L'Opération Taupe
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
Entre 1962 et 1965, l’Association de chantiers d’étude et de sauvegarde des châteaux forts ruinés, fondée par l’archéologue bas-rhinois Charles-Laurent Salch, lance l’Opération Taupe, principalement dans le Bas-Rhin. Ce projet combine fouilles archéologiques et actions de restauration des châteaux forts d’Alsace - le Bilstein d’Urbeis, le Spesbourg d’Andlau, le Grand Geroldseck, le Haut-Eguisheim et l’Ortenbourg. C’est sous l’impulsion du collectif que le souci de conservation de ces anciennes fortifications seigneuriales émerge et que certaines obtiennent le statut juridique de monuments historiques comme le château du Spesbourg en 1967. Des personnalités notoires tels que Georges Bischoff, historien du Moyen-Âge et de l’Alsace, Guy Bronner, président de la Société pour la conservation des monuments historiques d’Alsace entre 1985 et 2017, ou encore Marc Grodwohl, fondateur de l’Écomusée d’Alsace, prennent part aux actions. Ils dénichent notamment du mobilier, des clefs, des armes et outils issus de l’époque médiévale. Officiellement terminé en 1967, ce film amateur, tourné par Jean-Pierre Rieb, acteur de l’Opération Taupe et ancien enseignant-chercheur à l’Université de Strasbourg, raconte le travail précurseur, à l’échelle régionale, de ce groupe d’archéologues passionnés - entre décapages de terrains, fouilles stratigraphiques, prélèvements, indexations et traitements chimiques des métaux par électrolyse.
- Réalisateur.ice.sJean-Pierre RIEB
- Année(s)1964 à 1967
- Durée00:37:11
- ColorationCouleur
- FormatFilm 8 mm
- SonMuet
- CollectionJean-Pierre RIEB
- Numéro(s) de support(s)0129FH0012
Logo OPÉRATION TAUPE - ASSOCIATION DE CHANTIERS D'ÉTUDE ET DE SAUVEGARDE DES CHÂTEAUX FORTS RUINÉS. Château du Spesbourg. GP sur une de ses façades puis lettrines superposées (animation) : "UNE OEUVRE DÉSINTÉRESSÉE ÉDUCATIVE SCIENTIFIQUE / L'OPÉRATION TAUPE / UN FILM DE JEAN-PIERRE RIEB". GP successifs sur les tours du château du Spesbourg : l'édifice se désagrège, granites précaires, déchaussés, sur le point de s'effondrer. Bas-reliefs.
Arche du logis seigneurial du château de Guirbaden sur le Mollberg, près de Mollkirch [plus grand château-fort d'Alsace de par sa superficie - ndlr]. Vue rapprochée sur la trace laissée par la chute d'un morceau de grès rose. [Fondu] Bas-relief (homme affrontant un loup ?).
Logo OPÉRATION TAUPE - ASSOCIATION DE CHANTIERS D'ÉTUDE ET DE SAUVEGARDE DES CHÂTEAUX FORTS RUINÉS. Château du Spesbourg. GP sur une de ses façades puis lettrines superposées (animation) : "UNE OEUVRE DÉSINTÉRESSÉE ÉDUCATIVE SCIENTIFIQUE / L'OPÉRATION TAUPE / UN FILM DE JEAN-PIERRE RIEB". GP successifs sur les tours du château du Spesbourg : l'édifice se désagrège, granites précaires, déchaussés, sur le point de s'effondrer. Bas-reliefs.
Arche du logis seigneurial du château de Guirbaden sur le Mollberg, près de Mollkirch [plus grand château-fort d'Alsace de par sa superficie - ndlr]. Vue rapprochée sur la trace laissée par la chute d'un morceau de grès rose. [Fondu] Bas-relief (homme affrontant un loup ?).
Vues larges successives sur des chablis. Un homme manipule une brouette. Le groupe déboise les alentours du château. Plusieurs hommes hachent et scient des troncs. Un homme pousse un arbre tronçonné pour entraîner sa chute puis continue à l'abattre avec sa hache. Un homme, suspendu à une corde, débarrasse la paroi du château de ses plantes grimpantes. Il regagne le sol en s'aidant de ses pieds. Contre-plongée sur la façade semi-verdoyante du château de Haut-Eguisheim (?). À ses pieds, le groupe pioche et creuse la terre sous les racines d'un arbre (fouilles stratigraphiques ?). GP sur le pantalon décousu d'un homme puis les fesses d'un de ses acolytes en slip. Un jeune homme fume la pipe. Un homme regarde dans la lunette d'un théodolite topographique pour les mensurations. Deux garçons tiennent des mètres de nivellement pour permettre au géomètre de réaliser ses mesures. Celui-ci tourne la lunette du théodolite face à la caméra du cinéaste. Il note. PANO sur le château et sa tour. Vosges. Focus sur un puits.
Vue large sur la cour et le donjon du château du Grand Geroldseck. Stèle (?). Brouette renversée sur le site des fouilles. [12:54:21] Vue d'ensemble sur les ruines du château des Moines à Cruas. Vue rapprochée sur l'église fortifiée - une de ses tourelles et des restes de son crénelage. Mâchicoulis. Allées du village médiéval de Cruas et ses maisons [cité désertée dans les années 1950 - ndlr].
Contre-plongées successives sur les façades du château de l'Ortenbourg et ses fenêtres gothiques. Un homme et une femme, aux pieds du château, décape un réseau de racines avec une pioche et d'une bêche pour atteindre les premiers niveaux archéologiques. Vues rapprochées sur le décapage. Le groupe d'archéologues creuse des tunnels et déboise pour les biens de leurs fouilles. Ils remplissent des brouettes à la pelle. Deux hommes transportent une pierre sur un amoncellement de stèles. Un jeune homme taille une pierre à l'aide d'un pic et d'un marteau. Dans la béance d'un mur, il prépare du mortier. Un de ses camarades verse du sable dans son bac. L'homme pose son mortier sur lequel il place une des pierres. Il tasse la colle. Vues plongeantes sur les outils des archéologues - pioches, scies, faucilles et marteaux. [20:07:16] Le groupe prépare le repas dans les bois. Un homme coupe du pain sur une des tables. Portraits filés du groupe attablé. Déjeuner. 3 jeunes gens font la sieste à-même le sol. Reprise des fouilles - pelletage et circulation des brouettes. PANO sur la façade du château de l'Ortenbourg.
Contre-plongée sur le château de l'Ortenbourg. Un groupe de trois archéologues amateurs fouillent la terre d'une brouette. Un trio examine des reliques placées dans une conserve MARAÎCHERS D'ALSACE. GP sur les objets en fer forgé dans les mains des archéologues. Deux femmes continuent à racler la terre à la bêche. GP sur des métaux (?). Vues larges successives sur l'étal où sont situées les découvertes issues des fouilles (fers forgés, poteries ?).
Les échantillons sont entreposés sur des journaux selon leur type dans un salon d'intérieur. Un homme trie les fragments dans le but de les reconstituer. Il montre les restes d'une poterie. Vues serrées sur de la faïence. Vue large sur les poteries semi-reconstituées [fragments manquants]. Un homme trempe les fers forgés dans un liquide dérouillant (acide ?). Ces mêmes reliques sont placées dans une coupole dans laquelle un deuxième liquide est versé. Électrolyseur. Focus sur les pièces (chaînes et coutelleries) dans le bac d'eau subissant les décharges électriques. Compteur de l'électrolyseur. Réactions chimiques [pour nettoyer les pièces]. Un homme examine un des objets au microscope. Il nettoie la rouille avec une lame. Il trace un trait de peinture blanche sur une relique puis la cote. Il écrit à la plume : "1. OB 9 / ORTENBOURG". Focus sur les écritures : "1. OB 12 / ORTENBOURG". Enduis de la pièce au pinceau. Un homme représente à la plume le "fermoir de livre en laiton argenté" (1. OB 12 / ORTENBOURG 1966 / FOSSÉ W. CONE 2". Vue resserrée sur la fiche et le dessin détaillé du fermoir. L'homme feuillette les fiches des objets dénichés au château de l'Ortenbourg - carreau d'arbalète, entonnoir (?), fragment de penture, vis à bois à tête carrée, clou à tête en forme de calotte, crochet, anneau en laiton, pièce à cuivre... Il pose un étau d'orfèvre près de sa fiche illustrative. GP sur l'étau. GP sur l'inventaire des prélèvements au château de Spesbourg (1964-65) : fer de pique à douille hexagonale - fourreau de couteau et de chasse en tôle. Illustrations des faces internes et externes du fourreau de couteau. Fiche d'une "grande serrure à vieille". Il pose l'objet dans un bac compartimenté où sont triées les pièces. GP sur le fourreau, la serrure et le fer de pique puis les gravures en bas-relief du fourreau. GP sur des écus et des boutons (?). Il place plusieurs pièces en fer forgé dans sa paume. Il actionne un mécanisme de serrure sous plexiglas (?). Il met la clé dans le verrou. Monstration des outils conservés [vis, pince, flèche, arc...]. Vue resserrée sur des flèches. [Stop-motion]. Les prélèvements sont exposés sous vitrine (outils, armes, faïences, clés...). Ils sont accompagnés d'une étiquette. Maquettes animées du château de Haut-Eguisheim et du château du Fleckenstein (reconstitutions). Lettrines surimprimées : "FIN". '
