En famille à Abidjan
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.

En savoir plus
- Réalisateur.ice.sJean DE SALVE DE BRUNETON
- Année(s)1960 à 1961
- Lieu(x)Afrique occidentale, Abidjan
- Durée00:32:56
- ColorationCouleur
- FormatFilm 8 mm
- SonMuet
- CollectionMarjolaine DE SALVE DE BRUNETON
- Numéro(s) de support(s)0150FH0008
Une femme marche dans une ruelle. Long focus sur une porte extérieure. Des écriteaux (illisibles) sur le mur. Une porte intérieure sur laquelle est accrochée deux habits. Le cinéaste tourne la focale sur la droite et s'attarde sur une femme allongée dans un lit ; elle est en train de coudre. Plan rapproché sur son activité. Elle tient un bébé dans ses bras et lui parle. Plan rapproché sur le bébé puis le duo.
Jardin privé. L'opérateur tourne la focale sur une jeune femme assise sur le bord d'un parterre et tenant un bébé dans ses bras. Elle le nourrit avec un biberon rempli de lait ; elle surveille l'enfant tout en conversant avec le caméraman.
Une femme marche dans une ruelle. Long focus sur une porte extérieure. Des écriteaux (illisibles) sur le mur. Une porte intérieure sur laquelle est accrochée deux habits. Le cinéaste tourne la focale sur la droite et s'attarde sur une femme allongée dans un lit ; elle est en train de coudre. Plan rapproché sur son activité. Elle tient un bébé dans ses bras et lui parle. Plan rapproché sur le bébé puis le duo.
Jardin privé. L'opérateur tourne la focale sur une jeune femme assise sur le bord d'un parterre et tenant un bébé dans ses bras. Elle le nourrit avec un biberon rempli de lait ; elle surveille l'enfant tout en conversant avec le caméraman.
Gros plan sur le bébé en train de boire un biberon dans un intérieur boisé. [Images sombres]. Panneau extérieur : "Grand-Bassam" en bordure de route. Des voitures roulent sur le chemin. Une voiture garée devant une maison ; la route bordée par des arbres ; travelling sur la voiture stationnée à côté d'un portail ; des personnes marchant à proximité. Signalétique extérieure : "église police centre-ville / hôpital plage route côtière d'azuretti". À nouveau le portail. Une route. Un homme, un enfant et deux femmes blanches sur une serviette de plage. [Images sombres]. Vues d'ensemble sur une grande étendue d'herbe. Vue d'ensemble sur une route bordée par des portails encadrant un cimetière. Série de vues larges sur un lieu rempli d'arbres ; des croix et des tombes à proximité.
Un groupe de catholiques noirs et blancs se regroupent devant la bâtisse d'une église ; ils posent devant la caméra ; certains sont habillés d'une soutane. Des centaines de personnes majoritairement noires les observent. Elles sont amassées autour du groupe. Série de vues d'ensemble sur des fragments de la foule. Des musiciens jouent des percussions et des instruments à vent parmi la foule. La jeune mère porte son enfant ; elle le montre à des femmes noires. Vues larges sur les musiciens, les danseurs et danseuses, un groupe d'enfants en bas âge. Une femme noire tient le bébé blanc dans ses bras. Sa mère le reprend ; certains passants regardent l'objectif avec méfiance. [Images sur-exposées]. Les gens se dispersent dans les rues alentours. Des maisons avec des toits en paille (?) à proximité. Vue d'ensemble de l'église. Vue rapprochée sur la structure extérieure des maisons. Agitations de la rue. La mère pose avec son bébé.
Vue en contre-plongée d'un palmier. La mère pose son bébé sur une nappe. Elle cajole son enfant en lui faisant des bisous. Des enfants noirs sont assis sur le sol à proximité. Une femme et un enfant noirs l'observent. Vue rapprochée sur le bébé. Un homme blanc costumé est assis à côté de lui. Vues larges sur les cabanes en bois aux alentours et la plage au large. Portrait continu du groupe d'enfants noirs attroupé autour du bébé ; l'homme blanc mange. Des pirogues sur les abords d'une plage ; des gens en conduisent dans l'eau. Un enfant court dans l'une d'entre elles. Une femme lave son linge au milieu de l'eau ; départ d'une pirogue ; des enfants nagent au large ; deux autres enfants circulent en pirogue. Portrait en plongée d'un enfant noir nu assis dans l'une des pirogues. Un homme part du "port". Vue large sur les cabanes en bois ; l'enfant nu court rejoindre un groupe de femmes et d'hommes au large.
Des hommes marchant au large. La femme de l'opérateur tient son bébé assis sur le capot d'une voiture noire. Elle le soulève avec ses mains et l'approche progressivement de la caméra. Des hommes noirs parcourent un sentier entouré d'arbres. Série de vues larges sur des dizaines de personnes (hommes comme enfants) en train de tirer une corde sur une plage. Des enfants assis dans le sable regardent l'opérateur. La femme de l'opérateur s'est mise à l'ombre sous un palmier. Son bébé repose sur une serviette par terre. Elle le soulève par-dessus sa tête et le secoue pour l'amuser. La petite fille rigole. La femme secoue l'intérieur d'un landau à l'aide de sa main. Des tronçons de bois baignent dans l'eau près de la plage. Vue rapprochée sur les tronçons ; certains sont numérotés. Deux hommes noirs et un homme blanc se situent sur un des tronçons.
Un homme noir torse nu fait rôtir une viande sur un foyer installé dans l'herbe. La femme de l'opérateur le seconde. Une femme blanche et un enfant métis observent le cuisinier. La femme de l'opérateur chatouille son bébé installé par terre. Vue large sur le cuisinier qui manipule sa viande au-dessus du feu ; la femme accroupie parle avec l'enfant métis. Les deux femmes et l'enfant dressent la nappe tandis que l'homme noir s'occupe encore de la nourriture.
Vue rapprochée sur la femme de l'opérateur qui donne la cuillère à leur petite fille. Elle tient un bol rempli de nourriture ; la famille se situe sur une terrasse. Le bébé, assis sur une chaise, porte un bavoir et regarde l'opérateur. Gros plan sur le visage du bébé qui ouvre la bouche et tourne la tête. Le bébé est sur les genoux de sa mère. Vue rapprochée sur la femme qui continue à donner la cuillère à sa fille. Elle lui glisse ensuite un verre d'eau dans la bouche. La femme rigole. Vue large sur la mère et l'enfant installées sur la terrasse. Un homme noir qui porte une sorte de tablier vient les rejoindre pour poser un plat sur le petit meuble à côté d'elles. Il reste avec elles le temps que la petite fille mange la nouvelle assiette. La mère lui donne à nouveau à boire.
Léger fondu au noir. Série de vues larges sur une demeure. Un grand jardin de palmiers la borde. Un petit arbuste avec fleurs rouges. Plan serré sur une feuille. Vue large sur la végétation tropicale environnante ; travelling sur une des fleurs rouges. Vue large sur les arbustes nichés dans le jardin.
La femme de M. de Salve de Bruneton est couchée sur l'herbe au bord d'une plage. Elle s'amuse avec le jouet de son bébé qui est installé dans une poussette. Vue serrée en trois quarts sur le visage de la mère ; l'enfant dans la poussette de l'autre côté du cadre. Elle converse avec l'enfant et parvient à le faire sourire. Elle tourne brièvement la tête en direction de l'opérateur. Assise, la jeune femme sort une bouteille d'une glacière "Youki Soda". Elle la pose ensuite sur une couverture dépliée au sol ; des assiettes et des plats ; le bébé qui porte seulement une couche entouré de cubes colorés sur une serviette. Le bébé s'agite. Série de plongées sur ce dernier ; il se tapote le crâne. Une main hors-champ lui tend un morceau de pain. Il le met dans sa bouche. Il peine à le croquer. Il essaie plusieurs fois de le mordiller. Vue de profil : sous un parasol, M. de Salve de Bruneton est allongé par terre. Le bébé est posé sur son bas-ventre ; ses cuisses le maintiennent debout ; il lui tend un paquet de cigarettes qu'il tient quelques secondes dans sa main. L'homme sort une cigarette de son paquet et la met dans la bouche de son bébé. Le bébé l'enlève rapidement tandis que son père rigole. Vue plus éloignée : le père agite le bras de sa fille pour donner l'impression qu'elle fait coucou à la caméra. Le père soulève sa fille en l'air et la secoue ; elle rigole. Dans une sorte de hamac, le bébé est allongé et regarde l'opérateur. Il s'agite ensuite.
Vue en plongée sur la petite fille dans son berceau. Elle joue avec ses jouets. Vue faciale et serrée sur la petite fille qui pleure entre deux barreaux de son berceau. Une main hors-champ lui caresse le crâne. Vue serrée sur la mère au-dessus du berceau qui tient une peluche dans ses mains. Retour sur la petite fille qui suce son pouce et s'amuse avec la peluche que lui tend sa mère. Vue moyenne sur la mère qui s'est assise dans le berceau de sa fille. Elle la maintient sur ses cuisses et semble lui parler. La petite fille regarde l'opérateur. Vue plus large sur la mère et la fille dans le berceau. La mère s'amuse avec la robe de son enfant puis ses bras. Vue serrée sur la mère qui empile des cubes face à sa petite fille assise. La mère lui en met certains sur la tête. Elle la chatouille. Vue sur un pot de fleurs rouges.
Dans l'herbe, sur une serviette, la petite fille boit dans un yaourt qu'on lui tend à la bouche ; ses cubes colorés autour d'elle. Une trace blanche entoure sa bouche après sa collation ; travelling sur le père qui sourit en regardant sa fille. Vue large sur le père et sa fille qui s'amusent ensemble. Le père tend à nouveau le yaourt à la figure de sa fille mais celle-ci rechigne. Il agite sa main au-dessus de sa tête alors qu'elle se tient à quatre pattes sur la serviette. Vue serrée sur la petite fille qui tient une cuillère. Elle ouvre la bouche et regarde l'opérateur.
Sur une terrasse en bois. Vue large sur la mère qui lave sa fille dans une bassine blanche par terre. Nue dans la bassine, l'enfant se laisse faire frotter par la jeune femme. Série de plans moyens sur la petite fille qui baigne dans son bain. Dans l'herbe. La petite fille continue de barboter dans son bain. Elle fixe l'opérateur. Vue d'ensemble sur la terrasse au large ; la mère et son enfant dans la bassine au premier plan ; travelling sur la végétation environnante. Vue large sur la petite fille dans la bassine. Le père est assis sur les marches de la terrasse. Il tient sa fille sur ses jambes. Filmés de face, ils regardent tous deux l'opérateur. Le père fait un bisou à sa fille puis la soulève. Il joue avec ses bras en les agitant ; il saisit un journal à côté de lui et laisse sa fille manipuler les pages. Filmés de trois quarts, les deux continuent de bouquiner. Le père embête sa fille en lui mettant un doigt dans l'oreille. Il abaisse la tête pour lui parler. Il reprend le journal que sa fille a fait tomber par terre et ils continuent leur activité. La petite fille est assise sur une serviette dans l'herbe et regarde l'opérateur.
Dans la rue, des femmes et des hommes noirs en tenue traditionnelle (motifs marrons sur fond blanc) se mettent à danser tandis qu'un musicien joue de la trompette à proximité. Série de vues rapprochées et en légère plongée sur leurs pas de danse. L'opérateur filme de dos l'avancée en file indienne des danseurs et danseuses. Série de vues larges sur des percussionnistes ; le joueur de trompette dans les parages. Au large, les femmes continuent à se déhancher. Rapide plan rapproché sur les musiciens. Le joueur de trompette se rapproche des danseuses. Série de vues faciales sur les danseurs et danseuses.
Vue d'ensemble bougée d'un champ de cultures. Panneau "Plantation Duvernet - Don des Potasses d'Alsace". Série de vues larges sur des bananiers. La femme de Salve de Bruneton et leur fille se tiennent près d'un plant de bananes. La petite fille essaie d'attraper les fruits. Vue rapprochée sur les fruits et la petite fille qui tend sa main en leur direction. Vue large sur la végétation environnante. Panneau "Auberge Mafou" (dorénavant nommé "Le Mafou", près du village de Yakassé-Mé) ; travelling du bâtiment logé au coeur des forêts tropicales. Léger fondu au noir. Vue d'ensemble de la nature environnante ; une rivière. Des roseaux agités par le vent près de la rive ; des fleurs rouges.
Vue d'ensemble sur un jardin privé. Au large, la mère et sa petite fille. La femme porte des lunettes de soleil et un chignon et est assise sur une chaise longue. Sa petite fille se tient debout à côté. La mère lui passe plusieurs fois la main dans les cheveux ; elles regardent toutes deux l'opérateur. Une bouteille en verre est posée sur la table devant elles. La fillette met une petite voiture dans sa bouche. Série de plans rapprochés sur des arbustes d'hibiscus. Gros plan sur une des fleurs. Série de plans rapprochés dans lesquels la mère donne la cuillère à sa fille autour d'une table extérieure dans le jardin. Posée sur une chaise longue, elle tient sa fille sur les genoux avant que celle-ci ne s'agrippe à son cou. Plan rapproché sur des fleurs au bord de la rive ; vue large de l'étendue d'eau. Toutes deux dans une chaise longue, la mère tend un éléphant en plastique à sa fille qui s'empresse de le porter à sa bouche.
Vue d'ensemble sur une rue citadine bordée par des palmiers, des arbres et un parterre de fleurs ; travelling sur un auvent sous lequel il y a des marchands ; le drapeau ivoirien accroché à la toiture. Plan rapproché sur un étal de figurines en terre cuite. Les marchands et des clients circulent à proximité. Plan large puis serré sur un plant de cannas. Assises par terre, des femmes exposent des marchandises artisanales à vendre. Plan large sur l'animation dans les rues du marché ; un étal de fruits et de légumes au premier plan. Plan rapproché sur les marchandes qui discutent entre elles. Une d'entre elles tient un enfant dans son dos. Plan rapproché sur une femme assise qui tient son enfant endormi sur ses cuisses. Plan large et bougé sur les activités du marché. Série de vues larges sur un immeuble, la rue (dans laquelle on remarque des drapeaux français), la végétation environnante.
Des militaires drapés d'une cape rouge et verte sont postés autour d'une sortie de bâtiment ; deux hommes noirs en costume saluent l'assistance. Ils sont suivis par un membre de la Marine (?) et un homme blanc. Leur procession se déroule devant une immense foule. Plusieurs hommes en costume noir, des soldats accompagnent leur marche. Des hommes blancs (dignitaires européens ?) font des gestes de la main. Plan rapproché du passage de ces hommes au milieu de la foule. Une voiture circule entre deux rangées de badauds : les hommes saluent la foule avec leur chapeau ; un drapeau français sur le capot du véhicule.
Série de vues panoramiques sur la lagune. Vue rapprochée sur deux drapeaux français frappés par le vent ; série de vues panoramiques d'une ville et de la lagune. Vue large sur un arc : "La Ville d'Abidjan vous souhaite la bienvenue", ornée de plusieurs drapeaux français.
Dans la rue, un groupe de femmes vêtues d'une robe bleue à motifs jaunes brandissent une banderole représentant le visage du président ivoirien et ancien maire d'Abidjan Félix Houphouët-Boigny. On y discerne les mots "danses folkloriques" et "Kléber". Elles font partie d'un large rassemblement qui regroupe des hommes et des femmes. Vue large sur une foule ; des danseurs vêtus d'un tutu en paille se démarquent du reste de l'assistance. Les femmes en tunique bleue se mettent à faire des pas de danse. Vue rapprochée sur les porteurs de tutu qui secouent des maracas.
Vue d'ensemble d'un long bâtiment à la façade blanche bordée par des drapeaux français ; une fontaine d'eau à proximité (le Ministère des Affaires étrangères ?). Vue large d'un ensemble au large. L'entrée de l'immeuble ; les drapeaux français dans le reflet des vitres. Zoom sur la façade ; des vingtaines de drapeaux français plantés aux pieds de l'immeuble. Vue sur une allée routière bordée par des drapeaux français. La devanture d'une enseigne ; un marché dans la rue.