• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

xxx FILMS | xxx COLLECTIONS

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique

Catalogue de films

Jeux d'enfants et Corso fleuri de Sélestat

Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.

Déjà inscrit ?Créer un compte

© Mira. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus

Une charmante capsule estivale filmée en 9,5mm dans laquelle Paul Aloïse Kauffmann porte un regard attentif sur ses six enfants. Le jardin familial est un terrain de jeux et de divertissements joyeux : baignade, balançoire, chorégraphie... Le cinéaste documente également les excursions en famille près du Rhin avec notamment de brefs plans au mémorial de la ligne Maginot de Marckholsheim. Moins de dix ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, la commémoration est aussi de mise lors des défilés militaires qui prennent place entre les défilés de chars fleuris, lors de la traditionnelle fête de Corso. Certaines images de cet événement rendent particulièrement bien compte de l'ambiance qui règne à Sélestat en ce jour si spécial pour la commune, qui voit se réunir tous ses habitants.  

  • Time code départ
  • 00:00:00:00
  • Time code fin
  • 00:01:40:04
  • Durée 00:01:40:04
Visionner
Balade en famille près du Rhin [1950 environ]
Dans un jardin, deux fillettes avec leur chapeau de paille se tiennent joyeusement par les bras en marchant. Dans une allée avec une maison en arrière-plan, portrait de trois soeurs qui marchent lentement en se tenant par la main. La grande soeur embrasse la plus petite sur la joue. Elles s'arrêtent et agitent les mains pour faire signe à l'opérateur. En plan large, les trois soeurs descendent les marches du perron d'une maison à la lisière d'un champ et marchent main dans la main en direction de l'opérateur. Portrait de la famille marchant main dans la main sur la rive française du Rhin, à Vieux-Brisach. De l'autre côté, en arrière-plan, se tient la collégiale Saint-Etienne. [PANO] sur le Rhin et ses rives frontalières. (PANO] sur une route départementale, dévoilant une stèle commémorative, un bunker et le panneau indiquant la direction de Fribourg. [n.doc: il s'agit probablement du mémorial de la ligne Maginot du Rhin, à Marckoslheim]. [PANO] sur un dune du mémorial, autour de laquelle se tient la famille. Plan bref sur un clocher d'église au sommet duquel est perché un nid de cigogne.
  • Time code départ
  • 00:01:40:05
  • Time code fin
  • 00:07:37:02
  • Durée 00:05:56:22
Visionner
Jeux d'enfants dans le jardin  [1950 environ]
Dans le jardin familial, plusieurs enfants dans l'herbe jouent avec un tuyau d'arrosage. Un petit garçon en salopette au premier plan s'approche en tenant l'embout du tuyau. Les enfants s'amusent à grimper et descendre d'un talus. Vue sur le portillon à clôture en bois, auquel se suspend un enfant tandis qu'une autre se tient debout sur un pilier. Un garçon court avec un cerceau au premier plan. Portrait des enfants qui dansent en ronde en se tenant par la main. Un des enfants pleure. On aperçoit la mère. Un enfant s'amuse à circuler avec une couverture sur la tête tandis que les autres lui courent après. Trois fillettes, dont l'une tient une poussette avec une poupée. [03:08:17] Portrait de deux fillettes exécutant une chorégraphie synchronisée en plan frontal. Quatre enfants dansent joyeusement en ronde en se tenant par la main. Dans le jardin familial en plan large, portrait d'une fillette poussée par sa mère sur une balançoire sous le regard de deux de ses frères et soeurs. Une femme en robe regarde le jardin accoudée à la fenêtre de la cuisine. Un garçon suspendu à la balançoire. [04:12:18] Scène de baignade dans un bassin peu profond. Les enfants en sous-vêtements blancs s'amusent dans l'eau. En plan large, vue sur les alentours du bassin situé dans le jardin avec deux adultes et des enfants. Plan sous-exposé en intérieur. Une fillette en tenue blanche marche sur le chemin menant au portillon, un petit enfant la rejoint. Une fillette apprend à faire du vélo dans une allée gravillonnée, entourée de sa mère et de ses frères et soeurs qui lui courent après. Dans l'allée, un petit garçon enfile des lunettes de soleil à sa petite soeur, l'embrasse, puis la porte. 06:11:11 Séquence de balançoire dans le jardin familial. Les enfants sont surveillés par leur mère, qui se lève pour les pousser sur la balançoire. Les autres enfants regardent et jouent autour.

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales