Istanbul - Cappadoce - Éphèse - Didymes
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sGérard GUTH
- Année(s)1978 précisément
- Durée00:31:42
- ColorationCouleur
- FormatFilm 8 mm
- SonMuet
- CollectionGérard GUTH
- Numéro(s) de support(s)0239FH0003
Contre-plongée sur des touristes qui entrent dans la cour intérieure d'une mosquée. Une femme voilée et un homme portant un fez turc marchent à proximité de la bâtisse. Contre-plongée sur les coupoles de la mosquée et le minaret.
Des vendeurs ambulants dans la rue. Devant un bus, un homme tient un ours contraint avec un harnais et l'oblige à se maintenir debout sur ses pattes arrière. Focus sur la chaîne qui relie l'ours à un tambour (?). Un autre homme se balade avec un deuxième ours attaché par un harnais sur la route. Il l'emmène vers le premier homme. Plan rapproché sur un des ours maigre, qui mâchouille une herbe.
Contre-plongée sur des touristes qui entrent dans la cour intérieure d'une mosquée. Une femme voilée et un homme portant un fez turc marchent à proximité de la bâtisse. Contre-plongée sur les coupoles de la mosquée et le minaret.
Des vendeurs ambulants dans la rue. Devant un bus, un homme tient un ours contraint avec un harnais et l'oblige à se maintenir debout sur ses pattes arrière. Focus sur la chaîne qui relie l'ours à un tambour (?). Un autre homme se balade avec un deuxième ours attaché par un harnais sur la route. Il l'emmène vers le premier homme. Plan rapproché sur un des ours maigre, qui mâchouille une herbe.
Caméra embarquée sur la mosquée bleue. Plan large. Une dizaine de touristes dans les escaliers du parvis de la mosquée. Focus sur un groupe de trois femmes. Vue large sur la mosquée depuis les jardins fleuris. [Images floues]. Une femme voilée grimpe difficilement les escaliers du parvis à l'aide d'une canne.
Contre-plongée sur des fils électriques emmêlés les uns dans les autres dans une rue d'Istanbul ; en arrière-plan un minaret de la Mosquée bleue. Vue large sur de vieilles bâtisses[amas de pierres éboulées au pied de la maison], panoramique sur un minaret. [Fondu au noir]. Les compagnons de l'opérateur regardent les vitrines d'une boutique. Un chadirvan [fontaine ottomane fréquemment érigée dans la cour d'une mosquée, pour abreuver ou effectuer des rituels d'ablution]. Vue rapprochée sur les hommes autour de l'édifice qui effectuent des rituels d'ablution. Des femmes touchent et prient devant une plaque dorée. Un homme tient un misbaha (collier de prière). Contre-plongée sur un nid de hérons dans un arbre faisant leur toilette.
Caméra embarquée dans un avion : massifs montagneux et des villes turques, ombre de l'avion sur le sol. Un groupe d'hommes étudie le contenu de plusieurs livres devant un étal à l'extérieur de la librairie. Ils interagissent avec le vendeur. Différentes vues. [Images floues]. Un homme agenouillé se lave les dents avec l'eau d'une bouteille. Panoramique sur un quartier de la ville, peut-être le gecekondu [équivalent du bidonville : habitations construites sans permis de construire formant un quartier] de Fatih à Istanbul. Une mère marche dans les rues avec son enfant dans les bras, du linge suspendu au-dessus. Scènes de rue : une femme voilée passe, des enfants face à la caméra interagissent avec l'opérateur. Une femme puise de l'eau à partir d'une fontaine reliée à une bâtisse.
Focus sur un canot abordé au quai du port d'Istanbul. À l'intérieur de celui-ci : une poêle remplie de poissons cuit par-dessus un feu surveillé par un homme et un empilement de pains. Caméra embarquée sur un bateau : le navire "Sami Akbulut" [une navette ?], les quais du port avec un paquebot, un bateau rempli de touristes l'aborde. Un autre bateau de croisière du nom de Rumeli Hisari et un deuxième intitulé "Burgaz" (?) amarrés, contre-plongée sur le drapeau turc du bateau dans lequel se situe l'opérateur, vues sur la ville d'Istanbul, passage d'une barque de pêcheurs, plongée sur une femme qui regarde la vue. Elle discute avec une voyageuse, autres passagers, vue panoramique sur le Palais Impérial de Dolma Bagtsché [ancienne résidence du sultan réaménagée en musée], un goéland dans le ciel, passage sous le pont du Bosphore [renommé Pont des Martyrs du 15-Juillet], forteresse de Rumeli Hisari, méduse dans l'eau.
Focus sur un homme qui porte des lunettes de soleil sur le trottoir d'une rue qui grignote quelque chose d'un sachet. à la main et grignote quelque chose [pâtisseries turques ?]. Il est rejoint par une femme puis un homme. Ils discutent. Femmes voilées dans la rue. Un artisan au dos voûté tisse un filet de pêche. Gros plan sur les gestes de tissage. Plan large sur des barques de pêche amarrées sur un des ports d'Istanbul. Plan rapproché sur des amas de petits poissons [sardines ?] pendus sur un sécheur. Série de vues larges sur le Bosphore qui borde la forteresse de Rumeli Hisari. Plan rapproché sur le groupe de touristes installé près d'anciens canons. Un vendeur ambulant fait sentir ses parfums à des touristes. Il pompe le contenu d'un flacon à l'aide d'une pipette qu'il vient vider dans une fiole.
Caméra embarquée : vue panoramique sur le Mont Ararat, petites habitations rudimentaires dans la province semi-désertique d'Agri. Gravures en relief de la porte principale argileuse du Palais Ishak Pasha [partiellement ruiné et abandonné, à quelques kilomètres du Mont Ararat]. Un couple est conduit par un chauffeur dans une calèche tirée par un cheval. Des mères de famille comparent l'ensemble des poupées de chiffon de Cappadoce proposé par une vendeuse [d'abord objets-fétiches, ces poupées traditionnelles ont fini par prendre place dans la culture populaire locale, ils sont fabriqués par les villageoises pour leurs enfants]. Gros plan sur le visage d'une fillette. Une femme tient un billet dans sa main et s'apprête à l'échanger contre une poupée. Une petite fille s'impatiente à ses pieds. Cette dernière expose finalement sa poupée face à l'objectif. Vue large sur un stand de tissus derrière lequel se tient un groupe de femmes. Une touriste regarde le tissu sur un étal. Portrait sur la vendeuse voilée agacée par l'opérateur.
Habitats troglodytiques dans le Parc national de Göreme dans la région de Cappadoce. Vue panoramique sur le village de grottes. Plan rapproché sur les gravures argileuses. Vue panoramique sur la vallée rupestre de Göreme. Série de plans larges sur les touristes en visite au coeur du site. Deux femmes voilées, dont une à dos d'âne, marche devant l'enseigne "Manifacture d'onyx / à Uchisar". Vue d'ensemble sur les cavalières dans une rue bordant la vallée. Série de plans larges sur les dunes rocheuses. Vue rapprochée sur les Cheminées de fées [n. doc. : des formations géologiques en forme de champignons réputées pour être fragiles à cause de l'eau qui s'infiltre dans leurs cavités. Elles sont aujourd'hui menacées]. [Légère sous-exposition]. Les touristes s'arrêtent un moment devant ces architectures. Vue rapprochée sur un guide qui fume une cigarette.
Vue large sur une barque de pêche naviguant dans le golfe d'Antalya. L'opérateur se situe près d'un palmier. Une femme entre se baigner dans l'eau, des plantes aquatiques en bordure d'eau. Vue rapprochée sur les deux navigateurs de la barque. [Contre-jour]. Un homme en costume se déplace dans la rue en portant un plateau sur lequel du thé ? Vue d'ensemble sur l'enceinte d'une mosquée. Plan large sur un wagon à roues comprenant des "écoliers" [n. doc. : planches de bois placées à l'extrémité]. Un adolescent pose devant le véhicule. Vue rapprochée sur les peintures : elles représentent la nature et des architectures. Vue panoramique sur le golfe. Un minaret le borde. Un groupe d'enfants joue au football dans un vaste terrain aride. Contre-plongée sur les fruits d'un oranger. Dans le port de la ville, un homme répare la charpente d'une barque. Il cloue une planche. Plan rapproché sur l'herbe d'un jardin rempli de fleurs [des cephalophyllums]. Le groupe de touristes est installé sur un banc. Série de plans serrés sur des abeilles en train de polléniser les fleurs.
Vue panoramique sur les ruines d'un amphithéâtre antique aux pieds d'une colline. Vue rapprochée sur trois colonnes de l'enceinte. Le groupe de touristes parcourt le site. Plan serrée sur les chapiteaux à tête de taureau de la Basilique d'Éphèse. Les colonnes du Temple de Domitien. Les Ruines du Nymphée de Trajan. Focus sur la statue des Portes d'Hercule. Le temple d'Hadrien. Vue large sur la voie Arcadiane et ses colonnes. Série de vues panoramiques sur les gradins de l'amphithéâtre au coeur duquel le groupe de touristes se déplace. Un homme monte sur l'estrade qui fait face aux gradins. Il salue l'opérateur. [Fondu au noir]. Cinq colonnes du site. Vue serrée sur une fleur rouge [un dipterocarpus].
Plan rapproché sur un nid de cigognes où deux oisillons sont couchés. Une cigogne prend son envol. Série de plans larges sur un âne sellé qui broute l'herbe. Un groupe de femmes voilées plante quelque chose dans un champ. Une des touristes se prête au jeu. Plan rapproché sur une représentation du dieu Apollon. Les touristes visitent la sanctuaire oraculaire d'Apollon dans la cité antique de Didymes. Vue large sur les colonnes ioniques reliées par une section d'architrave.
Vue rapprochée sur une boutique de tapis en ville. Enseigne "Carpet Palace". Les tapis à motifs orientaux sont exposés à l'extérieur du commerce - accrochés au plafond de la bâtisse. Vue serrée sur les ornementations d'un tapis. Deux hommes exposent des bibelots à-même le sol; en arrière-plan, deux affiches du "Dogan Sinemasi", ancien cinéma basé à Merzifon.