• Contactez-nous
  • Déposer un film
  • Espace presse
  • Rhinédits
  • En vous identifiant à l'aide d'une adresse e-mail et d'un mot de passe, vous pourrez découvrir gratuitement l'intégralité des collections de MIRA, conserver un historique de vos recherches et de vos séquences favorites !

    MIRA s'engage à ne pas transmettre vos données personnelles à des tiers. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à l'inventaire du patrimoine cinématographique alsacien. Les destinataires des données sont l'association MIRA. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Association MIRA - 7 rue des Alisiers 67100 Strasbourg. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Déclaration CNIL n°1767467v0

    Votre courriel
    Votre mot de passe

MiraMIRAMémoire des Images Réanimées d'AlsaceUne cinémathèque numérique

Créations à partir de nos images
      • Apocalypse

      • Série documentaire
        Épisodes : Hitler attaque à l'Ouest 1940 & Hitler attaque à l’Est 1941-1943
      • APOCALYPSE

        Écrit et réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle
        Commentaire dit par Mathieu Kassovitz
        Produit par Louis Vaudeville et Diane Imbault-Huart
        Conseillers historiques Georges-Henri Soutou et Ivan Cadeau
        Une production CC&C

        Diffusion sur France 3

        À travers son réseau international de 300 fonds d’archives, les équipes de recherches de CC&C (5 documentalistes) ont exploré dans le détail plus de 50 sources, dont une quinzaine de cinémathèques détenant des films amateurs. Pour réaliser ces épisodes, plus de 400 heures de films d’archives et près de 1 400 documents iconographiques ont été nécessaires. Un travail extrêmement méticuleux qui fait la richesse de la collection Apocalypse en proposant des archives rares et inconnues.

        " Les archives exceptionnelles de MIRA (Mémoire des images réanimées d'Alsace) ont pu illustrer le sort tragique des « malgré-nous », ces Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l’armée allemande. André Muller est l’un d’eux, et filmé par la caméra amateur de son père, on le voit lors de quelques uns de ses derniers instants en famille. On le voit faire le salut militaire avant d’embrasser sa mère et sa sœur. Envoyé sur le front de l’Est, il meurt de la tuberculose au camp de prisonniers d’Orsk, en Russie, au printemps 1944. "

        Toutes les archives montées dans les épisodes d’Apocalypse font l’objet d’une restauration minutieuse avant sa mise en couleur. Image par image, cette restauration efface les usures du temps (rayures, taches…) et permet d’obtenir une qualité la plus optimale possible. Plus de 700 heures de restauration ont été nécessaires pour ces deux opus.

        Épisode 1 : Hitler attaque à l'Ouest - 1940

        1940. Hitler attaque l’ouest de l’Europe. La barbarie nazie s’abat sur la Belgique, les Pays-Bas et la France. Malgré la bravoure des soldats alliés, tous capitulent en quelques semaines. Hitler se sent invincible :  son regard se tourne alors vers la Grande-Bretagne, qui s’apprête à vivre une nouvelle Apocalypse. 

        Lundi 11 octobre à 21h05 : Le piège 

        10 mai 1940, Hitler lance son offensive sur l’Europe de l’Ouest. Les chars et les avions nazis ravagent la Belgique, les Pays-Bas et la France. À Dunkerque, 400 000 soldats alliés sont encerclés. Alors que leur évacuation s'organise dans la panique, les soldats luttent avec l'énergie du désespoir.

        Lundi 11 octobre à 22h : Ultimes combats 

        À Dunkerque, les alliés pris au piège s’enfuient en désordre sous les bombes allemandes. La France est en pleine débâcle, l'avancée nazie a jeté sur les routes des millions de civils. Alors qu’Hitler entre dans Paris, ses troupes s’apprêtent à déverser un déluge d’acier sur Londres et l’Angleterre.

        Découvrir un extrait 

        Épisode 2 : Hitler attaque à l’Est 1941-1943

        Juin 1941, Hitler attaque l’URSS : il veut conquérir cet « Espace vital » dont il rêve pour son Reich. Il se heurte aux réalités ennemies : l’immensité du territoire, le froid polaire et la détermination d’un peuple aux ressources humaines inépuisables. Jusqu’où Hitler va-t-il mener l’Allemagne ?

        Prochainement : Conquérir l’espace vital 

        Juin 1941, Hitler attaque l’URSS : il veut conquérir l’« Espace vital » dont il rêve pour son Reich, et mettre à genoux le plus grand pays du monde. Dans le sillage de leurs premières victoires, les nazis organisent le massacre méthodique des Juifs de l’Est. En quatre mois, ils sont aux portes de Moscou...

        Prochainement : Une lutte décisive 

        Octobre 1941 : alors qu’Hitler se croit au seuil du triomphe, les hommes et les chars gèlent sur place, pendant que l’Armée rouge renforce ses positions. Aveuglé par son orgueil et sa folie meurtrière, Hitler s’obstine dans une série d’erreurs qui vont transformer ce front en véritable Apocalypse.

        Découvrir un extrait

      • Publié le 23/09/2021

31, rue Kageneck 67000 Strasbourg | Tél. 03 88 22 03 32 | www.miralsace.eu | contact@miralsace.eu
powered by diasite | designed by yurga.fr

Recevez la newsletter | Se désinscrire | Mentions légales