MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
À l’occasion des Rendez-vous de l’Histoire de Blois 2025, les Cinémathèques et Centre d’archives de France membres du réseau Diazinteregio s’associent au Conseil scientifique et d’orientation de la Mission du 80ème anniversaire de la Libération pour vous proposer une ciné conférence intitulée, Regards amateurs sur la Libération.
Cette ciné conférence propose une plongée inédite au cœur de la Libération de la France à travers le prisme du cinéma amateur. Loin des images officielles et des grands récits héroïques, ces films tournés par des particuliers – soldats, civils ou témoins anonymes – nous offrent une vision sensible, fragmentaire mais précieuse des événements de 1944-1945.
Ces archives personnelles dévoilent une histoire "vue d’en bas", au plus près du quotidien et des expériences vécues de la Libération. Les cinéastes amateurs qui les ont captées donnent à voir la liesse dans les rues, les visages de la foule, les défilées militaires, la réappropriation de l’espace public mais aussi les séquelles et les tensions du moment. À travers une sélection commentée d’extraits issus d’une dizaine de structures en France, cette séance interroge la manière dont ces images révèlent une autre mémoire de la Libération — moins figée, plus intime.
La ciné conférence permettra également de revenir sur les conditions de production, de conservation et de valorisation de ces documents amateurs. En croisant analyse scientifique, réflexion sur les usages de l’image et immersion dans la matière filmique, cette séance entend redonner toute leur place à ces témoins visuels oubliés et offrir un éclairage singulier sur un moment fondateur de l’histoire contemporaine française.
En tant que membre du réseau Diazinteregio, certaines images de nos collections seront présentées à cette occasion.
Intervenante
Claire Feniger, coordinatrice du conseil scientifique et d'orientation de la mission Libération
Modérateur
Rémi Pailhou, responsable du service patrimoine à l'agence CICLIC Centre-Val de Loire.
Jeudi 9 octobre à 14h45 (1h30)
Cinéma Les Lobis, salle 1
12 Av. du Maréchal Maunoury
À Blois
Séance gratuite
Plus d'informations sur rdv-histoire.com
Comment l’armée utilise-t-elle le medium cinématographique pour représenter l’Alsace et la Lorraine au XXe siècle ? Fictions lyriques, discours propagandiste, hommages aux combattants, célébration de la libération sont autant de manières de donner à voir la terre perdue puis reconquise. Ces mises en scène évoquent par métonymie la situation de la France entière. Elles cristallisent les enjeux politiques et symboliques, de frontières et d’identité, soulevés au cours des conflits et permettent de nous interroger sur le statut de l’image en temps de guerre et son impact sur les territoires.
Odile Gozillon-Fronsacq, co-fondatrice de MIRA et historienne du cinéma interviendra lors de cette ciné-conférence.
Intervenantes
Albane Brunel, documentaliste audiovisuelle et responsable du fonds Première Guerre mondiale à l'ECPAD.
Odile Gozillon-Fronsacq, co-fondatrice de MIRA et historienne du cinéma.
Modératrice
Margaux Blondel, chargée de projets culturels à l'ECPAD.
Vendredi 10 octobre à 15h45 (1h15)
Centre de la Résistance de la déportation et de la mémoire
6 Pl. Victor Hugo
À Blois
Séance gratuite
Plus d'informations sur rdv-histoire.com
Dans le cadre de la 28e édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois sur le thème La France ? du 08 au 12 octobre 2025.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr