Diverses activités des forestiers du district de Hunspach : martelage en forêt, confection de bornes et voyage de groupe dans le Doubs
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
L’intérêt de ce film réside tout particulièrement dans les séquences tournées en forêt avec notamment les forestiers du district de Hunspach. En effet, après avoir été dans les forces de l’air, le filmeur Henri Blaes a intégré le corps des eaux et forêts. Il documente ici des activités quotidiennes de la profession, comme le marquage des arbres en forêt, appelé martelage. On découvre également une séquence cocasse au cours de laquelle des militaires – certainement d’anciens camarades d’Henri Blaes – s’affrontent dans une partie de quille improvisée dans un couloir d’une caserne. Le film se conclut par un petit voyage de groupe dans le Doubs, entre familles de forestiers : les visites sont en effets fortement influencées par la profession des touristes et se déroulent bien souvent en forêt communale.
- Réalisateur.ice.sHenri BLAES
- Année(s)1973 environ
- Durée00:11:55
- ColorationCouleur
- FormatFilm 8 mm
- SonMuet
- CollectionPierre BLAES
- Numéro(s) de support(s)0282FH0005
Une femme derrière un muret, elle se tient aux rambardes en fer. Trois femmes descendent l’escalier du perron, l’une se plante au milieu du champ filmé. Les femmes rient d’être filmées. Deux hommes sont sortis de la maison et observent la personne qui filme. Un homme se dirige vers la voiture garée au premier plan sous le regard du petit groupe.
Un groupe est réuni autour d’une table de camping, on partage l’apéritif, un enfant est assis sur les genoux de sa mère avec un chiot. Deux hommes discutent en fumant au bord d’un chemin, ils se retournent et sourient, trois femmes dont deux portant des tabliers, elles essuient la vaisselle. Le petit groupe discutant au bord de la route, un homme se recule pour que le petit groupe puisse poser face caméra.
Une femme derrière un muret, elle se tient aux rambardes en fer. Trois femmes descendent l’escalier du perron, l’une se plante au milieu du champ filmé. Les femmes rient d’être filmées. Deux hommes sont sortis de la maison et observent la personne qui filme. Un homme se dirige vers la voiture garée au premier plan sous le regard du petit groupe.
Un groupe est réuni autour d’une table de camping, on partage l’apéritif, un enfant est assis sur les genoux de sa mère avec un chiot. Deux hommes discutent en fumant au bord d’un chemin, ils se retournent et sourient, trois femmes dont deux portant des tabliers, elles essuient la vaisselle. Le petit groupe discutant au bord de la route, un homme se recule pour que le petit groupe puisse poser face caméra.
Dans un jardin ou une cour intérieure, on est réuni autour d’une table de jardin. Le groupe sourit à la personne qui filme, on s’agite, on lève son verre en regardant le filmeur. Un homme plaisante en faisant mine de se lever et de se rasseoir plusieurs fois. Le groupe profite de l’apéritif, on mange et boit, tout en regardant la personne qui filme.
Plusieurs hommes en uniformes de forestier et tenues de travail dans un jardin, ils sourient. Un homme en uniforme de forestier ou garde-forestier au premier plan, un autre se recoiffe un peu plus loin. L’un des hommes en uniforme pose avec une femme en tablier devant un petit portail. Un forestier en tenue de travail donne quelques coups de marteau forestier dans le tronc d’un arbre. Un groupe d’hommes en différents uniformes passe dans le champ. Le groupe continue sa marche en forêt, un forestier marque un arbre au passage avec son marteau forestier. Un forestier marquant un arbre, un homme en uniforme noir se tient un peu plus loin. À nouveau, un forestier marquant un arbre. Un homme marque l’écorce d’un arbre sous le regard de ses collègues, l’un prend des notes. Un forestier peine à passer à travers des broussailles, il disparaît dans la végétation. Un forestier marque le tronc d’un arbre à grands coups de marteau forestier. Deux forestiers dans la nature. L’homme en uniforme noir au milieu de la végétation. Un homme en uniforme sombre s’adresse à une personne hors champ.
Plusieurs vues d’un homme en tenue de travail remplissant un coffrage en bois de ciment pour créer une borne, tandis qu’un collègue tasse le ciment avec un grand manche de bois ; plusieurs hommes en uniformes les observent et se tiennent autour. Les hommes en uniformes observent et commentent l’avancée des travaux.
Deux enfants tentent de s’approcher timidement d’un chevreuil dans un jardin, une femme arrive, l’animal fuit. L’animal broute de l’herbe. La femme montre à la fillette comment nourrir le chevreuil qui se détourne, elles s’approchent, l’animal est curieux. La femme essaye de nourrir le chevreuil avec son bouquet d’herbes. Elle s’approche avec les herbes, caresse le chevreuil. Les deux enfants jouent autour d’une balançoire, la fillette tente de monter sur l’assise. Le petit garçon pousse la fillette sur la balançoire. Deux femmes discutent contre une voiture. Le petit garçon fait à son tour de la balançoire, il se pousse tout seul.
Un homme en tenue militaire s’approche de la caméra en remontant un couloir. Contre-champ, un militaire s’apprête à lancer une balle dans le couloir, la balle roule. Vue sur les quilles, la balle passe à côté. Un autre homme a tiré, il semble que la balle lui ait échappé des mains. Plan serré, les quilles en bois tombent. Vue des quilles au bout du couloir, la balle les fait presque toutes tomber. Un autre homme tire à son tour dans une position athlétique. Contre-champ, la balle fait tomber une seule quille. Un homme se prépare et tire. Plan serré, les quilles tombent. Vue des quilles au bout du couloir, plus de la moitié sont renversées par la balle. Un homme ramasse les quilles et les replace debout. Un militaire se tient dans l’embrasure d’une porte, on aperçoit la silhouette du filmeur dans un grand miroir carré en hauteur. La partie de quille continue, un homme tire, les quilles tombent, un homme les remet en place. Un militaire dans la cour en extérieur. Les hommes sortent gaiement du bâtiment, se désaltèrent. Les militaires discutent à l’extérieur, un homme en civil tient des verres à la main. Les hommes sur le pas d’une maison.
Carton sur un petit tableau d’écolier : « Du 4 au 5 Août 1973 – Excursion dans le Doubs avec les DAMES et forestiers du District de Hunspach – Guide : Chef du District LE TONDEL ». Panneau : « Belvédère du Saut de Gamache ». Le groupe observe le paysage depuis un point d’observation panoramique, un homme regarde à travers une jumelle. Un petit groupe de femmes en retrait. Le groupe discute et admire le paysage depuis le point d’observation. Le groupe remonte du point d’observation en plaisantant, passe devant la caméra. [plan involontaire] Les femmes chargent le coffre de la voiture avec plusieurs baguettes de pain. Panneau routier : « Mont ». Parking d’une maison, une voiture est garée. Vue de l’entrée de la maison et son parterre fleuri. Des femmes sortent de la maison. Vue à nouveau de l’entrée, au premier plan une voiture. Le groupe sort petit à petit de la maison, un homme sort accompagné d’un enfant, puis un homme avec des baguettes. Une femme tient un coussin dans ses bras, elle s’entretient avec les femmes restées sur le pas de la porte se retournent et s’en va, les femmes s’avancent en souriant, focus sur une enfant, puis sa mère. Panneau « à Ouhans 1km – Hôtel Restaurant des Sources de la Loue ». Le groupe pique-nique sur un parking, au milieu des voitures, sur une table de camping, on grignote, une femme tient haut un parapluie. Focus sur la femme et son parapluie, puis vue sur la table et les victuailles. Un homme à côté d’un panneau « La grosse fuve – Épicéa Président », l’homme pointe les dimensions de l’arbre indiquées sur le panneau. PANO vertical de l’épicéa président, le groupe est rassemblé à son pied. Le groupe admire la circonférence du tronc de l’arbre. Le groupe repart sur le chemin, un homme se baisse et ramasse quelque chose. [plan involontaire] Des chevreuils et biches broutent paisiblement dans un champ. Panneau sur une façade : « Maison Forestière du Rondé ». [sombre] installations en nature, un grillage, zoom avant, les chevreuils dans le parc, vue générale du site et des visiteurs, focus sur deux hommes en train de discuter, dézoom. Panneau : « Forêt Communale de LA LONGEVILLE – Pique Nique d’ENTREROCHES ». Le groupe s’est réuni autour d’une table de pique-nique, le repas est animé, on s’est tourné vers le filmeur, vue de la forêt de la végétation environnante. Le groupe explore une maisonnette en rondins de bois, un homme et une femme posent chacun aux fenêtres, on rit. Un homme prend un petit enfant dans ses bras et s’assoit sur le pas de la porte de la maison en rondin. Une femme dans la cabane. Les hommes se sont assis devant la petite maison, certains fument, l’enfant se balade seul. Le groupe pose devant et dedans la maison en rondins. Vue générale de la petite maison, zoom avant et focus sur le toit en écorces. Le groupe sort d’une maisonnette fleurie, on plaisante, on s’attend, on se retourne et s’adresse au filmeur. Un groupe de femmes sort en dernier.
