• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceUne cinémathèque numérique

Actualités
      • Journée d'études : Alsace-Algérie, regards croisés

      • Mardi 26 et mercredi 27 avril 2022, Archives d’Alsace, site de Strasbourg

      • En partenariat avec les Archives d'Alsace, l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, l'Académie de Strasbourg et la librairie Quai des brumes
      • Journée d'études : Alsace-Algérie, regards croisés
      • Journée 1 : Mardi 26 avril 2022

        Journée de formation du plan académique
        Hôtel de la Collectivité européenne d’Alsace - 100 avenue d'Alsace - 68000 Colmar
        La matinée est également ouverte au grand public, dans la limite des places disponibles.

        9h : temps d'accueil
        Modération de la matinée : Christophe Marchand

        9h15 : ouverture des journées d’études - Mots d’accueil par Maxime Beltzung, Conseiller d’Alsace en charge des Archives et la Mémoire, Collectivité européenne d’Alsace et Christophe Marchand, Inspecteur pédagogique régional d’histoire, Académie de Strasbourg

        9h30 : L'Algérie coloniale au XIXe siècle : historiographie et grandes problématiques par Colette Zytnicki, professeur émérite Université Toulouse-Jean Jaurès.

        10h30 : Approches actuelles de l’historiographie par Tramor Quemeneur, chargé de cours à l’Université Paris 8 et à l’Université Cergy-Pontoise, membre du Conseil scientifique de la Porte Dorée, membre de la Commission Mémoires et Vérité – rapport Stora.

        11h30 : Quelles mémoires pour la colonisation et la guerre d’indépendance algérienne ? par Sylvie Thénault, directrice de recherche au CNRS.

        14h - 16h : Quatre ateliers seront proposés aux enseignants, qui devront en choisir 2 (45 min / atelier).

        Atelier 1 : Le film amateur, une source historique et pédagogique à partir du corpus de films Alsace-Algérie.
        Coordination : Amélie Kratz, doctorante en Histoire - Université de Strasbourg / MIRA, Cinémathèque régionale numérique

        Atelier 2 : Mémoires partagées, histoire commune : présentation des outils ONACVG et de leurs exploitations dans le cadre de projets de classe. Coordination : Perrine Léthenet, coordinatrice Mémoire et Communication ONACVG Grand Est et Jonathan Anglaret, délégué académique à la vie collégienne et lycéenne, Académie de Strasbourg.

        Atelier 3 : Des sources d’archives locales pour étudier la guerre d’indépendance algérienne.
        Coordination : Marie Collin, Archives d’Alsace, et Vincent Cuvilliers, enseignant relais aux Archives d’Alsace.

        Atelier 4 : La bande dessinée, une alliée pédagogique pour enseigner l'histoire. L'exemple de la Guerre d'Algérie.
        Coordination : Romain Gallissot, chargé de mission éducation et Guy Krawiec, bibliothécaire-référent documentaire et territorial - Bibliothèque d’Alsace.

        Journée 2 : Mercredi 27 avril 2022

        « Regards croisés sur la guerre d’Algérie et l’Alsace » : interventions d’historiens sur le conflit et ses spécificités en Alsace ; présentations de sources, par des archivistes.

        Archives d’Alsace, site de Strasbourg – 6 rue Philippe Dollinger – 67100 Strasbourg

        9h : temps d’accueil

        9h30 : Voyage au cœur du FLN : le cas alsacien, par Yves Frey, Chercheur associé au CRESAT. Université de Haute-Alsace.
        Le FLN, bande de terroristes et de tueurs ou organisation politique, internationalement reconnue et qui négocie avec le gouvernement français, les Accords d’Evian ? Qu’est-ce donc que le FLN ? À partir du cas de l’Alsace, Yves Frey offre une plongée à l’intérieur de l’organisation, en précise ses objectifs et en analyse ses pratiques. Ses recherches portent en particulier sur les relations qu’entretenait le FLN avec la population algérienne et la police, ainsi que sur ses soutiens et ses dissensions.

        10h30 : La guerre d’Algérie en métropole. Les sources disponibles aux Archives nationales, par Emilie Charrier, chargée d’études documentaires (Archives nationales, département de la Justice et de l'Intérieur).

        11h30 : Les rapports entre la France, l’Allemagne et la Suisse pendant le conflit : rapports bilatéraux, oppositions à la guerre d’Algérie dans les trois pays, réseaux clandestins et passages de frontières. Quand archives, romans et films dialoguent. - Par Tramor Quemeneur, chargé de cours à l’Université Paris 8 et à l’Université Cergy-Pontoise, membre du Conseil scientifique de la Porte Dorée, membre du Conseil scientifique de la Porte Dorée, membre de la Commission Mémoires et Vérité – rapport Stora.

        14h : temps d’accueil

        14h30 : Surveillance et répression en Alsace face aux « événements d’Algérie ». Présentation des fonds conservés aux Archives d’Alsace : préfecture, services de police, renseignements généraux, juridictions et établissements pénitentiaires. Par Karine Weber et Marylin Keller, archivistes responsables de la collecte et du traitement des archives judiciaires (Archives d’Alsace).

        15h30 : Alsace-Algérie : histoires et images de l'intime. Quand les images officielles et les récits nationaux ne suffisent pas à transmettre les particularités et les subtilités d’une mémoire familiale, comment construire son héritage? Face au foisonnement des récits contemporains sur les liens entre la France et l’Algérie et aux difficultés mémorielles qui surgissent au cœur des familles, l’association MIRA organise, en partenariat avec les Archives d’Alsace et la librairie Quai des Brumes, une table-ronde avec des auteurs contemporains sur le thème des récits intimes. En présence d’Ali Djilali Bouzina, auteur de textes pour la scène et comédien et de Mehdi Charef, écrivain, scénariste, dramaturge et réalisateur de cinéma français.

        Modération : Christiane Sibieude, présidente de MIRA.

        S'inscrire aux Journées d'étude

      • Publié le 05/03/2022
      • En savoir Plus
        Programme des Journées d'étude

        Programme des Journées d'étude

        Événement Facebook

        Événement Facebook

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales