Artisanat d'art en Haute-Volta
Vous devez être inscrit pour visualiser ce média.
En savoir plus
- Réalisateur.ice.sBernard FUCHS
- Année(s)1981 à 1982
- Lieu(x)Afrique occidentale, Burkina
- Durée00:20:23
- ColorationCouleur
- FormatFilm 16 mm
- SonMuet
- CollectionBernard FUCHS
- Numéro(s) de support(s)0191FS0001
Carton « Artisanat d’art en Haute-Volta », surplombée par une pièce d’échec [faite en bronze, les fondeurs de Ouagadougou ont offert les pions d’un échiquier à M. FUCHS lors de son voyage]. La tour, un pion, le roi, la dame, un fou et un cavalier en bronze disposés sur une table nappée. Surimpression : « Une réalisation de Bernard Fuchs ». [Fondu au noir]. Plan rapproché sur le roi, le cheval et la tour. Travelling gauche dévoilant la dame, un pion, un fou. Zoom sur le cavalier et le roi. L’opérateur fait pivoter le pion de la dame. Idem pour le roi, devant tous les autres.
Contre-plongée sur une statuette en bronze. Plan américain sur les fondeurs souriants. [L’homme à l’extrémité droite du cadre : le directeur].
Carton « Artisanat d’art en Haute-Volta », surplombée par une pièce d’échec [faite en bronze, les fondeurs de Ouagadougou ont offert les pions d’un échiquier à M. FUCHS lors de son voyage]. La tour, un pion, le roi, la dame, un fou et un cavalier en bronze disposés sur une table nappée. Surimpression : « Une réalisation de Bernard Fuchs ». [Fondu au noir]. Plan rapproché sur le roi, le cheval et la tour. Travelling gauche dévoilant la dame, un pion, un fou. Zoom sur le cavalier et le roi. L’opérateur fait pivoter le pion de la dame. Idem pour le roi, devant tous les autres.
Contre-plongée sur une statuette en bronze. Plan américain sur les fondeurs souriants. [L’homme à l’extrémité droite du cadre : le directeur].
Plan large sur la cuve faisant office de four. Un fondeur tisonne le feu ; du charbon à proximité du foyer. L’homme s’empare des granulés noirs pour attiser les flammes. Contre-plongée sur une pompe reliée à une roue de vélo qui permet de souffler de l’air sur le feu lorsqu’elle est actionnée, afin de le maintenir en vie. Zoom sur les braises. Plan large du fondeur en train de tourner la roue de vélo pour faire fonctionner les mécanismes ; il porte un béret crème et une chemise à carreaux. [Léger fondu au noir]. Plan rapproché sur les branches métalliques de la roue en train de tourner. Zoom sur les flammes du feu. Quelqu’un hors-champ le tisonne. Plongée au-dessus du foyer. [Fondu au noir].
[Léger fondu au noir]. Un artisan, portant un bonnet rouge et un pull gris, est assis face à une table. Quelques figurines en bronze ornent le meuble ; des ustensiles posés. Au-dessus d’une cuve, l’homme roule un rondin noir entre ses doigts. Un de ses collègues, hors-champ, fait sécher une figurine en cire. Zoom sur les mains de l’artisan qui modèle la base d’une figurine : il façonne la tête d’une statuette. Des patrons de rois à sa gauche, positionnés sur une planche. Panotage sur le visage des pions. Plan large sur les pièces. [Fondu au noir].
[Fondu au noir]. Plan large sur des statuettes représentant des aumôniers. À l'arrière-plan, les mains d'un artisan qui travaillent un modelage de toit de hutte. Série de plans rapprochés sur l’œuvre de l'homme. Il presse le contour du toit puis le perfectionne en le grattant à l'aide d'un couteau. [Léger fondu]. Zoom sur la fabrication de fétiches à tête de loup (?). Plan latéral en plongée sur l'homme qui le façonne : il fume une cigarette. [Léger fondu]. Nouveau focus sur l'homme qui modèle le toit de la hutte : il roule de la terre sur la planche pour créer une fine ligne qu'il vient ensuite incruster sur le contour de la tête de la hutte. Il la pose ensuite sur la base de la maison. Un autre fabricant continue la réalisation d'une statuette d'aumônier.
Plan large sur un groupe d'hommes qui effritent de la terre [possiblement des crottins secs] entre leurs mains. Plan rapproché sur les miettes. Un des individus ajoute un amas d'argile qu'il récupère dans une cuve à proximité. Les hommes mélangent les deux ingrédients qui composent la base à partir de laquelle ils modèlent les statuettes. [Léger fondu]. Plan large sur un homme qui pile la mixture argileuse. Une bassine d'eau à proximité de lui. D'autres artisans continuent à mélanger les terres. Série de plans moyens alternés sur le visage du pileur qui poursuit sa tâche et sur celui de son collègue qui sourit à l'opérateur. [Fondu au noir].
Plongée sur le pileur qui façonne une statuette à l'aide de ses mains. Il les humidifie dans la bassine remplie d'eau pour permettre une meilleure modélisation. Alternance de plans larges et serrés sur ses réalisations. Une de ses bases sèche tandis que les artisans continuent à remuer la terre. Panotage en plongée sur les statuettes qui reposent sur un tapis en osier.
Panotage sur la cour de l'atelier. Des chèvres et des ânes broutent du foin. Un cheval à l'abri sous un auvent ; un homme et deux enfants noirs à proximité de l'animal.
Autour d'une marmite et des figurines en argile séché, un homme remue du bois. Ses collègues le regardent agir. Avec la température du feu, du liquide s'extirpe des figurines. Gros plan sur l'ébullition. Un des hommes actionne la pompe à air pour alimenter le feu. Le groupe ajoute les statuettes au-dessus du foyer. Très gros plan sur l'orifice de la statuette qui bouillonne. [Léger fondu au noir]. Un homme saisit la statuette avec un torchon pour éliminer le surplus de la fonte dans une bassine. Un des hommes agit de même avec une pince.
Un liquide fumant, maintenu dans une cruche en fer, est versé dans le moule d'une statuette. Il contient probablement un mélange d'argile et de bronze. Un des hommes remue l'intérieur de la cruche tandis qu'on continue à la pencher au-dessus du patron en argile. Focus sur l'ustensile. Un artisan tournoie la cruche avec une pince. Les hommes humidifient la statuette avec de l'eau. Un des artisans vient casser le surplus d'argile pour dévoiler la moulure en bronze. Gros plan sur la statuette qui se découvre petit à petit.
Deux hommes noirs, assis en face d'une petite table, liment la statuette. Ils s'occupent des finitions. Plongée sur un homme qui affine sa statuette sur une planche de bois à-même le sol. Très gros plan sur les coups de lime. Série de plans serrés sur les figurines qui commencent à prendre leur version finale.
Portrait de plusieurs artisans et de deux femmes. Ils posent devant une tablée sur laquelle reposent les réalisations en bronze du jour. Série de gros plans sur les statuettes exposées sur une table nappée.