MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Le 8 mai 1945, l’Europe était libérée du joug nazi. Quatre- vingts ans plus tard, nous nous souvenons. Un souvenir qui marqua l’Histoire et nos mémoires à tout jamais, à travers les images, les vidéos, les histoires transmises de génération en génération, les objets, les vestiges, les musées. Un moment de délivrance et de soulagement, mais aussi le moment de drames, parfois oubliés, ceux des dernières batailles. La Libération, ce sont aussi des histoires individuelles, qui ont pu marquer les consciences durablement, persister comme des traumatismes. Trois chercheurs s’interrogeront.
MIRA compte dans ses collections de nombreuses séquences inédites de la Libération vécue par les cinéastes alsaciens. À Colmar ou Strasbourg, ces images de liesse seront projetées à l’occasion de la Semaine de la Mémoire pour une table-ronde autour du souvenir et des histoires individuelles de la guerre.
En présence de
Denis Peschanski, historien
Francis Eustache, neuropsychologue
Amaury Mengin, psychiatre
Projections
Libération de Colmar – 1’53 mn
Fonds Ville de Colmar
Au début de l’année 1945, les troupes américaines défilent dans Colmar libérée et retirent les plaques de rues allemandes
![]() |
Libération de Strasbourg – 1’54 mn
Fonds Lortz
En novembre 1944, les forces alliées libèrent Strasbourg de l’occupation allemande. Spontanément, les habitants de la ville détruisent les symboles du nazisme.
![]() |
Lun. 29 septembre à 17h
Collège Doctoral Européen
Université de Strasbourg
46 Boulevard de la Victoire
À Strasbourg
Entrée libre
Dans le cadre de la Semaine de la Mémoire organisée par l’Observatoire B2V des mémoires.
Plus d’informations sur https://www.semainedelamemoire.fr/
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr