• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceUne cinémathèque numérique

Actualités
      • Centenaire du format 9,5 mm

      • Vendredi 03 février 2023 de 16h30 à 02h, Pavillon Joséphine

      • Célébrons l'invention de Charles Pathé... à l'occasion d'une adMIRAble soirée !
      • Centenaire du format 9,5 mm
      • Il y a 100 ans, le format de pellicule 9,5 mm faisait son apparition... MIRA vous invite à célébrer ce centenaire et la naissance du cinéma amateur !

        16h30 – 18h30 : Conférence 

        Le Centenaire du Pathé Baby par Anne Gourdet-Marès

        En octobre 1922, Pathé lance un petit projecteur simplissime destiné aux particuliers - le Pathé-Baby et son format associé, le 9,5 mm. Révolutionnaire, la pratique du cinéma n’est plus limitée au cercle d‘amateurs privilégiés. Chacun peut désormais avoir le plaisir de projeter un film dans le confort de son salon. Le cinéma chez soi était né. Un an plus tard, c’est au tour de la caméra et du film inversible de voir le jour. Fixer ses souvenirs animés sur de la pellicule devient aussi accessible pour les plus profanes. De nouvelles pratiques émergent faisant du cinéma amateur un loisir à part entière pour les familles et un objet de consommation de masse. Pendant plus de 60 ans, sous la houlette de Pathé, le 9,5 mm est l’emblème d’un cinéma amateur populaire, occupant une place particulière au côté du 16 mm et du 8 mm. Cette conférence se propose de retracer l’histoire du 9,5 mm ; de comprendre les enjeux de sa conception et de son évolution, notamment à travers ses appareils et les innovations sociotechniques qui ont été inventées à une époque où seule la pellicule enregistrait les images animées.

        Après des études d’histoire, Anne GOURDET-MARÈS exerce comme projectionniste et assistante caméra. Passionnée par l’histoire des techniques cinématographiques, elle est responsable de la collection des appareils cinématographiques de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Ses recherches sur l’histoire des appareils et de son support - la pellicule - ont fait l’objet de plusieurs publications. Par ailleurs, elle crée des spectacles lanterne magiques et des ateliers pédagogiques portant sur les inventions techniques du cinéma. Elle a publié pour le jeune public Si on allait au cinéma ! aux éditions À dos d’Âne. En 2022, elle participe au commissariat d'exposition "Pathé-Baby, le cinéma chez soi" organisée par la Fondation.

        20h : Projections

        En présence de Guillaume LIBSIG, Adjoint à la Maire de Strasbourg,
        Dénia BAHADIR BEN EL HABBES, Directrice de l'Alliance Française Strasbourg Europe,
        Giovanni GRUSSU, directeur de l'Institut Culturel Italien de Strasbourg,
        Mirco SANTI, Président des INEDITS - Films amateurs / Mémoire d'Europe,
        et Christiane SIBIEUDE, Présidente de MIRA.


        Projection du film 9 ½
        100 ans - 6 continents - 22 archives et collections
        Réalisé par Anna Briggs, Michele Manzolini et Mirco Santi (Home Movies - Archivio Nazionale del Film di Famiglia) et produit par les INEDITS

        En 1922, grâce à la société Pathé, le support 9,5 mm voit le jour en France. C'est le premier format conçu pour le « cinéma chez soi ». Les films ont donc pu sortir de l'espace de la salle et entrer directement dans les foyers des spectateurs, les transformant en opérateurs, réalisateurs et expérimentateurs. Du Japon à la Nouvelle-Zélande, du Brésil au Chili, de la République du Congo au Canada, la caméra amateur est devenue le moyen de capturer des moments familiaux, des épisodes de voyages pittoresques et les nuances de la vie quotidienne au fil du temps. Construit en trois mouvements - récits de voyage, interactions avec les proches et expérimentations - 9 ½ est une symphonie visuelle de la vie quotidienne, à travers des images 9,5 mm tournées par des amateurs du monde entier.


        22h– 02h : AdMIRAble soirée ! 

        Dj set La Finca
        Le 9,5 mm en fête dans les collections de MIRA
        Verre de l'amitié

        Avec La Finca, on y vient cultiver sonorités et genres musicaux pour y créer une symbiose, un lieu où se mêlent les sens. 

        Iyass / En mélangeant Afro/Organic House et Minimal Techno, il puise son inspiration dans les sonorités africaines et orientales pour composer ses sets et vous transporter dans un univers qui entremêle les influences culturelles.
        https://soundcloud.com/iyassmusic

        Oumayma / Cette artiste complète est passionnée de musique électronique. Elle enchante les dancefloors avec une selecta House mêlant divers univers et époques. Énergiques et hypnotisants, ses sets vous transportent et vous y entendrez peut-être même ses propres productions…
        https://soundcloud.com/oumayma-chrf

        Satprem / Satprem présente un mélange de styles éclectique et savoureux. Entre World, Soul, Jungle en passant par la House... Vous vous laisserez surprendre par ce philosophe du mix.
        https://soundcloud.com/satpremsound


        Vendredi 03 février 2023 de 16h30 à 02h
        au Pavillon Joséphine
        Parc de l'Orangerie, Avenue de l'Europe à Strasbourg

        Entrée libre dans la limite des places disponibles.
        Réservation obligatoire

        Avec le soutien exceptionnel de la Ville de Strasbourg, des INEDITS - Films amateurs / Mémoire d'Europe,
        de l'Institut Culturel Italien et de l'Alliance Française Strasbourg Europe.

      • Publié le 08/01/2023

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales