MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
Louise Weiss (1893-1983), journaliste, féministe, femme politique, mais aussi écrivaine, aventurière et sociologue a fait de la Ville de Saverne sa légataire universelle, qui souhaite la célébrer lors de deux Journées d'étude.
Vendredi 19 novembre 2021
De 09h à 16h : Journée dédiée au public scolaire.
De 15 heures à 16 heures, au Château des Rohan, salle Jean-Louis Barrault, 300 élèves de Saverne et environs assisteront à une projection inédite et exceptionnelle. Odile Gozillon-Fronsacq, docteur en histoire du cinéma et fondatrice de la cinémathèque MIRA, présentera deux films de Louise Weiss. Ces films sont conservés, sauvegardés et numérisés par le Centre National du Cinéma et de l’image animée. MIRA, cinémathèque régionale numérique, participe à leur valorisation sur le territoire Grand-Est. Ces films n’ont jamais été vus sur grand écran. Il s’agit de documentaires, l’un sur le Liban (Le Liban, Terre des dieux et des hommes, 1954), l’autre sur la Chine (Le Barrage des Treize tombeaux, 1959).
À partir de 19h45 : Soirée " Louise Weiss, l'européenne " - sur réservation
Château des Rohan, salle Marie-Antoinette. Le comité des fêtes jouera une saynète sur la rencontre de Louise Weiss et Adrien Zeller, puis une conférence intitulée "Louis Weiss, l'européenne" sera présentée par Etienne Deschamps, historien du service de recherche du Parlement européen. Un intermède musical " Ma mère l'oye" de Maurice Ravel, interprété par Eveline Rudolf et Hélène Herzberger au piano clôturera la soirée.
Samedi 20 novembre 2021
De 10h à 11h30, puis de 17h à 18h30 : Visite guidée des collections de Louise Weiss - sur réservation
Elle aura lieu au Musée de Saverne, menée par Gabrielle Feyler, Conservatrice honoraire, et Emmanuelle Thomann, Conservatrice titulaire. Cette visite sera agrémentée de la saynète sur la rencontre de Louise Weiss et Adrien Zeller jouée par le Comité des fêtes et de lectures d'extraits.
De 14h à 16h15 : Une après-midi sur Louise Weiss - sur réservation
Elle aura lieu salle Marie-Antoinette. La Conférence " Louise Weiss, femme libre, femme de paix, bienfaitrice de Saverne " sera présentée par Claire Le Van, docteure en philosophie, suivie d'un temps de rencontre avec les concepteurs de la statue augmentée créée par l'entreprise Living Places.
De 10h à 18h30 : Les films documentaires de Louise Weiss (Cachemire, Liban, Chine) seront projetés en boucle en salle Jean-Louis Barrault.
Si Louise Weiss est connue pour son engagement et son action en faveur de la paix, du droit de vote des femmes et de l'Europe, nous connaissons moins l'infatigable voyageuse qu'elle a été sa vie durant. Tout particulièrement après la seconde guerre mondiale, dès 1949, elle partit à la découverte de l'Afrique, du Moyen-Orient et de l'Asie et réalisa de nombreux documentaires, accompagnée de Georges Bourdelon comme directeur de la photographie et preneur de son.
Durant près de 10 ans, ils allèrent à la rencontre de peuples, de paysages, de cultures et de religions. Ces films sont aujourd’hui autant de témoignages d’un monde où, au lendemain de la seconde guerre mondiale, les cultures traditionnelles sont bousculées par l’émergence d’une économie mondialisée et la géopolitique des blocs.
En partenariat avec MIRA et le CNC, la Ville de Saverne a sélectionné trois films sur le Cachemire, l'Iran et la Chine. Ces trois films seront présentés au public à l'occasion des Journées d’études Louise Weiss les 19 et 20 novembre 2021.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr