MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
CINÉ-CONCERT REGARD D'UN CINÉASTE : RALPH LACLÔTRE
Itinéraire d'un enfant Pathé - 2e partie
Un montage de Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA.
Accompagné en live par Paul Barbieri (trompette) – 30 min
Après avoir mis en lumière son exceptionnelle collection de la première moitié du 20e siècle, consacrée aux sports, à la vie mondaine et aux grands personnages d’alors, MIRA se penche pour une seconde soirée sur la production tardive de Ralph Laclôtre, qui a pris dans les années 1950 le virage du 9,5 mm couleur, comme peu l’ont fait avant lui.
Davantage centrés sur sa famille et ses filles en particulier, ces films-ci prennent aussi place dans le contexte de sa vie mondaine. Grâce à sa maîtrise parfaite de la pellicule couleur, les contrastes subliment les paysages côtiers, les fêtes locales, les tenues et donnent une intensité particulière à ces moments de joie et d’intimité en famille et entre ami·e·s.
Ralph Laclôtre reste fidèle à ses traits d’humour qui habitent presque tous ses films. Le jeu d’improvisation musicale de Paul Barbieri vient accentuer encore la luminance des images et la facétie de ses mises en scène.
Paul Barbieri est un artiste pluridisciplinaire.
Cuivriste, auteur-compositeur-interprète, poète et comédien. On l’a vu arpenter la scène dans La Fanfare En Pétard, Lyre le temps, Notilus, Ernest, La Gargarousse etc. Parmi toutes ses activités, celle d’allier son jeu de trompettiste à l’univers des synthétiseurs analogiques et des pédales d’effet occupe une partie non-négligeable de son temps.
Ralph Laclôtre (1895-1988) était un précurseur, passionné par toutes les nouveautés de son époque dont le cinéma, né la même année que lui, en 1895. C’est donc naturellement qu'il a choisi pour ses films le 9,5 mm de Pathé en 1923. Opérateur puis représentant commercial de la firme, il filme jusque dans les années 1975 et constitue ainsi une collection extraordinaire de 320 bobines.
Informations pratiques
Mercredi 04 juin à 18h30
Auditorium de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Entrée libre sur réservation à www.bnu.fr/fr/billetterie
Un évènement organisé dans le cadre du projet Archives Capitales ! soutenu par l’État, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et la Ville de Strasbourg dans le cadre du Contrat Triennal.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr