Moments en famille entre 1948 et 1949
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sGeorges WEILL
- Année(s)1948 à 1949
- Durée00:16:18
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 8 mm
- SonMuet
- CollectionGeorges WEILL
- Numéro(s) de support(s)0211FH0002
Sur un chemin boisé, un homme de dos, caméra à la main, passe devant la caméra. Une fillette parle à un homme et un autre jeune homme, accroupi, les filme. Plan plus serré sur le jeune homme qui filme. L’homme court après la petite fille sous les yeux d’un autre homme.
Sur un chemin boisé, un homme de dos, caméra à la main, passe devant la caméra. Une fillette parle à un homme et un autre jeune homme, accroupi, les filme. Plan plus serré sur le jeune homme qui filme. L’homme court après la petite fille sous les yeux d’un autre homme.
Dans une cuisine une petite fille mange un morceau de pain et salue la caméra de la main. Un homme la rejoint et lui parle en secouant le doigt. La caméra se focalise sur la petite fille, la main de l’homme sur son bras. La petite fille fait semblant de verser le contenu d’un pot en métal dont le couvercle est fermé dans un bol, tout en regardant la caméra. Elle sort de petits cubes [morceaux de sucre ?] d’une boite et les met dans le bol. Une femme la rejoint et débarrasse le bol. Plans d’une tablée. Au premier plan, une femme avec une petite fille sur les genoux, regarde la caméra. Une autre enfant et des adultes sont aussi à table. La caméra se décale vers la gauche, on aperçoit le reste de la tablée, la femme prend quelque chose sur la table et le mange. Deux femmes [dont Andrée Salomon] et un enfant à table. Un homme se tourne vers la caméra en souriant. Les femmes et l’enfant à table.
Une femme et une petite fille marchent sur un trottoir. Plan de la petite fille qui s’approche de la caméra jusqu’à un portrait, sur le mur, inscription « H H ». La petite fille est sur le trottoir, à côté d’un vélo, et se dandine. La petite fille trottine sur un trottoir avec un morceau de pain à la main jusqu’à prendre une sacoche des mains d’un homme situé hors champ. Elle s’éloigne puis se rapproche de la caméra avec le sac dans les mains. La petite fille se tient debout au milieu d’un groupe de femme qui discute sur le trottoir, le groupe se met en marche. Succession des visages des femmes. Une femme et une petite fille poussent une poussette dans laquelle est assis un bébé. Le groupe passe devant la caméra. Plan rapproché du visage du bébé. Le bébé et la petite fille sont côte à côte, le premier touche du doigt le visage de la seconde. La femme, la petite fille et la poussette avec le bébé avancent sur le trottoir, une femme âgée est à leurs côtés. La femme essuie le nez de la petite fille avec un mouchoir. Le bébé dans la poussette mâchonne sa main, puis la caméra se tourne vers la femme âgée qui tient la poussette.
En extérieur, un jeune homme de dos marche en direction d’une étendue d’eau. Deux fillettes courent devant lui et trois autres hommes sont également de dos. Un homme de dos marche avec une sacoche en bandoulière. Un homme marche sur un passage étroit en balançant les bras, comme pour garder l’équilibre. Il est suivi par un jeune homme, caméra sous le bras, qui tient la main d’une fillette. Un autre homme fait de même avec une autre enfant. Deux hommes tiennent des caméras [ou appareil photo] et sortent du champ en marchant. On aperçoit une structure métallique en arrière-plan [ce qui laisse penser que cette scène se déroule à proximité du Port du Rhin]. Les fillettes assises sur des rochers, se lèvent et dansent ensemble. Deux hommes tiennent les mains des fillettes alors qu’elles marchent sur un tronc d’arbre et sautent par terre en arrivant au bout. Un homme marche sur le tronc. Un autre parle avec une fillette assise elle aussi sur le tronc et un jeune homme et une fillette s’approchent de la caméra jusqu’à une contre plongée sur la fillette. Une petite fille s’approche d’une voiture et essaie en vain d’ouvrir la portière. Un homme arrive et pointe la fillette du doigt. Un autre homme s’approche de la voiture devant laquelle la fillette a été rejointe par une autre enfant. Un homme cigarette aux lèvres, manipule un appareil photo.
Dans une rue, une femme [Andrée Salomon] sort un bébé d’une poussette, une autre femme entre dans le champ et regarde le bébé. Cette femme s’approche de la caméra. Quatre femmes, dont une avec une poussette et une autre avec une enfant dans les bras marchent sur le trottoir, vers la caméra. Un jeune homme se joint à elles.
Une petite fille fait des pas chassés devant une maison, elle rejoint une femme qui lui prend la main et discute avec une autre femme. Une jeune femme marche devant la maison en regardant la façade. Elle s’approche de la femme qui tenait la main de la fillette, plan buste des deux femmes. La jeune femme et la fillette regardent en l’air en direction de la façade, des vêtements sèchent sur une corde à linge. Contrechamp, une petite fille est debout sur la balustrade d’un balcon.
Quartier du Contades, vue de face sur un pont, un cycliste passe devant la caméra puis une voiture s’avance. Une petite fille passe devant la caméra en courant, elle est suivie par trois hommes et une femme. Un homme descend de la voiture et est accueilli par deux hommes. L’homme, une cigarette à la bouche, passe derrière la femme qui porte des lunettes de soleil. L’homme et la femme marchent sur la pelouse ; une voiture est garée et d’autres personnes sont assises sur un muret. L’homme et la femme marchent sur un sentier boisé. Entre deux voitures, un homme apparaît, il tient la main d’une fillette. L’homme s’agenouille et la fillette lui tapote la joue puis marche vers l’opérateur. Détail du cours d’eau puis l’homme, la femme et l’homme avec la fillette marchent au bord de l’eau.
Au parc de l’Orangerie, un homme et une fillette marchent sur un chemin boisé. Un âne attelé à une charrette passe devant la caméra. La fillette est assise dans la charrette et tient un poupon. Plan de face de l’attelage, un homme marche à côté de l’âne et tient des rênes, on peut lire sur le côté de la charrette « Les amis du zoo et de l’aquarium de Strasbourg ». Plusieurs plans de la charrette qui avance sur un chemin, un homme aux cotés d’une fillette montée sur un ânon la suivent.