MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceCinémathèque régionale numérique
MIRA, cinémathèque régionale et SEPPIA, société de production, en partenariat avec la Ville de Strasbourg, vous invitent à la projection de deux films documentaires mêlant archives audiovisuelles amateurs et histoires de famille.
« Les Années » de Sara Fgaier – 2018 – 20 minutes Une coproduction Films Grand Huit et Dugong Films
Une femme donne une voix au texte d’Annie Ernaux, « Les Années », et nous fait entendre quelques fragments d’une vie, rassemblés sur les rivages d’une Sardaigne éternelle. Des images issues de films de familles, des paysages et des lieux arrachés à la mémoire, racontent l’écoulement du temps.
En présence de Sara Fgaier, réalisatrice et monteuse née en 1982 à La Spezia.
« Famille(s) idéale(s), 50 ans d’évolution des familles françaises » de Flore-Anne d’Arcimoles et Gwenaël Giard Barberin – 2019 – 52 minutes
Une coproduction Seppia et France Télévisions avec la participation de Histoire TV
Avec le soutien du CNC, de la PROCIREP / ANGOA et de Strasbourg Eurométropole
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la « famille idéale » française est composée d’un homme et d’une femme, mariés avec au moins deux enfants. Lui, c’est le chef de la famille. Elle, la maîtresse de maison. Une parenthèse dans l’histoire qui reste un stéréotype bien ancré dans l’imaginaire collectif. Ce documentaire explore l’évolution et la déconstruction de ce modèle familial « traditionnel ».
En présence de Flore-Anne d’Arcimoles et Gwenaël Giard Barberin.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr