Du Doubs au Jura
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À l’occasion de sorties dans la région du Doubs et du Jura, un petit groupe découvre, au fil des saisons, la richesse des attractions locales. De la visite guidée d’une fromagerie aux spectacles de rapaces de Jurafaune, en passant par des promenades autour des sources de la Loue et le long de sa vallée, la diversité des thèmes abordés dans le cadre de ce film est traitée avec une grande exhaustivité.
- Réalisateur.ice.sCharles GILL
- Année(s)1980 environ
- Lieu(x)Jura, Doubs (25)
- Durée00:23:21
- ColorationCouleur
- FormatFilm super 8
- SonMuet
- CollectionCharles GILL
- Numéro(s) de support(s)0175FI0004
Bâtiment portant l’inscription « Fromagerie d’Ouhans », une voiture est stationnée devant. Intérieur de la fromagerie, un homme avec une sorte de tige, peut-être un thermomètre, dans la main. Des hommes s’affairent autour de bidons de lait. Ils vident des bidons de lait dans une cuve, sous le regard d’une femme. Un homme en tablier manipule de petites fioles. Le lait dans la cuve ronde se déverse dans un bac rectangulaire en dessous. Grande cuve en cuivre dans laquelle se déverse le lait par un tuyau, il est mélangé par un bras mécanique pour le faire cailler. Le bras mécanique tournant. L’homme en tablier verse un mélange qui se trouve dans un pot en terre cuite dans un godet en métal, qu’il déverse ensuite dans un seau en plastique. Il prend la température du mélange dans la cuve. Avec une sorte de pelle en plastique, il mélange le contenu de la cuve. Un jeune homme en tablier alimente un four avec probablement de la cendre. La cuve au repos, l’homme plus âgé utilise sa petite pelle à la surface du mélange. On tranche le caillé avec un outil conçu pour, composé de fils de fer fins [n.doc : le tranche-caillé]. L’homme fait de grands gestes dans la cuve en manipulant le tranche-caillé. Dézoom sur la surface de la cuve, les deux hommes brassent vigoureusement le contenu, tandis que la cuve chauffe. Plan serré sur la main du jeune homme recouverte de caillé, dézoom sur celui-ci se tenant près de la cuve. Les hommes sont penchés très en avant dans la cuve et récupèrent le caillé avec un tissu. Le fromager récupère le caillé en faisant un geste certainement pour l’égoutter tout en le récupérant, le jeune homme, cigarette à la bouche, scelle le tissu par un lien et y accroche une corde. Le jeune homme hisse grâce à la corde le ballot de caillé récupéré, le soulevant au-dessus de la cuve et l’égouttant par la même occasion. Le caillé est placé dans un cercle en bois qui sert à le mouler. L’homme dispose et presse avec ses mains le caillé dans son moule, vues rapprochées et larges de l’opération. L’homme retire le tissu qui entoure le caillé. Le caillé dans son moule, l’homme place un couvercle en bois sur la meule. Puis il positionne une presse manuelle au-dessus de la meule. Il actionne la presse à tour de bras, vue générale des bancs de séchage sur lesquels sont disposés plusieurs fromages déjà sous presse. Les fromages sous presses. Sous le regard de deux hommes, le jeune fromager retire le couvercle en bois, puis le cerclage d’une meule. Il défait le serrage d’une seconde presse, s’accroupit pour poser quelque chose. Il retire à nouveau le couvercle en bois d’un moule de meule, puis le cerclage qu’il dispose en hauteur. Plusieurs meules sorties de presses et disposées en rangées. Le fromager enlève au couteau une fine couche de fromage de l’arrête des meules. Il retourne plusieurs meules. Gros plans du fromager numérotant les meules. Très gros plan sur le cuivre, dézoom sur la cuve fumante. Plan rapproché et court de meules. Les meules de fromage sont trempées dans un bain de saumure dans un bassin rectangulaire en pierre : le fromager s’adresse à des hommes qui font la visite et il montre des fromages en parlant et fumant, les trois hommes écoutent attentivement, derrière eux de nombreuses meules sont disposées sur des étagères. Le jeune fromager donne des explications, on plaisante, les hommes qui font la visite sont attentifs. Gros plan sur le dessus des meules qui réagit au bain de saumure, le fromager se tient devant le bassin en fumant et continue à donner des explications. Il tient une meule qu’il replonge dans le bassin. Il retourne une meule qui était sur l’étagère et donne des explications. Il a sorti une meule affinée, un homme tapote sur la croute, le fromager la tient fièrement et la montre à la caméra. Deux des hommes se sont approchés des meules affinées et discutent avec le fromager.
Un petit groupe de personne à un point de vue, ils et elles posent pour la personne qui filme, vue sur le paysage montagneux. Plan très zoomé sur la végétation, dézoom, vue sur la vallée en contrebas, les arbres sans feuilles, la vallée au loin, zoom sur un village et le lit d’une rivière. Un petit sommet, vue générale du paysage sous un ciel nuageux, zoom progressif sur la vallée et le lit de la rivière, sur ses rives un village. Dézoom progressif sur un petit village, puis vue générale sur la vallée et les reliefs environnants, zoom sur de petites chutes d’eau. Le groupe discute et pose contre la barrière du point de vue, dézoom progressif.
Bâtiment portant l’inscription « Fromagerie d’Ouhans », une voiture est stationnée devant. Intérieur de la fromagerie, un homme avec une sorte de tige, peut-être un thermomètre, dans la main. Des hommes s’affairent autour de bidons de lait. Ils vident des bidons de lait dans une cuve, sous le regard d’une femme. Un homme en tablier manipule de petites fioles. Le lait dans la cuve ronde se déverse dans un bac rectangulaire en dessous. Grande cuve en cuivre dans laquelle se déverse le lait par un tuyau, il est mélangé par un bras mécanique pour le faire cailler. Le bras mécanique tournant. L’homme en tablier verse un mélange qui se trouve dans un pot en terre cuite dans un godet en métal, qu’il déverse ensuite dans un seau en plastique. Il prend la température du mélange dans la cuve. Avec une sorte de pelle en plastique, il mélange le contenu de la cuve. Un jeune homme en tablier alimente un four avec probablement de la cendre. La cuve au repos, l’homme plus âgé utilise sa petite pelle à la surface du mélange. On tranche le caillé avec un outil conçu pour, composé de fils de fer fins [n.doc : le tranche-caillé]. L’homme fait de grands gestes dans la cuve en manipulant le tranche-caillé. Dézoom sur la surface de la cuve, les deux hommes brassent vigoureusement le contenu, tandis que la cuve chauffe. Plan serré sur la main du jeune homme recouverte de caillé, dézoom sur celui-ci se tenant près de la cuve. Les hommes sont penchés très en avant dans la cuve et récupèrent le caillé avec un tissu. Le fromager récupère le caillé en faisant un geste certainement pour l’égoutter tout en le récupérant, le jeune homme, cigarette à la bouche, scelle le tissu par un lien et y accroche une corde. Le jeune homme hisse grâce à la corde le ballot de caillé récupéré, le soulevant au-dessus de la cuve et l’égouttant par la même occasion. Le caillé est placé dans un cercle en bois qui sert à le mouler. L’homme dispose et presse avec ses mains le caillé dans son moule, vues rapprochées et larges de l’opération. L’homme retire le tissu qui entoure le caillé. Le caillé dans son moule, l’homme place un couvercle en bois sur la meule. Puis il positionne une presse manuelle au-dessus de la meule. Il actionne la presse à tour de bras, vue générale des bancs de séchage sur lesquels sont disposés plusieurs fromages déjà sous presse. Les fromages sous presses. Sous le regard de deux hommes, le jeune fromager retire le couvercle en bois, puis le cerclage d’une meule. Il défait le serrage d’une seconde presse, s’accroupit pour poser quelque chose. Il retire à nouveau le couvercle en bois d’un moule de meule, puis le cerclage qu’il dispose en hauteur. Plusieurs meules sorties de presses et disposées en rangées. Le fromager enlève au couteau une fine couche de fromage de l’arrête des meules. Il retourne plusieurs meules. Gros plans du fromager numérotant les meules. Très gros plan sur le cuivre, dézoom sur la cuve fumante. Plan rapproché et court de meules. Les meules de fromage sont trempées dans un bain de saumure dans un bassin rectangulaire en pierre : le fromager s’adresse à des hommes qui font la visite et il montre des fromages en parlant et fumant, les trois hommes écoutent attentivement, derrière eux de nombreuses meules sont disposées sur des étagères. Le jeune fromager donne des explications, on plaisante, les hommes qui font la visite sont attentifs. Gros plan sur le dessus des meules qui réagit au bain de saumure, le fromager se tient devant le bassin en fumant et continue à donner des explications. Il tient une meule qu’il replonge dans le bassin. Il retourne une meule qui était sur l’étagère et donne des explications. Il a sorti une meule affinée, un homme tapote sur la croute, le fromager la tient fièrement et la montre à la caméra. Deux des hommes se sont approchés des meules affinées et discutent avec le fromager.
Un petit groupe de personne à un point de vue, ils et elles posent pour la personne qui filme, vue sur le paysage montagneux. Plan très zoomé sur la végétation, dézoom, vue sur la vallée en contrebas, les arbres sans feuilles, la vallée au loin, zoom sur un village et le lit d’une rivière. Un petit sommet, vue générale du paysage sous un ciel nuageux, zoom progressif sur la vallée et le lit de la rivière, sur ses rives un village. Dézoom progressif sur un petit village, puis vue générale sur la vallée et les reliefs environnants, zoom sur de petites chutes d’eau. Le groupe discute et pose contre la barrière du point de vue, dézoom progressif.
Plan serré sur la chapelle Notre-Dame des Anges à Ouhans, puis dézoom progressif sur le paysage enneigé. La route, un petit groupe de personne se promène en s’éloignant de la personne qui filme, puis se retourne pour la saluer. Panneau de sortie de la ville de Ouhans. Panneau indiquant « Source de la Loue à 600m », plan serré sur ce panneau et le panneau du règlement du stationnement. Gros plan sur le panneau des sources de la Loue. Le groupe se promène sur un chemin enneigé, on salue la personne qui filme restée en arrière. Paysage de gorges dans une journée brumeuse. Les sources de la Loue tumultueuses. Les sources et l’eau bouillonnantes. La source filmée à travers les branches nues de la végétation. La végétation hivernale. Un barrage. La Loue s’écoulant en cascades, zoom sur l’eau bouillonnante. [sombre] La végétation, un filet d’eau, des cascades, le groupe se promène. Le sous-bois en hiver, le groupe arpente des chemins accidentés, en aide l’enfant à descendre. Le groupe sur le petit chemin, en contre bas la rivière. La Loue s’écoulant. Progressivement la rivière forme des cascades. Les sous-bois, derrière les reliefs ensoleillés. Les sources de la Loue, un panneau indique des trav aux, vue générale du site. Le courant tumultueux de l’eau, un homme se hisse sur des rochers. Les eaux bouillonnantes se déversant dans la forêt. De petites cascades dans les sous-bois que l’on suit à travers la végétation. La loue sillonnant au fond de la vallée, les reliefs et sous-bois environnants. Une femme observe le paysage avec des jumelles, les falaises de la vallée de la Loue. Trois personnes du groupe s’éloignent sur une route, suivies par un quatrième, vue de la chaussée, une voiture s’approche, zoom sur un village au loin dans la vallée et son église. Des cascades, la nature. Une cascade de plusieurs mètres de hauteur. De plus petites cascades se déversant également depuis une grande hauteur dans la forêt. Le groupe pose en forêt à côté d’un arbre marqué sur le tronc. Le groupe se disperse, PANO vertical sur le très grand épicéa et zoom sur sa cime. Panneau indiquant : « La grosse fuve – Epicéa Président – Circonférence : 4,24m. Hauteur 42m. Volume 24m3. » Le groupe pose à nouveau à côté d’un tronc en plaisantant. Les hommes discutent, PANO vertical sur l’arbre.
Un groupe est attablé, une femme a un enfant sur les genoux et l’encourage à saluer la personne qui filme, ce que l’enfant fait avec entrain. On trinque à table, certains se lèvent pour atteindre l’autre extrémité de la tablée, l’enfant fixe la caméra, tout le monde lève son verre, les regards se tourne vers la personne qui filme. On pose certainement pour une photographie. Plans serrés sur quelques membres de la tablée, vue générale, l’enfant s’agite.
Une personne s’avance sur un chemin très enneigé, entouré d’arbres croulant sous la neige. La femme pose au milieu des arbres enneigés et de leurs branches qui ploient sous le poids de la neige. La femme s’amuse à faire tomber la neige des branches. Elle pose à côté d’une voiture stationnée sur la chaussée, puis se baisse pour ramasser de la neige, dont elle fait une boule qu’elle lance à la personne qui filme. Un rapace. La femme est assise sur un banc, dézoom sur un restaurant, des voitures et camionnettes sont stationnées. La femme pose sur les marches du restaurant, sur la façade on peut lire : « Hôtel restaurant des Sources de la Loue – café », zoom sur la femme.
Un spectacle mettant en scène des rapaces, un homme se tient au milieu du public assis autour de lui à une certaine distance, l’oiseau s’envole vers le public. Un faucon ainsi qu’un vautour. Un rapace vole bas au-dessus du public, qui se retourne pour le suivre des yeux. Le faucon volant, puis se posant sur un mur en pierre, rejoint l’animateur et un autre faucon. Un faucon en vol, il rejoint un dresseur et se pose sur son bras et reçoit une récompense, le public observe. Le rapace en vol, il se pose sur un vieux bâtiment en pierre. Le dresseur tient sur son bras un vautour, qui à son tour s’envole et traverse la piste pour rejoindre le muret opposé. Un petit rapace, surement un aigle, vole et rejoint le dresseur, puis mange sa récompense, l’homme s’avance avec l’oiseau sur son bras. Le vautour se pose sur les genoux de jeunes garçons qui sont amusés et légèrement apeurés. Deux dresseurs sont sur la piste, l’un fait tournoyer une sorte de fronde. Un aigle au centre de la piste, à côté d’une proie. Le dresseur tient l’aigle à son point, puis le pose au sol. Un oiseau au milieu de la piste tourne autour d’un œuf. Il l’éventre et mange ce qui se trouvait à l’intérieur. Un messager sagittaire sur la piste, il picore un serpent, qu’il tient dans son bec, puis gobe. Plan serré sur le messager sagittaire. Plan serré sur le vautour. Gros plan sur la tête du vautour, dézoom sur l’animal. Gros plan sur le faucon dézoom sur l’oiseau se tenant devant un mur en pierre. L’aigle, il se tient devant une sorte de petite hutte. Gros plan sur la tête de l’aigle. Un gros oiseau gris clair. Son plumage en nuances de gris. Un petit rapace. Un grand rapace. Un aigle. Peut-être une chouette. Un oiseau noir.