MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceUne cinémathèque numérique
Sois belle et tais-toi ! un film de Delphine Seyrig
France – 1976 – 115 minutes
Copie restaurée par la BnF
Issue des collections du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir
Delphine Seyrig interviewe vingt-trois actrices françaises et américaines sur leur expérience professionnelle en tant que femme, leurs rôles et leurs rapports avec les metteurs en scène, les réalisateurs et les équipes techniques. Bilan collectif plutôt négatif en 1976 sur une profession qui ne permet que des rôles stéréotypés et aliénants.
Née en 1932 à Beyrouth, Delphine Seyrig commence une carrière de comédienne en France et tourne successivement avec Resnais, Truffaut, Bunuel, Demy, Akerman. Parallèlement à sa carrière d’actrice, elle rejoint les mouvements féministes qui se forment après Mai 68 et milite pour le droit à l’avortement. Elle découvre la vidéo auprès de Carole Roussopoulos avec laquelle elle réalise entre autres « S.C.U.M Manifesto » en 1976. Avec ses complices Ioana Wieder et Carole Roussopoulos, elle créée en 1982 le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, dont elle devient la présidente, jusqu’à sa mort en 1990.
Soirée en présence de Nicole Fernández Ferrer. Spécialiste des films et vidéos de et sur les femmes, elle a relancé en 2003 le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Le Centre est devenu un acteur majeur dans la préservation et la diffusion de documents audiovisuels concernant l’histoire des femmes, leurs droits, leurs combats et leurs créations.
Avant-programme : Marguerite Hatt, pionnière à la caméra
15 minutes
Un montage de Sophie Desgeorge à partir des collections de MIRA
Les femmes cinéastes sont rarissimes dans les collections de MIRA, en particulier avant les années 1950. Marguerite Hatt fait figure de pionnière. Dans cette première moitié du XXe siècle, elle se distingue par une grande maîtrise technique et sa considération esthétique. Tournés en 8 mm, ses 10 films sont remarquables par leur qualité et leur grande variété, rendant son regard d’autant plus précieux.
Une projection organisée en partenariat avec les Cinémas Star de Strasbourg, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et le Club de la presse Strasbourg Europe.
Tarifs en vigueur en caisse du Cinéma Star.
Rejoindre l'événement Facebook : https://fb.me/e/2dlRXXP5O
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr