Défilés folkloriques
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
Autour de Sélestat et d'Erstein, Pierre Schmidt filme des défilés et danses folkloriques. Il revient à plusieurs reprise sur une Fête-Dieu à Geispolsheim. Au milieu de ces images, une très belle séquence sur une famille Yéniche.
- Réalisateur.ice.sPierre SCHMIDT
- Année(s)1970 environ
- Durée00:21:31
- ColorationCouleur
- FormatFilm 16 mm
- SonMuet
- CollectionGeneviève POMMEREUIL-SCHMIDT
- Numéro(s) de support(s)0156FS0071
Petite France, Strasbourg, reflet d'une maison sur l'Ill puis PANO sur les façades dont celle de la Maison des Tanneurs. <br /> Détails Maison des Tanneurs. <br /> Différentes maisons le long de l'Ill fleuries de géraniums. <br /> Restaurant Lohkäs ; façade avec géraniums.
Petite France, Strasbourg, reflet d'une maison sur l'Ill puis PANO sur les façades dont celle de la Maison des Tanneurs. <br /> Détails Maison des Tanneurs. <br /> Différentes maisons le long de l'Ill fleuries de géraniums. <br /> Restaurant Lohkäs ; façade avec géraniums.
Défilé de la Fête-Dieu dans une rue pavoisée de Geispolsheim : porteurs de statue, hommes et femmes en costumes folkloriques, fanfare, enfants dans se tenant dans la main, enfants en costume ou robe blanches, porteuses de la statue de la Vierge. <br /> Procession se dirigeant vers un autel extérieur. <br /> Tous s'agenouillent. <br /> La procession portant le dais entrant dans l'église Sainte-Marguerite de Geispolsheim ; en surimpression le titre "Liewerherrgottsdaj en Geispetze" ; fondu au noir.
Groupe d'enfants yéniches semblant fatigués devant une roulotte. <br /> Un homme harnache son cheval. <br /> Un enfant tient le cheval par son harnais. <br /> Une jeune femme avec des enfants dans la roulotte. <br /> Deux enfants rient ; en arrière-plan une roulotte démarre. <br /> Deux femmes tsiganes posent avec un bébé ; un enfant remplace une femme. <br /> Les roulottes roulent sur la route, l'une tire une remorque sur laquelle une famille.
Rue de la fontaine à Barr avec de nombreuses personnes ; fontaine de l'enfant à la conque et restaurant Le Brochet. <br /> Un homme porte des chapeaux. <br /> Défilé : chars de vignerons, char de chasseurs, fanfare, char choucroute. <br /> Sur une scène, une fanfare puis un groupe folklorique exécutant des danses folkloriques. <br /> Public regardant par les fenêtres du restaurant Le Brochet. <br /> Spectateurs dans les rues. <br /> Devant le restaurant "Au Lion rouge", des hommes habillés en paysans se servent du vin depuis le tonneau d'un des chars du défilé.
Sortie de l'église Sainte-Marguerite de Geispolsheim d'une procession (Fête-Dieu certainement). <br /> Procession : enfants en blanc et chapeaux fleuris, groupe de fillettes en habit traditionnel portant la statue de la Vierge à l'enfant.
