• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

xxx FILMS | xxx COLLECTIONS

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique

Catalogue de films

Confirmation à l'église réformée de Riedisheim

Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.

Déjà inscrit ?Créer un compte

© Mira. Tous droits de reproduction ou de modification interdits.
En savoir plus

Alors que l’on assistait en 1952 à la confirmation de deux des enfants du cinéaste Charles Deck (voir le film Confirmation protestante de Christiane et Frédéric, 0235FH0001), on découvre, quelques vingt ans plus tard, les moments forts qui entourent la confirmation de l’un des petits-fils de la famille, le jeune Charles Deck (qui porte le même nom que son aïeul). Il existe de nombreux contrastes entre ces deux films, qu’il s’agisse de l’évolution des mœurs ou du passage du noir et blanc à la couleur. Mais l’on retrouve, quasiment inchangés, les joyeux rituels familiaux qui entourent ce temps fort de la vie spirituelle et notamment l’occasion pour les membres du groupe de se rassembler.

  • Time code départ
  • 00:00:00:00
  • Time code fin
  • 00:02:01:04
  • Durée 00:02:01:04
Visionner
Le jeune confirmé et son chaton [1978]
Zoom sur un document, sur lequel est imprimée une image du Christ crucifié. On peut lire « Souvenir de Confirmation – Charles Deck ». Le faire-part de confirmation. Un adolescent, certainement le jeune Charles Deck. Portrait du jeune homme, son visage est éclairé de quelques rayons de soleil qui filtrent par une fenêtre. L’adolescent joue avec un chaton sur ses genoux. Le petit chat mordille les doigts de l’adolescent. Charles Deck, le visage du jeune homme est éclairé par le soleil. Le chaton joue sur un fauteuil. Zoom sur l’animal, qui saute. Le chaton grimpe avec ses griffes au dossier du fauteuil. Le petit chat joue. Le petit chat griffe un autre fauteuil et joue avec les doigts d’une personne hors champ. Un garçon caresse le chat, posé sur lui, dans un fauteuil. Dans une cuisine, un homme en costume se pencher pour gouter le sucre glace d’un kouglof, un jeune garçon, des femmes discutent. Le jeune confirmé, ébloui par le flash, s’assoit avec sa famille à la table de la cuisine, des femmes sont debout, dont Madame Deck. Les deux jeunes garçons attablés avec l’homme en costume. Une femme sert de l’eau, une autre passe dans le champ. L’adolescent met sa serviette de table dans sa chemise, autour du cou, zoom en avant. Madame Deck.
  • Time code départ
  • 00:02:01:05
  • Time code fin
  • 00:06:30:04
  • Durée 00:04:28:24
Visionner
Confirmation à l’église réformée de Riedisheim [1978]
Une personne s’éloigne sur une mobylette dans un quartier résidentiel. Vue sur un jardin, au loin on distingue de grands immeubles. Un arbuste couvert de fleurs jaunes est agité par le vent. Deux femmes et un homme sortent de la maison et descendent les quelques marches du perron, dézoom progressif. Les membres de la famille sortent à leur tour, certainement les parents du confirmé et son frère. Un couple sort à son tour et descend le petit escalier, suivis par un jeune homme. Une femme sort de la maison et s’avance dans le jardin, elle passe le portail. Dans une rue en pente, des voitures sont stationnées, un homme se tient à côté des voitures garées puis s’en va. Une voiture approche, conduite par une femme. Les familles sont réunies, zoom avant sur le pasteur, entouré de jeunes gens en costumes, certains portant des nœuds papillon. Le groupe de familles endimanchées. Portail de l’église, zoom sur la plaque sur laquelle on peut lire : « église réformée Riedisheim ». Les jeunes hommes s’avancent pour entrer à la file dans l’église, vue sur un arbuste, puis contreplongée sur l’église, zoom sur la croix au sommet du clocher. Intérieur de l’église. Frédéric Deck, le père, sort de l’église. Le pasteur sort de l’église, suivi par les familles, un jeune homme sort pressé avec sa caméra à la main, zoom sur le jeune Charles Deck. Les jeunes confirmés sont réunis sur le pas de l’église et posent pour une photo de groupe, zoom avant progressif. Zoom sur le pasteur qui pose avec les jeunes gens, Charles Deck se tient au centre du groupe, vue sur les jeunes gens qui posent sérieusement. Le groupe est libéré et descend des marches de l’église, les jeunes gens suivent néanmoins le pasteur qui s’écarte et se regroupent autour de lui. Les familles sortant de l’église. Les familles, un homme tenant un appareil photo, il porte l’appareil à son visage pour photographier quelqu’un. L’homme et son appareil parmi les convives et les familles. La famille Deck discute. Le jeune Charles Deck, en compagnie d’un ami, discute avec sa famille.

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales