MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
FESTIVAL DU FILM DE COLMAR - 28E ÉDITION
LES MÉTIERS DU CINÉMA - DU 08 AU 15 MARS 2025
La Ville de Colmar met le cinéma à l'honneur à l'occasion de la 28e édition du Festival du film sur le thème Les métiers du cinéma.
De la comédie familiale au film de patrimoine, le Festival du film de Colmar propose une programmation éclectique et s’adresse à tous les publics. Véritable célébration de l’art cinématographique, il offre des moments de partage et de réflexion immersifs.
Depuis trois éditions, le Festival du film de Colmar fait aussi la part belle aux métiers du cinéma, grâce à un fil rouge que l'on retrouve tout au long de la programmation. Les avant-premières, masterclasses et débats seront autant d’occasions de dialoguer avec les équipes techniques et artistiques.
Pour sa 28e édition, il aura comme maître mot la diversité. Diversité des métiers, des genres et des cultures. Des comédies grand public seront toujours au programme du festival, mais le choix a aussi été fait de se tourner vers des distributeurs indépendants, de faire la lumière sur des films réalisés dans la région Grand Est et sur des jeunes et prometteurs réalisateurs.
À cette occasion MIRA présente deux avant-programmes en avant-séance de deux films de la sélection : Olympe, une femme dans la révolution de Julie Gayet et Mathieu Busson et Dans la chaleur de la nuit de Norman Jewison.
Vous pourrez également redécouvrir la ville de Colmar en archives grâce à un montage issu de nos collections, projeté pendant toute la durée du festival dans l'alcôve du musée Unterlinden.
Enfin, MIRA animera un atelier Mash-up mercredi 12 mars à 15h à partir de son corpus 100 ans d'images de famille avec les jeunes du Centre Social Europe à Colmar.
Mardi 11 mars
DANS LA CHALEUR DE LA NUIT
De Norman Jewison
20h - Cinéma CGR de Colmar
Dans une petite ville du Mississippi rongée par les préjugés, un policier noir doit collaborer avec un shérif local pour résoudre un meurtre, malgré la méfiance et le racisme ambiants.
En présence de Baptiste André, doctorant en cinéma et auteur d'un ouvrage sur Rod Steiger, Nathalie Bittinger et Christophe Damour, enseignants-chercheurs au Département cinéma de la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg.
Avant-programme MIRA :
![]() |
Robert C. Weiss, fonds Weiss © MIRA |
Road trip entre grands espaces et mégalopoles américaines, la route comme symbole d’une quête infinie.
La librairie Le Libroscope présentera une sélection d’ouvrages parmi lesquels "Il était une fois l’Amérique" à l’écran de Nathalie Bittinger, qui en proposera la dédicace.
Mercredi 12 mars
OLYMPE, UNE FEMME DANS LE RÉVOLUTION
De Julie Gayet et Mathieu Busson I 1h31
20h - Cinéma CGR de Colmar
Paris, juillet 1793. La situation est explosive et la terreur bat son plein. Au milieu de ce monde de violences et de mutations, une seule constante : les femmes n’ont le droit à rien. Olympe de Gouges est l’une des rares à oser s’élever contre cette injustice. Femme de lettres, femme de combats, Olympe s’oppose frontalement à Robespierre. Arrêtée par la police d’État, elle attend son procès, enfermée dans une maison d’arrêt. Au milieu des autres condamnées, Olympe va continuer de lutter.
En présence de Julie Gayet.
Avant-programme MIRA :
![]() |
Jeanne-Marie de Cointet, fonds de Cointet © MIRA |
Les femmes à la caméra. Commercialisée en 1965, la caméra Super 8 mm accompagne la démocratisation du film amateur. Une libéralisation en demi-teinte car circonscrite le plus souvent aux hommes. Cachés derrière leurs appareils, ils observent les femmes dans leur quotidien domestique... et notre histoire visuelle collective n’est pas neutre.
Mais les années 1970 marquent un tournant : les femmes s’emparent peu à peu des caméras, les rôles s’inversent et le regard change. Les hommes sont désormais les protagonistes du film : assis à la table des anniversaires, conduisant les enfants dans leurs poussettes et même s’occupant des tâches ménagères. Sous leurs yeux se dessinent également la vie des autres femmes et les moments de sororité qu’elles partagent. Attentives aux soins apportés aux enfants, ces images offrent un regard nouveau sur l’intimité qui rappellent avec force l’importance de cette réalité.
Présenté par Manon Haag, coordinatrice de la collecte et de la valorisation à MIRA
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr