Le quotidien des écoliers de Kutzenhausen
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
Ce beau film compile de nombreuses séquences autour de l’école primaire de la Wintzenmuhle, dans le village de Memmelshoffen, tout proche du village de Kutzenhausen, où réside le filmeur. On découvre, à plusieurs années d’intervalle, la rentrée en classe des enfants Blaes, avec plus ou moins d’entrain. Plusieurs belles scènes de retour de l’école sont tournées devant la maison familiale, les groupes d’écoliers se prêtant au jeu de poser pour la caméra. D’autres scènes prennent place dans la cour de l’école primaire, lors de récréations très animées, ou bien au matin, avant de rentrer dans les classes. Le filmeur capte bien l’effervescence des jeux d’enfants et de l’énergie débordante des écoliers, que l’on retrouve également pendant leur temps libre, jouant dans le village, ou encore dans le jardin d’un voisin avec un âne, qui semble refuser de transporter les enfants sur son dos.
- Réalisateur.ice.sHenri BLAES
- Année(s)1960 environ
- Durée00:14:07
- ColorationCouleur
- FormatFilm 8 mm
- SonMuet
- CollectionPierre BLAES
- Numéro(s) de support(s)0282FH0003
Sur le perron de la maison, le petit garçon Blaes descend quelques marches, suivi par sa sœur. Le garçon avec son cartable, il passe en souriant. Le petit garçon s’élance sur le chemin de l’école avec son gros cartable, il s’éloigne doucement, puis s’arrête un peu plus loin. Le petit garçon est rentré de l’école en compagnie de ses camarades, la sœur les a rejoints. Les trois jeunes écoliers posent devant le perron de la maison.
Les écoliers passent devant la maison du filmeur, ils regardent la caméra en filmant et rient. Deux femmes observent les écoliers passant depuis le perron de la maison. Plusieurs plans des écoliers s’amusant, fixant la caméra [plans serrés].
Sur le perron de la maison, le petit garçon Blaes descend quelques marches, suivi par sa sœur. Le garçon avec son cartable, il passe en souriant. Le petit garçon s’élance sur le chemin de l’école avec son gros cartable, il s’éloigne doucement, puis s’arrête un peu plus loin. Le petit garçon est rentré de l’école en compagnie de ses camarades, la sœur les a rejoints. Les trois jeunes écoliers posent devant le perron de la maison.
Les écoliers passent devant la maison du filmeur, ils regardent la caméra en filmant et rient. Deux femmes observent les écoliers passant depuis le perron de la maison. Plusieurs plans des écoliers s’amusant, fixant la caméra [plans serrés].
[pellicule endommagée sur toute la séquence : couleur rosée] La petite fille Blaes joue devant la maison avec son petit landau qu’elle pousse. L’enfant et son landau devant le perron. La petite joue avec une adolescente, elles recouchent le poupon dans le landau. La petite fille tient la main de la maîtresse, deux garçons [n.donc : dont le fils Blaes] se tiennent à leur côté. La maîtresse dans la cour de l’école en compagnie des enfants. La fillette et l’adolescente avec le landau. Les enfants courent dans la cour de récréation, se poussent, regardent avec curiosité en direction du filmeur. Jeux et chahuts dans la cour de récréation.
Un groupe de garçons s’avance sur un chemin, les garçons passent devant la caméra et la regardent, suivis par une classe de fillettes, certaines adolescentes se cachent le visage pour ne pas être filmées, quelques retardataires ferment la marche. Deux mobylettes passent sur le chemin, une femme a arrêté son vélo, une autre traverse la route pour prendre un chemin. La femme pousse son vélo et se cache le visage de sa main en passant devant la caméra. Un petit avion-planeur dans un champ, un vieil homme tourne autour, vue de l’engin. Les paysans sont intrigués par l’avion, un homme se tient à côté, un enfant passe en courant. Deux gendarmes sont accoudés sur l’aile de l’avion et discutent avec un agriculteur. L’homme – certainement le pilote – devant l’avion. Les paysans du coin sous l’aile du planeur, ils se tiennent droits.
Les écoliers passent dans la rue du village, ils fixent la caméra au passage, un adolescent s’est arrêté sur son vélo un peu derrière, des femmes observent la scène à la fenêtre d’une maison à colombages. Animation dans les rues du village, les enfants sont sortis de l’école, un adolescent pose en costume, le fils Blaes s’approche au premier plan. Vue des deux adolescents, dont l’un sur le vélo, les femmes observent toujours depuis la maison, vue de la façade et des alentours, les garçons sont curieux.
Carton, sur un petit tableau : « 15 - 9 -1961 Première journée scolaire de Sylvie ». La petite fille Blaes sort en courant de la maison avec son cartable, puis se cache derrière le muret du jardin. Elle pose devant la palissade, son frère sort sur le perron, elle s’approche de biais du filmeur. Des fillettes passent au premier plan en uniforme, le garçon Blaes part pour l’école. La petite fille semble inquiète pour son premier jour. Sa mère s’approche d’elle. L’enfant descend à nouveau le perron sous le regard de sa mère. Un groupe d’enfants devant un bâtiment, un homme se tient à côté, il se tourne, comprend qu’il est filmé, s’écarte. Agitation dans la cour de récréation de l’école, les filles sont réparties d’un côté de la cour. Le groupe des garçons de l’autre côté, ils se mettent tous à courir, passent près du filmeur, ils reviennent en chahutant. Les petites filles restent sages, la maîtresse passe et s’adresse au filmeur. Les écoliers garçons et puis à côté d’eux les petites filles, tous les élèves de l’école semblent poser pour le filmeur. Agitation dans la cour, on se met en rang. Les garçons entrent deux par deux dans le bâtiment, suivis par les petites filles, également en rang. Les plus grands écoliers, ils rentrent à leur tour dans le bâtiment, les garçons d’abord et les filles ensuite. C’est au tour des grandes filles de rentrer en classe, suivies par des garçons, focus sur les maîtres d’école, les hommes plaisantent d’être filmés. Les maîtresses discutent dans la cour. Les deux hommes fument et plaisantent. Ils discutent avec l’une des femmes.
La petite fille Blaes joue dans la cour de la maison familiale, au milieu du tas de bois, des garçonnets jaillissent de derrière un tissu, il s’agit du fils Blaes et de deux camarades, le premier attrape un petit vase avec une fleur posé sur une nappe, sur une grosse souche, les enfants s’amusent d’être filmés, ils se rasseyent dans la réserve de bois, les uns à côté des autres. Les enfants sont assis dans la réserve de bois, puis tous se lèvent, la petite fille s’en va, les garçons posent autour de la souche avec la nappe, la fillette revient et pose avec eux.
[sombre] on distingue le fils Blaes. Le petit garçon dans le jardin de la maison, il se tient à une petite porte du jardinet en planches de bois.
Un enfant sur un âne, un garçon et un homme lui donnent des tapes sur la croupe pour le faire partir. Les garçons courent dans le jardin pour s’approcher du petit âne avec un garçon sur son dos, certains sont curieux, d’autres s’éloignent, l’homme fait démarrer l’animal. On joue autour de l’âne, l’homme lui donne des tapes pour le faire partir. Les garçons se succèdent sur l’animal, ils jouent ensemble dans le jardin, courent, ils tiennent l’âne, l’homme le pousse pour qu’il bouge. Un autre enfant sur l’âne, une adolescente observe la scène.
Les enfants jouent autour d’un puits et d’une fontaine dans le village.
Des adultes discutent autour de tables installées en extérieur, quelques verres de bière traînent sur la table, on discute de manière animée en fumant. Un homme salue la caméra, une adolescente assise un peu plus loin est intriguée par la personne qui filme. Les écoliers à la sortie de l’école, ils posent, l’un a un ballon sous le bras. Défilé des écoliers à la sortie de l’école, certains se tiennent la main, ils sont curieux en passant devant la caméra, la fille Blaes salue en passant. Les enfants sont autour des tables en extérieurs, une femme prend un garçon sur ses genoux.
Groupe de grands écoliers s’agitant devant la porte de l’école, on distingue l’instituteur. De petits enfants, on monte dans les bus. [sombre] visite d’une église. Les écoliers réunis le long d’une église. Une femme s’avance sur un parking, elle se retourne et salue. Une route de montagne, le groupe est descendu du bus, on se précipité vers un point de vue panoramique. [doigt devant l’objectif] le groupe d’enfants, les fillettes lèvent en chœur la main pour saluer quelqu’un de l’autre côté de la route. [doigt devant l’objectif] Les enfants ont traversés à nouveau la route, ils et elles sont suivis par leurs enseignants, le groupe s’arrête à côté d’un tunnel dans la roche. Plusieurs personnes à la suite embarquent sur un petit télésiège individuel, un jeune homme installe les barrières de sécurités, petits et grands défilent sur le télésiège devant le filmeur.
Un groupe d’adolescentes désherbent une platebande fleurie. Elles se lèvent de concert et se déplacent de l’autre côté de l’allée, pour désherber à nouveau. Le petit groupe quitte l’allée en passant devant le filmeur.
De nombreux enfants sous la pluie, certains sont protégés par des imperméables, d’autres sont sous des parapluies, le groupe se tient sage. Une grande partie de ballon, les enfants courent, se disputent la balle, grande agitation, les enfants courent dans tous les sens. Une partie des enfants s’est réunie devant une petite cabane en bois, les fillettes protègent leurs cheveux avec des capuches en plastique, jeux en extérieur, la partie de balle continue. Une jeune fille avec une capuche en plastique s’avance seule vers le filmeur. Les instituteurs à l’intérieur de l’école, ils fument à la fenêtre. Les enfants courent, se précipitent en haut du champ. Puis une partie redescend en courant, c’est l’agitation. Jeux dans l’herbe dans la pente, on se pousse, certains des enfants tombent, dégringolent, on s’amuse en chahutant. L’instituteur pose avec quelques adolescents. Quelques autres écoliers posent avec les adolescents, l’agitation et les jeux continuent autour.
