• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

xxx FILMS | xxx COLLECTIONS

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique

Catalogue de films

Faussaire (Le)

Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.

Déjà inscrit ?Créer un compte

© Mira. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus

Le faussaire est un film de fiction amateur très singulier, réalisé à la fin des années 1950 par un cinéaste inconnu avec ses enfants. Tourné à Anvers et ses alentours, le film se déroule dans une multiplicité de décors : appartement familial, terrain désaffecté à la périphérie de la ville, aéroport, gare... L'intrigue, très imprégnée des codes du film d'espionnage ou du polar, met en scène des adolescents dans la peau d'espion, et suit un scénario et une mise en scène bien précise avec un certain nombre de gadgets et accessoires de jeu. Comme sur un "vrai" tournage de cinéma, les différentes séquences sont parfois démultipliées car les enfants/acteurs refont plusieurs fois une même prise, afin de pouvoir choisir la bonne au montage. 

  • Time code départ
  • 00:00:00:00
  • Time code fin
  • 00:04:32:03
  • Durée 00:04:32:03
Visionner
Réunion, écoute et surveillance dans un appartement
De nuit, une rue illuminée de guirlandes. [PANO] vertical à l'envers sur un sapin de Noël dans un salon. Toujours à l'envers, un enfant allume et éteint de manière répétée une sorte de lampe. Une baie vitrée donnant sur la rue. Devant un mur du salon, un jeune homme indique quelque chose à quelqu'un en hors champ. (x2) Arborant des lunettes de soleil, il regarde sa montre puis donne un signal à l'autre. Plan sur le garçon allumant sa lampe. La même action est répétée plusieurs fois. Le jeune homme se dirige vers un transistor radio et se baisse pour écouter le signal. Assis à la table du salon, il peint une maison miniature avec son matériel, une loupe en main. Il s'interrompt car il semble entendre un bruit et se lève. (x2) Il se dirige vers un petit appareil sur une cheminée et se baisse pour parler dedans (x3) Un troisième garçon entre dans l'appartement et se dirige vers le salon avec un sac (x2). Raccord sur les deux autres, assis autour de la table éclairée. Il sort des liasses de billets de son sac et les jette sur une grande carte dépliée sur la table. (x2) Ils observent les billets à la loupe. Focus sur les billets vu à travers la loupe, par dessus l'épaule du garçon. Un jeune homme se tient près de la fenêtre ouverte et fait mine de suivre quelque chose en regardant à travers un objet ressemblant à un téléscope lumineux. Même action, en contre-plongée. Raccord en [PANO], vue depuis la fenêtre, une voiture passe dans la rue avec des barres d'immeubles en arrière-plan. (x2) Assis à la table, le jeune homme manipule puis semble écouter un appareil à bandes magnétiques.
  • Time code départ
  • 00:04:32:04
  • Time code fin
  • 00:06:11:18
  • Durée 00:01:39:14
Visionner
Espionnage sur un terrain vague
Vues sur un large terrain abandonné, en périphérie d'Anvers. On aperçoit une petite silhouette au sommet d'un grand talus obscur. Un garçon dans le lit d'une rivière (peut-être les égouts?). Sur une dune, les trois garçons munis d'appareils observent au loin, couchés dans l'herbe. Le ciel est sombre derrière eux. Ils se lèvent et dévalent la dune en courant vers l'opérateur, pistolet en main. [PANO] sur la zone périphérique, avec un ancien bâtiment en pierre, abandonné. Les garçons courent vers l'une des entrées, deux d'entre eux entrent et le troisième se cache avec son pistolet au pas de la porte. Deux hommes les mains en l'air sortent, suivis des garçons. (x2)

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales