Factory - Port Harcourt - 2
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sCharles IGERSHEIM, Paul SPINDLER
- Année(s)1930 environ
- Lieu(x)Nigéria, Niger (fleuve), Port Harcourt
- Durée00:01:07
- ColorationNoir & Blanc
- FormatFilm 9,5 mm
- SonMuet
- CollectionFrançois IGERSHEIM
- Numéro(s) de support(s)0280FN0001
[Nombreux cuts]. Portrait d'un homme noir à bord d'une pirogue dans un fleuve (le delta du Niger ?). Les embarcations sont recouvertes d'une toile (protection). Un homme portant un salacot (chapeau colonial) embarque dans une pirogue. Un groupe de colons pagayent dans la rivière. PANOS sur les mangroves et les conducteurs. Portrait des colons amarrés. Un Européen est perché sur le tronc d'un arbre. Les colons posent avec les habitants près de l'embarcadère.
Vue plongeantes sur les Nigérians marchant dans la rue. Ils portent paniers et marchandises sur le sommet de leur crâne. PANO sur une pirogue protégée par un toit de chaume. Portrait serré d'un homme noir. Un groupe de villageois s'élancent autour d'un objet (de la monnaie jetée à terre ?) dans la même rue que la précédente. Les membres du groupe observent le cinéaste. À nouveau une émeute au milieu du passage. Les gens se poussent violemment pour être les premiers à ramasser la chose. Vues plus serrées (à hauteur d'homme) sur le groupe se jetant par terre pour attraper la chose au sol. Ils se situent devant la bâtisse de la Compagnie française de l'Afrique (CFAO). Ces derniers tendent leurs bras par une fenêtre (ils tiennent de la monnaie dans leurs poings serrés ?). Les européens à l'étage de la CFAO (drapeaux anglais et français). Les wagons d'un train de marchandises. Des dizaines de tonneaux, comprenant certainement les bières et spiritueux issus des brasseries investies par la CFAO, près du port ferroviaire. Un européen rejoint l'opérateur sur une terrasse puis fume une cigarette. Hommes et femmes locaux ainsi que leurs enfants (nus) circulent dans les rues. Portraits du cinéaste Charles Igersheim fumant la pipe.
[Nombreux cuts]. Portrait d'un homme noir à bord d'une pirogue dans un fleuve (le delta du Niger ?). Les embarcations sont recouvertes d'une toile (protection). Un homme portant un salacot (chapeau colonial) embarque dans une pirogue. Un groupe de colons pagayent dans la rivière. PANOS sur les mangroves et les conducteurs. Portrait des colons amarrés. Un Européen est perché sur le tronc d'un arbre. Les colons posent avec les habitants près de l'embarcadère.
Vue plongeantes sur les Nigérians marchant dans la rue. Ils portent paniers et marchandises sur le sommet de leur crâne. PANO sur une pirogue protégée par un toit de chaume. Portrait serré d'un homme noir. Un groupe de villageois s'élancent autour d'un objet (de la monnaie jetée à terre ?) dans la même rue que la précédente. Les membres du groupe observent le cinéaste. À nouveau une émeute au milieu du passage. Les gens se poussent violemment pour être les premiers à ramasser la chose. Vues plus serrées (à hauteur d'homme) sur le groupe se jetant par terre pour attraper la chose au sol. Ils se situent devant la bâtisse de la Compagnie française de l'Afrique (CFAO). Ces derniers tendent leurs bras par une fenêtre (ils tiennent de la monnaie dans leurs poings serrés ?). Les européens à l'étage de la CFAO (drapeaux anglais et français). Les wagons d'un train de marchandises. Des dizaines de tonneaux, comprenant certainement les bières et spiritueux issus des brasseries investies par la CFAO, près du port ferroviaire. Un européen rejoint l'opérateur sur une terrasse puis fume une cigarette. Hommes et femmes locaux ainsi que leurs enfants (nus) circulent dans les rues. Portraits du cinéaste Charles Igersheim fumant la pipe.