Moments partagés avec les enfants et vacances en famille
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
Ce film compile de nombreux moments passés en famille et se concentre tout particulièrement sur les activités et les jeux des enfants Roussel. Les commentaires enregistrés en compagnie du père ou bien la prise de son en direct rapportant les discussions et les rires des petites redoublent la dimension enfantine du film. Après un voyage à Thonon-les-Bains en train et quelques scènes d’intérieur, Yves Roussel s’attache à filmer le carnaval organisé à l’école de ses enfants et différentes scènes dans le jardin de la cité Valentin de Dijon comme les enfants faisant du vélo, toujours avec un grande maîtrise.
- Réalisateur.ice.sYves ROUSSEL
- Année(s)1974 à 1976
- Lieu(x)Toul (54), Thonon-les-Bains (74), Dijon (21)
- Durée00:23:42
- ColorationCouleur
- FormatFilm super 8
- SonSonore
- CollectionYves ROUSSEL
- Numéro(s) de support(s)0237FI0004
Caméra embarquée dans un train au petit matin, le crépuscule, les voies ferrées, nombreux fils électriques et pylônes. Un panneau en gare de Lausanne, arrivée à quai. Un petit bateau à moteur sur le lac Léman, des cygnes. L’eau remuée par les moteurs du petit bateau, vue sur la ville de Lausanne qui s’éloigne. Le rétroviseur du bateau, le tableau de bord, la vitre avant. Une petite fille avec un bonnet embrasse une femme sur le pas de la porte d’un établissement de santé. L’enfant dans le train, elle boit un verre de jus de fruits, elle mange un pamplemousse qu’elle croque à pleines dents.
La mère aide une petite enfant à ouvrir un gros cadeau, l’enfant est très enjouée d’avoir reçu une draisienne qu’elle s’empresse d’essayer, elle tourne le volant et avance en poussant avec ses pieds dans le salon, sous le regard attendri de sa mère. L’enfant essaye son jouet et en descend avec quelques difficultés, avant de remonter à nouveau dessus.
Caméra embarquée dans un train au petit matin, le crépuscule, les voies ferrées, nombreux fils électriques et pylônes. Un panneau en gare de Lausanne, arrivée à quai. Un petit bateau à moteur sur le lac Léman, des cygnes. L’eau remuée par les moteurs du petit bateau, vue sur la ville de Lausanne qui s’éloigne. Le rétroviseur du bateau, le tableau de bord, la vitre avant. Une petite fille avec un bonnet embrasse une femme sur le pas de la porte d’un établissement de santé. L’enfant dans le train, elle boit un verre de jus de fruits, elle mange un pamplemousse qu’elle croque à pleines dents.
La mère aide une petite enfant à ouvrir un gros cadeau, l’enfant est très enjouée d’avoir reçu une draisienne qu’elle s’empresse d’essayer, elle tourne le volant et avance en poussant avec ses pieds dans le salon, sous le regard attendri de sa mère. L’enfant essaye son jouet et en descend avec quelques difficultés, avant de remonter à nouveau dessus.
[n.doc : le filmeur indique en voix-off et avec humour qu’il répare un fauteuil pour sa sœur] [sombre] On distingue le filmeur, une cigarette à la bouche, s’essayant à réparer un fauteuil au tissu fleuri. Présentation du fauteuil une fois réparé.
Un petit chat dans une poubelle qu’il a renversé, les papiers sont éparpillés autour de lui. [n.doc : en voix off, le père et la petite fille commentent la bêtise de Coco le chat] Le chat joue avec les papiers et les déchets. La petite fille s’approche de la poubelle. L’enfant joue avec le chat qui s’échappe.
Vue sur la Cité Valentin à Dijon. Une enfant déguisée en champignon tient la main à sa grande sœur, déguisée en fleur, lors d’un carnaval d’école. [n.doc : le père et la plus petite commentent la scène] La grande sœur blonde aide la petite à descendre. La maîtresse porte un petit enfant déguisé en lutin dans ses bras. Le spectacle d’école, les enfants déguisés font une ronde sur la scène, se tiennent la main deux par deux, tournent par deux, changent de partenaires, ils font une haie d’honneur au milieu de laquelle les enfants passent en dansant. La petite fille en champignon (son déguisement est réalisé avec un petit parasol décoré) joue avec le petit enfant déguisé en lutin fleuri. Une enfant déguisée en papillon, le petit champignon la rejoint pour jouer. Le petit lutin s’approche d’un landau, il est rejoint par l’enfant déguisé en papillon, la petite fille déguisée en champignon passe au premier plan, la main du filmeur la repousse hors champ, les enfants jouent.
Portrait d’une femme portant des lunettes de soleil, elle sourit, la caméra se déplace vers une femme brune [n.doc : la mère de famille], puis sur une troisième femme dans un fauteuil avec de grandes lunettes de soleil. Une adolescente blonde. Un pêcheur à la mouche au milieu d’une rivière, il retire vivement sa canne de l’eau, avant de la relancer plusieurs fois, zoom avant sur l’homme pêchant. L’homme a attrapé un petit poisson.
Un groupe de petits enfants jouent au jardin, ils font un pique-nique, la grande fillette s’agite autour des plus petits enfants, focus sur la benjamine de la famille Roussel. Un avion militaire rafale passe à grand bruit dans le ciel bleu, il fait des figures. Les petits enfants continuent à jouer à la dînette dans l’herbe, l’un s’est échappé du groupe. La fillette la plus âgée supervise le pique-nique du jardin, les plus petits jouent entre eux. Les quatre enfants sont assis dans l’herbe, zoom avant, la grande semble un peu s’ennuyer. Un double arc-en-ciel sur la cité Valentin. Le bel arc-en-ciel dans une lumière rasante sur les bâtiments de la cité, zoom avant sur un vol de corbeaux.
Camping en nature, un feu brûle, deux personnes discutent. Une femme sur une chaise, elle boit une tasse de thé ou de café, zoom avant sur la femme à lunettes qui boit à petites lampées avec sa cuillère, elle se tourne et sourit. Deux femmes à l’avant d’un minibus, la route défile dans le pare-bise. Une femme et deux enfants montent les marches d’un village. Un groupe dans la petite rue.
Le parking de la cité Valentin enneigé, les voitures et les arbres sont couverts de neige, zoom avant, la mère et l’aîné de la famille sont à l’une des fenêtres de l’un des bâtiments de la cité. La petite fille blonde ouvre grand la bouche, zoom avant, elle s’est fait arracher une molaire, gros plan sur le trou dans sa bouche. Plusieurs vues de la molaire arrachée, sur un air de Tyrolienne. La mère et les trois enfants jouant au salon.
De petits enfants sont rassemblés autour d’une table lors d’un repas, un adolescent blond, une petite fille, la fillette blonde. Plan serré sur la plus jeune des enfants de la famille Roussel, elle sourit, dézoom sur la tablée des enfants au jardin, ils finissent de manger. Un petit garçon au jardin, la grande tablée ronde des enfants. Les parents mangent à l’intérieur, au salon, réunis autour d’une table, zoom avant, une femme brune se retourne et sourit, les différents couples autour de la table. La maison et son jardin, un bus combi Volkswagen blanc est garé devant la maison, petits et grands sont montés sur la table ronde posée au sol, on s’amuse en faisant mine de danser sur la table. Les enfants jouent au jardin, ils rejoignent les adultes sur la table ronde posée au sol, les femmes soulèvent la table avec les petits assis dessus, elles renversent la table et les enfants se retrouvent dans l’herbe, on joue. Une femme monte sur le toit du combi Volkswagen, suivie par une seconde femme et un enfant, pour observer la tente de toit. Les deux femmes se sont allongées dans la tente de toit. On secoue un arbre entre la maison et le minibus.
Trois enfants filmés en plongée font du vélo dans la cour de la cité Valentin. La grande fille guide les deux petits enfants, ils font du vélo dans la cour en gravier, ils s’amusent, tandis qu’un homme ratisse le sol. Les enfants tournent en rond, un petit passe dans un trou avec succès et continue de pédaler avec joie, les trois enfants s’amusent à passer dans les trous de la cour et à côté de l’homme qui ratisse les graviers. Les enfants à vélo filmé à présent depuis le bas du bâtiment, les trois s’engagent dans un petit chemin bordé par du gazon dans la cour de la cité, la dernière du groupe a du mal à avancer, elle est bloquée dans le chemin de gravier, puis elle repart. Les enfants à nouveau dans le grand terrain rectangulaire, ils font des tours de vélo.
Un arbre couvert de fleurs jaunes agitées par le vent. Des fleurs blanches sur des branches se détachant sur le ciel bleu, peut-être d’un cerisier, dézoom, l’arbre agité par le vent, la caméra tourne sur elle-même. Les fleurs blanches et rosées, dézoom et vue générale d’une rangée d’arbres fleuris. Un bouquet de jonquilles posé dans un vase au salon, dézoom et vue générale de la pièce, le papier peint est richement fleuri. Un groupe d’enfants et d’adultes s’avance sur un chemin en nature, prêts pour la chasse aux œufs de Pâques. Les enfants cherchent les œufs, un homme tient une perche pour enregistrer le son. Les enfants et un adolescent cherchent les œufs dans l’herbe, une petite fille a déniché la cachette des œufs. Les enfants accroupis découvrent les œufs dans l’herbe, zoom avant [n.doc : la prise de son en direct permet d’entendre les cris de joie des enfants]. Deux enfants trouvent des quantités de chocolats dans l’herbe, d’autres continuent de chercher aux alentours, ils rient. Les enfants ont trouvé une autre cachette. Ils ont trouvé de nombreux œufs et lapins en chocolat, ils montrent au filmeur leur butin avec joie. L’adolescent continue à chercher les œufs, accompagné par sa sœur. L’adolescent s’est accroupi pour ramasser des chocolats, les petits se sont approchés de lui pour l’observer, zoom avant. La benjamine des Roussel passe l’air mélancolique dans le champ. Puis elle s’éloigne de dos sur le chemin. Les enfants mangent leurs chocolats, assis dans l’herbe derrière le minibus blanc de la famille [n.doc : la prise de son rapporte leurs discussions enfantines], ils jouent, la grande sœur met un filet sur la tête de sa petite sœur. Autre vue des enfants dégustant leurs chocolats derrière le minibus, ils montrent leurs trouvailles au filmeur. Gros plan de la petite benjamine de la famille, dézoom, les enfants jouant avec leurs chocolats. La mère déterre des fleurs dans le champ pour offrir à une amie, elle les place dans un petit bol. Les fleurs de cerisiers sur une branche, dézoom, plusieurs branches. Les belles fleurs blanches, agitées par le vent, dézoom, la végétation agitée.
