Naissance et premières années de la petite dernière de la famille Roussel
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
Ce film est consacré à la dernière venue des enfants de la famille Roussel, la petite Laetitia. Il s’ouvre par une séquence de la mère en fin de grossesse, puis est suivi par une courte scène à la maternité avec le nouveau-né. À l’occasion de cette naissance, la famille déménage de la cité des Roses pour s’installer à Dijon, à la cité Valentin, certainement pour disposer d’un logement plus grand et adapté à cet agrandissement de la famille. Les parents rendent ainsi quelques visites avec le bébé, moments qui sont ou bien l’occasion de dire au revoir à des proches, mais aussi de rencontrer l’enfant d’un couple d’amis. À travers les mois, on suit la croissance du petit enfant, ainsi que son quotidien : les soins qui lui sont prodigués attentivement par ses parents, les promenades en famille et enfin, ses premiers pas. Le film est empreint d’une grande tendresse exprimée par toute la famille. La caméra circulant entre les deux parents, on aperçoit à de nombreuses reprises la mère, mais également le père – et filmeur – à l’image, s’émerveillant de la petite dernière, mais aussi de ses deux plus grands enfants. L’arrivée d’un nourrisson fait partie des sujets les plus emblématiques du cinéma amateur : ici, cet usage intime de la caméra est également au service de la composition de l’image et des scènes, admirablement réalisées. Le montage est également très poussé, l’image étant accompagnée d’une bande sonore musicale, de commentaires ajoutés en post-production, parfois même mixés avec des son enregistrés en direct.
- Réalisateur.ice.sYves ROUSSEL
- Année(s)1971 à 1972
- Lieu(x)Bourgogne-Franche-Comté
- Durée00:21:48
- ColorationCouleur
- FormatFilm super 8
- SonSonore
- CollectionYves ROUSSEL
- Numéro(s) de support(s)0237FI0018
Carton : « Roussel Film ». Carton : « Laetitia ». Une femme enceinte dans un salon, elle tricote en souriant. Elle se touche le ventre, elle retire une aiguille de son ouvrage, zoom avant sur un magazine. La femme lit le magazine sur le thème de la maternité.
À la maternité, la mère coiffe d’un bonnet en laine le nouveau-né. Le nouveau-né dans les bras de la mère, semblant à peine éveillé. La mère sort de la maternité avec le nouveau-né dans les bras, emmitouflé dans un habit blanc trop grand. Une voiture sort par le portail de la maternité. La mère sort de la voiture avec son bébé, suivie par une femme, elles entrent dans une barre d’immeuble, la mère est accueillie à l’entrée. Une femme à un balcon. Une femme blonde câline le nouveau-né. La femme tient le nouveau-né dans ses bras.
Carton : « Roussel Film ». Carton : « Laetitia ». Une femme enceinte dans un salon, elle tricote en souriant. Elle se touche le ventre, elle retire une aiguille de son ouvrage, zoom avant sur un magazine. La femme lit le magazine sur le thème de la maternité.
À la maternité, la mère coiffe d’un bonnet en laine le nouveau-né. Le nouveau-né dans les bras de la mère, semblant à peine éveillé. La mère sort de la maternité avec le nouveau-né dans les bras, emmitouflé dans un habit blanc trop grand. Une voiture sort par le portail de la maternité. La mère sort de la voiture avec son bébé, suivie par une femme, elles entrent dans une barre d’immeuble, la mère est accueillie à l’entrée. Une femme à un balcon. Une femme blonde câline le nouveau-né. La femme tient le nouveau-né dans ses bras.
La mère porte le nourrisson dans ses bras, le bébé observe autour d’elle. On fait tenir le bébé assise sur une table à langer, elle tourne la tête vers sa mère, celle-ci lui caresse le nez, elle s’approche du bébé qu’elle tient, le nouveau-né gigote, la mère rit et lui chatouille le menton. Le bébé regarde sa mère qui lui sourit tendrement. La mère tient le nourrisson au bout de la table à langer, la petite ne se tient pas encore très bien toute seule, elle tombe un peu en avant. La mère souriante porte le bébé dans ses bras. La mère donne le biberon au nouveau-né dans ses bras. La mère change le nourrisson sur le table à langer, elle redresse le bébé qui s’agite doucement, puis la repose. Le nourrisson sur la table à langer gigote tranquillement. La mère remet sa couche au bébé et la rhabille. Le bébé est rhabillé, la mère la redresse. Le nourrisson pleure un petit peu dans les bras de sa mère [n.doc : enregistrement des pleurs en audio]. On déshabille l’enfant qui pleure. La mère porte le bébé nu, lui fait faire quelques pas. Le nourrisson se tortille sur le ventre pour avancer. On lave le nourrisson dans une bassine ronde, la mère lui passe un petit linge sur le corps et le visage. La mère lave le dos du bébé et sa tête. Fin du bain du bébé, elle pleure, on la pose sur la table à langer et on l’enroule dans sa serviette. La mère donne le biberon au nourrisson, la grande sœur se tient à côté, elle regarde.
Deux femmes assises côte à côte donnent le biberon à leurs nourrissons. La femme blonde avec son petit garçon sur les genoux, il a un air ébahi, la petite fille blonde passe dans le champ. On fait se regarder les deux bébés qui ont environ le même âge, le petit en bleu pleure un peu, sa mère le calme. Les deux pères posent à présent avec leurs deux nourrissons [n.doc : il s’agit à gauche, en habit militaire, du filmeur], l’homme à gauche fait tenir la petite assise, celui à droite pointe quelque chose hors champ, puis on fait tenir les bébés debout jambes sur les genoux de leurs pères, qui les font sautiller, puis s’embrasser. Les deux femmes assises sur le canapé, la petite fille blonde s’approche de sa mère, qui la recoiffe et lui caresse la tête. L’homme assis de l’autre côté du salon, zoom avant, il se lève et passe dans le champ.
Le père [n.doc: le filmeur] tient le nourrisson face à lui en souriant. Sa petite fille l’a rejoint sur le canapé, la fillette donne un baiser au bébé, elle se rassoit à côté de son père. La petite pose avec le bébé sur ses genoux, le nourrisson observe autour de lui. Le père entouré de ses deux plus grands enfants en pyjamas, les deux l’embrassent. Le père, la mère et le nourrisson, le père donne quelques baisers sur le front du nourrisson. Le nourrisson dans les bras de la mère, zoom avant. La mère et son nourrisson, zoom avant, la petite tire la langue. Gros plan du nourrisson, dézoom, la mère sourit, puis gros plan à nouveau du bébé. Le père porte son nourrisson dans les bras, il sourit, ils sont éclairés par le soleil. Le bébé dans les bras de son père, elle pose sa tête sur son épaule.
Deux avions militaires Rafale dans un ciel nuageux. Les deux enfants aînés de la famille Roussel, ils portent des tenues assorties et posent sur un parking, zoom avant. Un homme arrive dans une voiture blanche, il gare sa voiture, il tire la langue derrière le volant. L’homme arrête et sort de sa voiture, les enfants se jettent sur lui en courant, tous les trois s’avancent vers la personne qui filme. Des enfants jouent au badminton en bas du bâtiment, la mère s’éloigne vers l’entrée de l’immeuble en tenant la main à sa fille, zoom avant, la mère et les enfants se retournent et saluent le filmeur. La petite fille s’avance déguisée sur une allée de la résidence. Une maîtresse d’école conduit un défilé d’enfants déguisés qui forment une ronde, la petite fille blonde tient la main à deux de ses camarades. Zoom avant, deux petites filles traversent la scène. Passages des enfants déguisés qui se tiennent la main. De nombreux enfants déguisés déambulent. Une classe d’enfants habillés en tyroliens, parmi eux l’enfant aîné de la famille. La classe pose, les enfants sont tous déguisés de la même manière. Les enfants déguisés jouent dans la cour.
En nature : les deux enfants aînés poussent énergiquement le landau de la petite dernière, la mère les rattrape. La mère a repris le landau, la petite fille observe à travers des jumelles, focus sur un petit avion qui passe dans le ciel. Le petit garçon regarde à travers les jumelles, dézoom, sa sœur s’approche de lui. La mère pousse le landau le long de la côte, zoom avant, elle recule un peu pour tourner. La petite fille s’en va en courant, elle rejoint son frère en haut de la colline qui joue avec les jumelles, celui-ci s’apprête à descendre la pente vers le filmeur. Le bébé dans son landau, le père s’approche d’elle. Le père joue avec l’enfant qui regarde avec insistance la filmeuse. Le père pousse le landau en fumant, le garçon court à côté de lui, la petite fille les suit en courant. Les deux enfants jouent sur un muret que le garçon escalade, il fait des allers-retours dessus, sa sœur se tient en contrebas. Le père passe derrière un arbre avec le landau. Le bébé dans les bras de sa mère, elle rit, les enfants jouent autour des deux, elle porte le bébé qui gigote et rit, elle le tient à bout de bras, ce qui amuse l’enfant, zoom avant, le bébé rit. Le père fait faire quelques pas dans l’herbe à la petite en lui tenant les bras, sous les regards du grand frère. Le père fait sauter l’enfant dans ses bras, ce qui amuse beaucoup la petite. Le père marche avec son fils en portant le bébé sur ses épaules, la petite tient assise. Le père s’est accroupi avec le bébé derrière un talus, les deux enfants l’ont rejoint, ils posent tous les trois dans l’herbe, le bébé semble tenir debout seul.
Un minibus blanc est garé en nature, la mère est installée pour pique-niquer avec le bébé, zoom avant : la mère donnant à manger à l’enfant installée dans un petit siège, puis vue de la paroi rocheuse et les enfants jouant plus haut. La petite fille mange son petit pot dans son siège, sa mère lui donne des cuillerées, la petite rit. La petite fille tient debout, sa mère lui tend les bras, elle fait quelques pas et se jette dans les bras de sa mère qui la serre tendrement avant de la remettre debout, sa sœur accourt et lui tend également les bras, la petite se jette sur elle. La mère et la petite fille sont assises dans l’herbe, le petit garçon est debout derrière, le bébé tombe, sa mère la rattrape et la remet debout. La fillette tient le bébé dans ses bras, le garçon s’impatiente, la mère tend les bras, le bébé se jette vers elle, elle fait quelque pas avant d’être attrapée par sa mère, puis elle retourne vers sa sœur en titubant, celle-ci renvoie le bébé à la mère, zoom avant. La mère fait marcher l’enfant dans l’herbe en la soutenant sous les bras. La petite marche vers le filmeur. Le bébé joue avec la casquette sur la tête de sa mère, sa mère lui pose sur le crâne.
En intérieur, le bébé retire un petit chapeau dans son lit à barreaux, zoom avant, gros plan [flou]. Le petit enfant s’entraîne à marcher, elle avance à quatre pattes, se relève à l’aide d’une table, sa mère la regarde faire. La petite fille marche les bras en l’air vers sa mère assise dans un fauteuil, elle tient debout hésitante, se rattrape à la table. L’enfant tape sur un piano, tourne les pages de la partition, puis tape à nouveau sur le clavier [n.doc : son pris en direct]. L’enfant s’amuse à faire du bruit sur le piano en tapant avec ses mains sur le clavier. L’enfant marche avec précaution, en se tenant au mur. La petite marche, ramasse une petite voiture au sol. La mère est assise au sol, la petite se tient à la table, puis se dirige vers sa mère, qu’elle prend dans ses bras, avant d’ouvrir la porte d’un meuble. Le père en tenue militaire joue du piano avec la petite sur ses genoux, l’enfant essaye de tourner la page de la partition. Le père chante une chanson à la petite fille en s’accompagnant au piano, puis la petite fille tape à son tour sur le clavier. Carton : « Fin ».
