MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceUne cinémathèque numérique
Le projet et les objectifs
À partir de corpus thématiques d'archives audiovisuelles amateurs, les élèves, accompagnés par un.e intervenant.e audiovisuel.le et leur enseignant.e réalisent un ou plusieurs courts-métrages en classe. Sans contraintes d'écriture ou de genre (documentaire, fiction, etc), les participants peuvent intégrer des images ou des sons additionnels et laisser libre cours à leur imagination !
Les enseignants participants au projet ont suivi une formation préalable : « L’archive audiovisuelle amateur : une source historique inestimable ». Ils ont pu découvrir les activités de MIRA et un montage réalisé à partir d’images des collections. Qu’est-ce qu’un film amateur ? Qu’est-ce qu’une archive audiovisuelle ? Ils ont découvert les corpus proposés et des outils pour l’écriture de scénario à partir d’images existantes.
![]() |
Fonds Bauer / Corpus Sport & Activités de plein-air |
Approche théorique
Qu’est-ce qu’une archive filmée amateur ? Présentation par Marion BRUN, documentaliste audiovisuelle, sur l’histoire du cinéma amateur, les différents formats, le traitement des bobines et la valorisation d’une séquence numérisée.
Découverte des corpus d’images d’archives amateurs sélectionné au préalable par l’enseignant, accompagnés des éléments de contexte historiques et documents non-film. Sophie DESGEORGE, monteuse et réalisatrice chez MIRA, est intervenue auprès des élèves, afin de contextualiser les films présentés, supports des créations à venir.
Les thématiques retenues cette année pour le projet :
![]() |
Fonds Fernex / Corpus Protection de l'environnement |
Les établissements partenaires
![]() |
Fonds Spindler / Corpus Métiers et Pratiques anciennes |
Les intervenant.e.s audiovisuels
Les intervenants accompagnent les élèves dans l'écriture de leur scénario, le montage de leur films, et le tournage d'images ou de sons complémentaires.
Eric SCHLAFLANG est formateur au sein de l'association Répliques depuis plus de 10 ans. Il a, à ce jour, réalisé de nombreux ateliers dans de nombreuses structures comme des Collèges, Lycées, Universités, Centre Socio-Culturels et en classe Ulis, mais aussi en milieu médico-social ou humanitaire comme à l'ARAHM ou au sein d'Emmaüs, ou encore en portant des projets internationaux avec Erasmus ou franco-allemands au CIAS de Niederbronn. Jamais encore il n'avait eu à animer un atelier de création à partir d'images d'archives. C'est avec un grand enthousiasme qu'il a accepté de relever ce défi, et aux vues de l'originalité et de la richesse du matériaux filmique mis à disposition par MIRA, les directions artistiques prises par les collégiens de Truchtersheim ou les lycéens du Lycée Fustel sont prometteuses.
Organisés pendant leurs cours d'allemand, l'ambition bilingue des deux projets ne font qu'attiser la créativité des participants pour faire revivre ces images précieuses. Ainsi le travail sur l'évolution des métiers, ou des activités sportives, en Alsace depuis 1924 pourrait être enrichi par le témoignage des grands parents des élèves, ou encore illustré en poésie. La réflexion en est encore à ses balbutiements, mais les nombreuses idées déjà recensées permettent d'espérer une mise en valeur de qualité.
Charlotte Befort est formatrice en cinéma à l’association Répliques et à l'association Enfances de l'art. Elle s’est spécialisée dans la médiation culturelle spécifique au cinéma, à l'audiovisuel et au média. Elle mène des ateliers auprès de tous les publics au sein de maisons d'arrêt, de foyers, d’associations, de centres sociaux culturels, d’établissements scolaires avec pour objectif, l’épanouissement actif des participants. A travers la création d'un documentaire, d'une fiction ou d'un film animation, les projets sont sont un moyen pour elle de mener une action de sensibilisation et d'éveil à l’image et à l'audiovisuel. Dans ses interventions, elle combine la formation technique avec un travail de médiation pour que l’atelier soit vécu comme une véritable expérience artistique et humaine par les participants.
Artiste plasticienne formée en cinéma documentaire, Éléonore Cheynet propose des installations narratives où images en mouvement, éléments de décors et bande sonore font deviner la présence de personnages à la recherche de points d’encrages dans nos sociétés contemporaines. Depuis 2012, Eléonore Cheynet travaille au sein de l’entité fictive Dimension Émotionnelle composée de trois artistes. Leurs projets sont élaborés à partir de résidus d’informations, flux, déchets, librement interprétés au travers d’installations et de vidéos.
Parallèlement à sa recherche d’artiste, Eléonore Cheynet enseigne en cinéma à l’université des arts de Strasbourg et accompagne de nombreux projets à la réalisation en fiction et documentaire.
31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr