Presse

MIRA cherche des films inédits sur l’Alsace

« L’association MIRA – Mémoire des Images Réanimées d’Alsace – lance un projet qui a pour but de sauver de la destruction les films inédits concernant l’Alsace. Les films inédits sont des films en dehors des circuits télévisuels ou commerciaux : films de famille, films institutionnels, films anciens sortis des circuits de distribution… Ils sont particulièrement menacés car, contrairement aux photos, toujours consultables, ils deviennent inaccessibles dès lors que leur projecteur est tombé en panne. Or ce sont des documents extrêmement importants pour l’histoire de la région et des témoignages inestimables pour l’étude de la mémoire collective.

Pour mener à bien ce projet il faut avant tout inventorier ces ressources. C’est pourquoi l’association est à la recherche de tout film de famille, institutionnel ou d’entreprise… sur l’Alsace (cf. photos tirées de films inédits en pièces jointes).
Le projet est soutenu par la Région Alsace et le Conseil Général du Bas-Rhin.
Si vous, ou des personnes de votre connaissance possédez des films amateur (support : 8 – super 8 – 9,5 – 16 – 17,5 mm), contactez MIRA au 03 88 34 48 40 / 06 80 04 10 05 ou envoyez un mail à miralsace@gmail.com.

Une soirée de lancement est organisée à l’Odyssée les vendredi 27 novembre à 20h30 et dimanche 29 novembre à 18h15, en partenariat avec les Archives Françaises du Film, les éditions René Chateau et le cinéma l’Odyssée : projections du film « Mon Village » réalisé en 1920 d’après Hansi par le dessinateur de Bécassine, J.-P. Pinchon. Accompagnement musical de Jean-Marie Hummel. Les projections seront présentées par Odile Gozillon-Fronsacq, historienne du cinéma. Un verre de l’amitié sera l’occasion de poursuivre les échanges.

Source : Club de la Presse, 9 novembre 2009.