Un très large fleuve, plusieurs petites barques et petits bateaux sont amarrés à la rive, un homme regarde la caméra au premier plan. Caméra embarquée sur une petite barque, un homme rame sur le fleuve, une ville se dessine sur la rive au loin. Des bâtiments mêlés à la végétation [temples ?] sur la rive. Des maisons enchevêtrées et construites en hauteur sur la rive, beaucoup de fumée s’échappe d’une partie de la ville derrière une grande rambarde donnant sur le fleuve. Un toit sculpté. À la tombée de la nuit, les barques attachées sur la rive du fleuve tanguent au fil du courant. Des escaliers plongeant dans le fleuve, aux pieds des bâtiments de la ville, des hommes et des femmes se baignent dans l’eau ou nettoie des objets. Une barque navigant sur le fleuve, deux hommes à son bord. Au bas des escaliers dans le fleuve, des garçons lavent du linge. Filmés depuis une barque, de très grands escaliers sur lequel plusieurs personnes sont assises en hauteur, tout en bas sur un rebord, un homme lit un petit livre [religieux ?] à côté d’une femme, des petits pots et paniers sont posés devant eux, la barque s’avance, plusieurs femmes et hommes sont assis au bas de l’escalier plongeant dans l’eau, certaines femmes trempent des tissus, des hommes sont torse nu. Trois hommes sur la barque. Vue depuis la barque et le fleuve sur ce grand escalier au loin, au pied d’un grand bâtiment rayé rouge et blanc. Un homme assis devant la fenêtre d’une tour d’un bâtiment au toit arqué, un vautour est posé sur le toit. Un homme rame sur une barque transportant plusieurs hommes. Une petite tour au bord de l’eau, la grande rambarde dont la fumée s’échappe. [00 :16 :25 :15] Sur le chemin d’un village, des filles et des garçons transportent de gros fagots d’herbes dans des paniers sur leurs têtes [riz ?]. La façade de la mosquée de Jama à Jaunpur. Une petite voiture à trois roues croise un homme à vélo sur une route de village, quelques cabanons sont de part et d’autres de la route sous les arbres. L’un des temples de la ville de Khajurâo, quelques visiteurs. Un groupe de femmes en saris descend les marches d’un des temples, accompagné d’un homme. Détail des sculptures du temple [flou]. Plan large sur l’imposant temple. Les toits et minarets du Taj Mahal se dessinent entre les arbres au loin, à Agra. Une plaque explicative de l’histoire de la construction du Taj Mahal. Le Taj Mahal filmé depuis le porche d’entrée d’un autre bâtiment, un groupe de visiteurs de dos et en contre-jour s’avance vers le monument au loin. Le Taj Mahal au loin, son jardin et son long plan d’eau autour duquel les visiteurs marchent. Le Taj Mahal centré, se reflétant dans le plan d’eau, un homme prend une photo. Le porche d’entrée de l’enceinte à l’autre bout du plan d’eau. Le bâtiment principal du Taj Mahal. Deux hommes âgés vêtus de blanc et portant un turban blanc marchent au bord du plan d’eau. Les détails de l’ornementation de la façade du Taj Mahal. La mosquée à gauche du Taj Mahal à contre-jour. Des fleurs en ornementations sur la façade du Taj Mahal. La rivière Yamuna et une tour de l’une des deux mosquées entourant le Taj Mahal. Le toit et la façade du Taj Mahal. La rivière et la tour. Un homme vêtu de blanc prie devant l’entrée de la mosquée. Devant le Taj Mahal, trois femmes en saris sourient à l'opératrice, accompagnées de deux enfants, plusieurs hommes discutent derrière elles. Plan serré sur l’une des femmes en sari. Les deux autres femmes posent devant la caméra, un homme sourit derrière elles. L’une des deux mosquées. Des fleurs blanches sur les branches d’un arbre [jasmin ?]. Le Taj Mahal au loin devant le plan d’eau, le jardin et sa rangée de cyprès. [00 :19 :31 :08] Trois hommes dépècent deux vaches au sol au bord de canaux, entourés de vautours. Une charrette est posée devant eux. Un homme tient un ours en laisse avec une ficelle, il brandit un bâton pour que l’ours se lève sur ses deux pattes. L’un des bâtiments de Fatehpur Sikri [capitale de l’Empire Moghol de 1571 à 1584], zoom sur deux hommes assis jouant du tambour et d’un autre instrument de musique. Le palais Panch Mahal, un ancien palais à Fatehpur Sikri. Des arbres entourés d’eau dans lesquels sont nichés de gros oiseaux [cigognes ?]. Sur une route, deux femmes transportent sur leur tête de grandes jarres. Quatre femmes transportant des jarres attendent au bord de la route, une voiture passe. La porte d’entrée du mausolée d’Akbar le Grand au loin, filmée depuis le portail du lieu où se trouve le cénotaphe d’Akbar. Inscription « Agra Fort » dans la pierre d’un mur. Le Taj Mahal se dessine au loin, au bord de la rivière Yamuna. Les voûtes d’un bâtiment de la tour Musamman Burj dans le fort, qui donne sur le Taj Mahal au lieu au bord de la rivière. Le Taj Mahal au loin. Une jeune femme indienne pose face à la caméra. Le détail des ornementations de la façade d’un bâtiment Le Mausolée d’Itmad-ud-Daula et ses quatre tours. [00 :22 :01 :00] Quelques fleurs rouges dans un buisson. Le Raj Ghat, mémorial en hommage à Gandhi à Dehli avec sa flamme éternelle et ses fleurs flottant dans un petit bassin rempli d’eau. La mosquée Jama Masjid à Dehli. Une foule d’hommes et de femmes devant un bâtiment. Une femme vêtue de blanc et portant un foulard blanc sur la tête [une soeur ?] discute avec des hommes devant le bâtiment. Une pancarte en hindi et en anglais indique « Martyr’s Column » [l’endroit où Gandhi a été assassiné en 1948 à la Birla House aujourd’hui transformée en musée, le Gandhi Smriti Museum]. Zoom sur la stèle du mémorial marquant l’endroit où il a été assassiné. Des hommes et des femmes marchent dans une rue devant un bâtiment [le Gandhi Smriti Museum ?]. Plans serrés sur les pieds nus des passants.