• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

xxx FILMS | xxx COLLECTIONS

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique

Catalogue de films

Match du F.C. Saverne-Rails en Belgique puis à domicile

Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.

Déjà inscrit ?Créer un compte

© Mira. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus

Véritablement l’un des joyaux du fonds Claude Meyer, ce film donne à voir un bout de l’histoire aussi riche que méconnue des clubs de football amateurs de l’après-guerre. Ce mois d’aout 1952 des joueurs du FC Saverne-Rails prend des airs de vacances en Belgique entre deux compétitions. La rencontre des représentants de la municipalité locale exemplifie également que le football amateur, plus qu’un divertissement et une mise en spectacle dominicale, est une manière pour une localité de se forger une réputation, de créer des liens régionaux et même internationaux. Tandis que le match à domicile sous l’oeil de M. Meyer rend bien compte de la manière dont se structurent les couches sociales et les corporations locales autour de ce sport. Ce qui stupéfait sans doute le plus est la maitrise de M. Meyer, souvent placé derrière les cages, pour filmer le sport au plus près des joueurs.

  • Time code départ
  • 00:00:00:00
  • Time code fin
  • 00:01:14:08
  • Durée 00:01:14:08
Visionner
Le F.C. Saverne part en Belgique [August 1952]
Un groupe d'hommes nombreux, [vraisemblablement les joueurs du football club de Saverne] ainsi que deux femmes, rient et fument devant un camion / bus. Ils se mettent au lit. Ils jouent au cartes. Deux hommes traversent une rue, derrière eux, un panneau indique la direction de Liège. Divers automobilistes passent en arrière plan. L'un des deux hommes boite, il tire la langue de façon joueuse vers l'opérateur. Un groupe d'hommes attend qu'un scooter passe pour traverser la rue. Certains pointent du doigt quelque chose en hauteur. Un homme s'appuie sur une voiture. Deux hommes arrivent derrière lui. L'un d'eux le salue puis retire son chapeau. Ils posent pour l'opérateur. Un vieil homme qui fume et tient un ensemble de plantes grasses remarque l'opérateur.
  • Time code départ
  • 00:01:14:09
  • Time code fin
  • 00:02:59:13
  • Durée 00:01:45:04
Visionner
Réunion à l'hôtel de ville de Chênée [August 1952]
PANO sur la façade d'un bâtiment en briques avec une sorte de tour d'horloge et de clocher. Il s'agit de l'hôtel de ville de Chênée. Plan en contre-plongée sur un rassemblement d'hommes devant l'hôtel de ville , la plupart regardent l'opérateur. Un cycliste passe derrière eux. Le groupe monte les marches de l'escalier du batiment. Réunion dans une grande salle avec des portraits d'hommes sur un mur. Un homme debout prononce un discours. Un autre homme prononce un discours. PANO sur l'assemblée qui écoute. Des hommes discutent dans le hall d'entrée. Ils ressortent du bâtiment et descendent les marchent de l'escalier. Un homme a un appareil photo autour du cou.

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales