MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceUne cinémathèque numérique
Cette journée est un temps de rencontres, de formations et de découvertes d’ateliers, destiné aux professionnel.le.s des champs culturels, socio-culturels, médico-sociaux, sanitaires et judiciaires du territoire alsacien souhaitant développer des projets d’éducation aux images.
9H : ACCUEIL CAFÉ
9H30 : OUVERTURE OFFICIELLE
Introduction de la matinée : l’intervention auprès des publics seniors.
La matinée sera consacrée à un temps de présentation, de visionnage et d’échanges autour de trois projets soutenus par le dispositif Passeurs d’Images. Ces projets s’adressent aux publics seniors et proposent des actions diverses : « ciné-débats », atelier de programmation, témoignages à partir d’archives audiovisuelles. Chacun des ateliers possède une démarche pédagogique et une approche de l‘éducation audiovisuelle spécifiques.
10H : RETOURS D'EXPÉRIENCES D'ATELIERS
Atelier de programmation intergénérationnel « Un sourire à partager »
Christelle Roth, animatrice spécialisée à la résidence Abrapa de Reichshoffen Mélanie Broczek, chargée des relations avec le public de La Castine, Reichshoffen Rémy Neusch, journaliste à TV3V Charlotte Béfort, formatrice et intervenante en éducation aux images
De fin 2019 à mars 2020, un atelier de programmation de courts métrages, porté par La Castine, a été mené à l’EHPAD de Reichshoffen, en parallèle d’un atelier de réalisation, autour du thème du rire. Résident·e.s et élèves ULIS du collège Françoise Dolto, en binômes, ont défini une programmation, diffusée à La Castine en présence des familles.
Sorties au cinéma dans le cadre de l’opération 2022, année William Wyler Madeleine Gladkowski, chargée de mission Actions et informations seniors et handicap de la Ville de Mulhouse Arnaud Martin, responsable du secteur adulte au centre socio-culturel AFSCO, Mulhouse Olivier Arnold, réalisateur et enseignant au collège Wolf, Mulhouse
À Mulhouse, les actions culturelles autour du cinéaste William Wyler ont foisonné toute l’année 2022. Il y a eu ainsi des ciné-débats proposés aux personnes âgées fréquentant les centres socio-culturels avec la présenta- tion d’un court métrage, Mes vies de rêves, réalisé par le ciné-club des collèges Wolf, Bourtzwiller et Villon. Au carrefour de ces deux actions : la salle de cinéma où le film des collégiens, objet de médiation, a donné l’occasion au public de rebondir sur d’autres films de William Wyler et de créer une ren- contre autour du cinéma, confrontant à la fois le vécu des jeunes avec celui des aîné.e.s.
Témoignages audiovisuels en EHPAD - projet Mémoire et films anciens - MIRA, cinémathèque régionale numérique
Laura Cassarino, directrice de MIRA Elisabeth Velten, animatrice spécialisée à l’EHPAD Marquaire de Mutzig, Agata Bielecka et Emilie Fux, intervenantes audiovisuel
Le projet Mémoire et films anciens s’adresse aux résident·e.s d’établissements de type EHPAD en Alsace. En partant du visionnage d’une sélection d’archives, les résident·e.s sont, dans un premier temps, amené·e.s à prendre la parole en collectif, à convoquer des souvenirs et à confronter leur propre interprétation à celle des autres. Dans un second temps, ils sollicitent leur mémoire tout en alimentant la mémoire collective alsacienne par leurs expériences et leurs savoirs. Le temps du témoignage filmé maintient un dialogue permanent avec les archives des collections MIRA.
12H15 : PAUSE DÉJEUNER
Buffet préparé par l’équipe de la cafétéria du Vaisseau et pris en charge par le RECIT.
Suite du programme à découvrir ici.
Entrée libre, inscriptions obligatoires.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr